Dans les cuisines du Capitaine Morfal (un pirate dont les trésors favoris étaient ceux qui se mangeaient), travaillait Gustave, un très bon cuisinier… dont le travail était de s’occuper de la vaisselle ! Le jour où le cuisinier est jeté aux requins pour avoir raté un plat, Gustave est désigné pour le remplacer. Le capitaine a fait le bon choix, car le jeune homme a plus d’un tour dans son sac !
La Palissade est une maison d’édition spécialisée dans les livres de cuisine pour enfants. On vous a parlé déjà d’Armand le fondant et de Bobby le cookie qui étaient de purs livres de cuisine et d’Un repas chez les lapins de Pâques qui était un album, comme ici, qui mêlait histoire et recettes. Car ici, au fil de ses aventures, Gustave va cuisiner et nous livrer ses recettes. On pourra, tout comme lui, faire des Œufs à la Diable du Capitaine Morfal, des cigares aux crevettes d’Octo Poulpe, des Brochettes de Mama Murcia et même des Petits chocos fondants et de la crème de banane ! On lit l’histoire, et l’on se régale ! Que demander de mieux ?
Une histoire qui ravira les fans de pirates… et les gourmands !
Les fleurs c’est beau… mais ça peut être bon aussi ! Allons cueillir des fleurs de sureau, d’acacia ou de violettes pour en faire de la limonade, des beignets ou du sirop ! C’est ce que nous propose un bien bel album, Mes Recettes de cueillettes d’Émilie Alenda sorti chez L’initiale.
Dix recettes où l’on ne trouve pas que des fleurs, on fera par exemple, également, de la soupe d’orties, du sirop de romarin ou de la chantilly à la menthe. Chaque fois, on ira cueillir avant d’aller en cuisine.
Les recettes sont simples, adaptées aux enfants et expliquées dans de très belles planches illustrées et c’est un joli moyen de redécouvrir les plantes.
En fin d’ouvrage, on trouve aussi des conseils divers.
Un album de cuisine original et vraiment beau, pour les enfants.
Vous pouvez feuilleter le livre ici.
Quelques pas de plus…
Retrouvez tous les livres de cuisine que nous avons chroniqués regroupés dans un album Pinterest.
Gustave le Pirate, apprenti cuisinier de Margaux Allard La Pallissade 11,80 €, 190×240 mm, 48 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Mes recettes de Cueillettes d’Émilie Alenda L’initiale dans la collection L’utile 12 €, 200×200 mm, 18 pages, imprimé en France, 2014 |
À part ça ?
Taï-Marc Le Thanh, Malika Ferdjoukh, Françoize Boucher, Marie Dorléan, Antoon Krings, Amélie Graux et bien d’autres seront à Le livre sur la place à Nancy du 12 au 14 au septembre ! Plus d’informations ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !