Vedrana est une jeune maison d’édition qui sort des livres très beaux, très poétiques. Des textes qui laissent une grande part à l’imagination et des dessins que, personnellement, je trouve magnifiques.
Le problème, c’est l’histoire de Léon, un oiseau qui est le vilain petit canard de sa famille car il n’a pas, comme les autres, un chant qui fait pleuvoir rose et des coeurs. Ce problème lui empêche de trouver l’amour. Il va rencontrer plusieurs personnages (Clémentine l’étudiante qui a mal aux pieds, Jeannot le fermier que les enfants traitent de diable, Lucien le poète sans inspiration, Madame tête de poisson que ses souvenirs empêchent de nager et Louis que sa petite amie vient de quitter) qui vont tenter de l’aider.
Chaque présentation de personnage et l’exposé de son problème se termine par Le problème n’est peut-être pas là où je le pense? Je devrais me poser les bonnes questions. Un joli (très joli) petit livre sur le rejet, l’entraide et la recherche de soi.
Dans la même collection (Collection porte-manteau), Olivier le réparateur de coeur pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur.
Olivier est réparateur de coeur, il est le seul à avoir un coeur en bois, le coeur des autres est en verre. La route d’Olivier va croiser celle de Madame Ombre, qui est si triste de ne pas être aimé par Monsieur de Fontaine.
Les dessins sont magnifiques, l’histoire est très belle. Vraiment très très poétique.
Ces deux albums sont vraiment des petits bijoux d’esthétisme (pas qu’au niveau des dessins, l’écriture est très belle, et l’objet est beau aussi, les pages sont en papier épais, légèrement cartonné) et de poésie. Je pense qu’ils s’adressent plutôt à de “grands” enfants car le texte fait beaucoup travailler l’imaginaire.
Le problème, d‘Alice Richard
Olivier le réparateur de coeur de Pole Ka
Tout deux chez Vedrana Editions dans la collection Porte manteau, 7€ l’album.
Plus d’extraits sur le site de Vedrana.
Public : Lecteurs confirmés.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Les illustrations sont absolument magnifiques!