Tout, tout, tout vous saurez tout sur les cailloux !
Les p’tits, les gros, les verts, les beaux…
(sur l’air d’une célèbre chanson)
C’est en effet ce qu’a décidé de nous faire partager Martial Caroff avec cet album documentaire pour enfants Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent. Oui vous saurez tout ! De celles qui viennent des volcans à celles qui se sont formées par consolidation de plusieurs matières, de celles qui fournissent de l’énergie à celles qui valent cher,… bref ce sont plus de 80 pages d’informations sur les pierres ! Alors dit comme ça ça peut paraître pas folichon mais si je vous dit que c’est sorti chez Gulf Stream… Et oui ici les infos sont faciles à lire, on a des petits encadrés avec des informations supplémentaires pour enrichir sa culture, des tas de petits dessins drôles (et pas ringards comme souvent dans les dessins qui se veulent drôle dans les documentaires pour enfants). Vous-même vous allez apprendre des tas de choses. Sérieusement vous saviez vous qu’on avait utilisé le marbre pour conserver la viande et que dans l’antiquité on badigeonnait les fruits de plâtre pour améliorer leurs conservations ? Et vous savez ce que sont les béryls, les minéraux maclés ou quelles sont les plus vieilles roches ? Les enfants qui aiment les sciences vont adorer cet ouvrage et ils vont aimer partager leurs connaissances avec vous… À moins que vous ne le leur piquiez et que l’inverse ne se produise !
Quelques pas de plus…
Dans la même collection nous avions chroniqué Les bêtes qui rodent, qui rongent, qui rampent à la ville.
D’autres documentaires pour enfants.
Lael de Sous le feuillage a également parlé de cet album ici.
Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent de Martial Caroff, illustré par Marion Montaigne et Matthieu Rotteleur Gulf Stream dans la collection Dame Nature 15,50€, 215x280mm, 86 pages, imprimé en Italie |
Le nouveau Cram Cram ! vient de sortir et ce coup-ci on part en Bolivie ! À chaque nouveau numéro je suis toujours super content de le lire et j’ai toujours du plaisir à vous en parler. Cette revue est certainement la meilleure revue pour enfant, à la fois intelligente et divertissante, sans pub. Chaque numéro est le prétexte à un nouveau voyage, ici la famille Six en route (allez voir leur site) nous fait partager son périple en Bolivie donc, on va apprendre ce que sont le salar, l’altiplano ou la coca, on va découvrir des animaux exceptionnels et voyager grâce aux magnifiques photos. On va apprendre à faire du taroa taroa, un dessert bolivien. Dans ce même numéro un extrait illustré de 5 pages de La gloire de mon père, un texte sur la Canta caramèl (instrument de musique fait d’une paille sèche) et des tas de conseils pour réussir ses photos de vacances (avec d’ailleurs un concours). Bref encore un numéro complet et réussi ! Vive Cram Cram ! (non je n’ai pas d’actions chez eux !).
Le site de Cram Cram ! : http://www.cramcram.fr.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Un documentaire comme je les aime, qui ferait merveille à l’école je pense! Je vais le pencher sur la question, du coup!