Deux magnifiques albums dans deux styles complètement différents, pour rendre hommage aux livres, ces objets qui sont au cœur du blog et de notre quotidien.
Que de surprises ! Au premier regard, Ouvre ce petit livre est un album pour enfants classique : couverture cartonné, format rectangulaire, il pourrait presque passer inaperçu dans bien des rayonnages. Mais ce serait bien dommage, parce qu’il n’a finalement rien de banal. Je vais essayer d’être la plus claire possible, mais ce n’est pas gagné. Tout commence par un ordre : “Ouvre ce petit livre rouge”. On s’exécute en tournant une page légèrement moins grande que la couverture. Ce petit livre rouge parle d’une coccinelle qui ouvre un “petit livre vert”, qui parle d’une grenouille qui elle-même ouvre un “petit livre orange”, et ainsi de suite, vous l’aurez compris. A chaque fois, le personnage ouvre un livre de plus en plus petit, jusqu’à un tout petit rabat, au centre de l’album. De là, chaque animal referme un à un son livre, et on repart dans l’autre sens : les pages grandissent de nouveau. Magique !
C’est ce qu’on appelle une mise en abîme, mais nul besoin de connaître ce mot compliqué pour être complètement charmé par l’ingéniosité de ce livre ! Jesse Klaussmeier me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas besoin d’un long texte pour obtenir un album de qualité : le principe est à la fois très simple et en même temps, il fallait y penser et la réalisation est réussie. Je trouve que c’est un bel hommage rendu à l’objet-livre, que l’on ouvre et ferme, que l’on manipule, mais aussi à la lecture, plaisir partagé par tous les personnages du livre (de l’ours à la grenouille en passant par le lapin et les humains). Suzy Lee signe les illustrations simples et colorées qui prennent juste la place nécessaire pour servir cet ingénieux concept ! Vous l’aurez compris, je suis conquise !
Que de poésie ! Je vous avais déjà parlé de Morris Lessmore à propos d’un court-métrage d’une quinzaine de minutes qui présentait ses aventures. Aujourd’hui, l’histoire de William Joyce est couchée sur le papier, et c’est beau. Morris Lessmore, c’est un jeune homme passionné par les mots et les histoires. Alors qu’un jour sa vie est bouleversée, il se réfugie dans les livres. Ils deviennent ses meilleurs compagnons, au fil des ans, tout au long de sa vie. Dans le même temps, il écrit son propre livre, sa propre histoire. A l’heure de sa mort, il salue une dernière fois ses livres magiques. Mais grâce à eux, grâce au pouvoir des mots et du papier, il ne disparaîtra jamais complètement. Son livre résiste au temps et permet de transmettre l’histoire aux générations suivantes.
Cet album pour enfants est vraiment magnifique. A l’image du film, les illustrations sont vraiment belles : fouillées, pleines de détails, et lumineuses, c’est un véritable voyage dans le temps et les livres que l’on accomplit avec Morris. On s’attache à ce personnage qui malgré le temps qui passe garde une âme d’enfant et le pouvoir de s’émerveiller et d’imaginer grâce à cet objet fantastique qu’est le livre. C’est également un livre sur la transmission, l’héritage, et l’idée que la culture est un bien à partager, de génération en génération. C’est beau, tout simplement ! Une adaptation réussie du film qui a reçu en 2012 l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.
A noter que si vous possédez une tablette et que l’anglais ne vous effraie pas, deux applications sont disponibles pour prolonger le plaisir de la lecture. Liens à découvrir sur le site du film.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Suzy Lee : Ombres, Miroir et La vague.
Ouvre ce petit livre de Jesse Klausmeier illustré par Suzy Lee Kaléidoscope 15,50 €, 210 x 288 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce Bayard jeunesse 12,90 €, 300 x 210 mm, 56 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Demain, c’est le printemps ! Rien de tel que ces photos de glycine en fleurs dans une ville japonaise pour se mettre dans l’ambiance ! (source : Fubiz.net)
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux très beaux albums !
Wouah j’aime quand un album est avant tout un concept….celui-là a l’air magique! J’espère que les libraires le mettront bien en avant, le défendront auprès des lecteurs car s’il passe inaperçu dans les rayons ce serait bien dommage.
Et le deuxième me fait envie….j’aurai bien aimé je crois voir le court-métrage.
Il y a comme ça des albums tirés de court-métrage sublimes….je conseille “Un petit bout de nature” aux Editions de la balle. Un petit bijou.
Je confirme que ces deux livres méritent d’être connus ! Pour le court-métrage, le lien est dans cet article : https://lamareauxmots.com/blog/animaux-plus-ou-moins-serieux/
Je note le nom de cet autre livre tiré de court-métrage ! Merci !
Je viens de voir le court-métrage sur youtube ….tout simplement magnifique !!!
Tu trouveras celui du petit bout de nature en tapant le titre original Warmints.
Et pour le plaisir même s’il n’est pas sorti en livre regarde partly cloudy.
L’histoire de Morris Lessmore existe aussi en livre electronique interactif : magnifique !!