Aujourd’hui je vous propose deux petits albums qui mettent à l’honneur l’océan, la houle, les poissons et les baleines ! Bateau sur l’eau de Martine Bourre et La grande marée de Valérie Strullu ! Bonne lecture !
C’est l’histoire d’un bateau sur l’eau, mais aussi de poisson, et puis également de baleines (mais cette fois-ci au fond de l’eau), et puis d’un château de sable (au bord de l’eau) et d’oiseau… Bref, ça commence par un bateau sur l’eau !
Si vous faites partie des gens qui ne peuvent plus supporter la comptine Bateau sur l’eau tant vous l’avez entendu, ce petit album de Martine Bourre va sûrement vous réconcilier avec elle ! En effet, l’autrice-illustratrice nous propose une plongée dans un monde aquatique riche de détails, où se côtoient différentes matières (du sable, du papier, du carton, du tissu, du bois) et techniques. L’apport de ces nombreux styles et les jeux de volumes et de couleurs rendent cet ouvrage attractif et bien conçu. Chaque page illustre une phrase de la comptine, et l’on se plait à rêvasser devant les sirènes en carton, les algues en laine et les poissons colorés ! C’est sûr, une fois refermé, vous vous mettrez vous aussi à fredonner « Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière/Bateau sur l’eau, la rivière au bord de l’eau ».
Il était une fois un pêcheur qui vivait sur une île. Un pêcheur qui ADORAIT manger des poissons, cuits ou crus et qui passait sa vie dans l’eau… Mais un jour, après avoir gobé un poisson tout rond voici que d’étranges choses commencent à se produire. Notre homme voit son corps couvert d’écailles, son nez ainsi que ses cheveux disparaissent et sa maison est immergée par une grande marée… Le voici devenu poisson !
C’est un joli album que nous propose Valérie Strullu avec cette Grande Marée. Un album qui nous parle à la fois d’altérité, du rapport à l’autre et au monde qui nous entoure. Car ce pêcheur carnivore, si vorace au début de l’album se retrouve bien perplexe une fois qu’il se retrouve dans la position du poisson traqué et chassé par un autre humain pêcheur. L’autrice-illustratrice expose cette réflexion avec finesse et humour. La transformation progressive séduira à coup sûr les plus jeunes, notamment grâce aux illustrations, simples et efficaces. Les tons bleutés utilisés par Valérie Strullu nous plongent dans un univers aquatique profond, où des poissons aux grands yeux observent les lecteurs et les lectrices. Un univers propice à la réflexion sur l’autre et qui amènera les plus jeunes à s’interroger davantage sur le monde qui les entoure !
Bateau sur l’eau![]() de Martine Bourre Didier Jeunesse 11,50 €, 232×217 mm, 24 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La grande marée![]() ![]() de Valérie Strullu Motus 14 €, 190×240 mm, 56 pages, imprimé en Europe, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.





1 thoughts on “Histoire d’eau…”