J’ai eu un gros coup de coeur récemment pour un CD, celui de la Compagnie aLumeCiel, Ferme les yeux (je vous en avais parlé ici). J’ai eu envie d’en savoir plus sur Clémentine Mallein et Lucie Malbosc qui ont créé ce magnifique conte musical. Ensuite Muriel Zürcher, que nous aimons beaucoup ici, est l’invitée de “La chronique de” (on retrouvera En vacances avec… la semaine prochaine… je l’espère !). Bon mercredi !
L’interview du mercredi : aLumeCieL
D’où venez-vous ?
De La Rochelle.
Pourquoi ce nom ?
« aLumeCieL » c’est l’anagramme de Lucie et Clem avec un «a » au début…
aLumeCieL c’est l’association de Lucie Malbosc et Clémentine Mallein qui créent des spectacles pour leurs enfants et ceux des autres.
Ensemble, on imagine, on invente, on cherche, on raconte, on joue et on chante des histoires et des chansons.
Parlez-moi de Ferme les yeux… comment est né ce superbe projet ?
Ferme les yeux… est né d’une envie commune de proposer un spectacle à la fois doux, poétique et sensible. Après nos 2 contes autour de l’Afrique (Le Réveil de la Savane et Zélie les Histoires) nous avons eu envie de changer d’univers.
Nous nous sommes inspirées de contes finlandais, tziganes, somaliens,… Nous avons choisi des instruments aux sonorités envoutantes (table tube, hapi drum, cloches, bols tibétains, bomwakers, ocean drum, kamelen’goni, guitare électrique) et nos chansons, en français, font partie intégrante de la narration. Nous avons aussi eu envie de travailler avec d’autres artistes : graphiste, plasticien, sculpteur,…
Nous avons souhaité prolonger le spectacle avec un joli disque. Marine Denis, notre graphiste, a réalisé notre théâtre d’ombres ainsi que la conception graphique du disque. Tout comme pour le spectacle nous voulions des surprises visuelles, c’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée d’insérer des petits jeux dans notre livret.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Des lectures diverses et variées, allant des thrillers de Stephen King, aux nouvelles rocambolesques Armistead Maupin,… et des classiques, Suzie Morgenstern, Yok-Yok et Yakari !
Quels sont vos projets ?
Aujourd’hui nous sommes en pleine création. Un concert jeune public, où nous sommes entourées de 2 autres musiciens, fait ses débuts. L’envie de proposer de la musique aux sonorités folk et africaines, avec des chansons en français. Nous voulons créer un spectacle coloré et festif, avec des compositions originales, en français. Des chansons à écouter, à chanter, à danser ou à rêver…
Spectacles :
- Ferme les yeux…
- Le réveil de la savane
- Zélie les histoires
Discographie
- Ferme les yeux, Victor Mélodie (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Baobal, Victor Mélodie (2012).
- Les contes d’aLumeCieL, Victor Mélodie (2008).
Retrouvez La compagnie aLumeCiel sur son site : http://www.alumeciel.com.
La chronique de… Muriel Zürcher
Une fois par mois un acteur de la littérature jeunesse qu’on aime à La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette fois-ci c’est Muriel Zürcher qui s’y colle ! Merci à elle.
Nicolette Humbert est photographe. Ses photos saisissent des instants de vie, bruts, natures ; les clichés ne passent pas par la case Photoshop.
Il y a une photo de cerise dans un livre ? Cette cerise a déjà une histoire. Nicolette Humbert a repéré le cerisier en fleurs. Elle est venue observer l’évolution des fruits. Elle en a choisi un ou deux, qu’elle surveille de près.
Un jour où la lumière est là, elle vient, elle s’installe devant l’arbre et attend. Elle attend quoi ? Tout simplement que le moment arrive, qu’un insecte se pose sur le fruit, qu’un rayon de soleil sublime sa brillance…
Et clic.
Cette artiste met son exigence au service des petits grâce à des imagiers autour de la nature : les légumes, les arbres fruitiers, les animaux, le travail de la ferme.
Mais le principe de la « chronique de… », c’est de mettre un (et un seul) livre en avant.
Alors, je choisis Veau, vache, cochon….
D’abord parce que la Joie de Lire l’a conçu avec des pages cartonnées, très faciles à manipuler par les touts petits.
Ensuite, parce que l’imagier réserve des surprises : on découvre parfois l’animal en entier, mais aussi des gros plans, en guise de devinettes.
Enfin, parce que ce livre est réjouissant, parce qu’il résonne au delà des pages et parce qu’il est beau.
Veau, vache, cochon… de Nicolette Humbert chez La Joie de Lire.
Bibliographie sélective :
- Krok mais, album illustré par Emilia Conesa, Winioux, (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Jehanne la chevalière, roman, Lire c’est partir (2012)
- Le tourneur de page, Tome 2 : Vers l’inconnu, roman, Éveil et découvertes (2012)
- Le voleur de lunettes, album illustré par Olivier Huette, Lito (2012)
- L’affreuse Madame Kanne Hullar, album illustré par Émilie Ruiz, Éveil et découvertes (2012)
- Le doudou disparu, album illustré par Émilie Ruiz, Éveil et découvertes (2012)
- Cromagnon !, documentaire, illustré par PhiCil, Graine 2 (2012)
- Youpi ! Oups ! Beurk ! Ces émotions qui pimentent la vie, documentaire illustré par Stéphane Nicolet, Nathan (2012)
- Graine de Savant Fou, documentaire co-écrit avec Stéphane Hurtrez illustré par Rafaël Houée, Graine 2 (2012)
- Papa Yaga, roman, Oskar éditeur (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Le tourneur de page, Tome 1 : Passage en Outre-Monde, roman, Éveil et découvertes (2011), que nous avons chroniqué ici.
- La perle volée, album illustré par Émilie Ruiz, Éveil et découvertes (2011), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Muriel Zürcher sur son site : http://minisites-charte.fr/sites/muriel-zurcher.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime ce genre de compagnie créative…merci pour la découverte.
Et sympa cette chronique de…cette manière qu’a Muriel de nous en présenter l’histoire de sa création (“cette cerise a déjà une histoire” !)