Horacio n’entend pas. Il a dix ans et a très bien surmonté ce handicap notamment grâce à ses parents et ses frère et soeur. Il est très curieux, et s’exprime en langue des signes. Tous les soirs, en rentrant de l’école, il passe devant une maison qui l’intrigue de plus en plus. Pas autant que sa propriétaire qui ne parle à personne et a des comportements un peu étranges. Très curieux, Horacio n’y tient plus et entre dans cette drôle de maison. S’ensuit une belle rencontre faite de tolérance, d’échanges, de compréhension, de secrets et de révélations. Ce court roman de 90 pages se lit très rapidement. Les mots de Gloria Cécilia Diaz sont fluides, et on ne s’ennuie pas. On est ému parfois, on sourit aussi, et on découvre petit à petit, tout doucement, les secrets de cette rencontre. Je trouve que c’est une histoire parfaite pour les jeunes ados pendant les vacances, qui incite à se laisser aller, à se poser et à aller à la rencontre de l’autre. Finalement, on apprend aussi pas mal de choses sur le quotidien d’un enfant sourd, même si ce thème n’est jamais pesant : il s’intègre au fil de l’histoire, simplement.
Avec Ecoute-moi avec les yeux, encore une fois, les éditions Gulf Stream ne m’ont pas déçue !
Écoute-moi avec les yeux de Gloria Cécilia Diaz Gulf Stream 6,50 €, 89 pages, 13×19 cm, Imprimé en Italie |
Si la pluie décidait de rester encore un peu à Paris, ou si au contraire une prochaine canicule vous poussait à chercher la fraîcheur des salles de musée, sachez que le musée Guimet propose des ateliers pour les enfants jusqu’au 30 Juillet ! Des visites-contes, des jeux d’observation et d’imagination, des initiations à l’art du mandala,… pour partir à la découvert des cultures asiatiques et s’évader !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Mais qui y a t il dans cette maison??? Je suis super curieuse!