Aujourd’hui, je vous propose quelques applis qui font travailler l’imagination !
On commence par la dernière née de Tinybop, Arcade infinie, une appli très rigolote, et très complète pour créer ses propres jeux d’arcades. Quatre types de jeux sont proposés : flipper, casse-briques, jeu de plateau, labyrinthe. Une fois le type de jeu sélectionné, s’affiche un tableau avec quelques éléments du jeu. À partir de là, c’est nous qui sommes aux manettes. On choisit d’abord les personnages et leurs pouvoirs (Otto Flip Flop par exemple court tout seul, son casque lui sert à la fois d’arme et de bateau). Et l’on construit : des murs, des pièges de feu, des puits, des trampolines, des champs de force qui repoussent ou attirent, etc. On fabrique des passages secrets. On ajoute des sons divers et variés pour créer l’ambiance sonore de son choix. On choisit les récompenses, pièces, diamants. Selon le type de jeu sélectionné, on peut ajouter des échelles pour passer d’un plateau à l’autre, des turbines, ou des ennemis (araignée, zombies, escargot du diable, le choix est vaste). Et après ? Vient la phase de test, pour pouvoir améliorer son jeu (ou vérifier sa jouabilité). Et après ? Eh bien, il ne reste plus qu’à jouer, défier ses copains.copines à son propre jeu, et en créer un nouveau !
La prise en main de l’appli est relativement simple, et le manuel d’explications (sommaire) est assez facile d’accès (heureusement parce qu’on passe tout de même beaucoup de temps à naviguer entre le jeu qu’on est en train créer et le manuel…). Ce qui est formidable dans cette appli, c’est que Tinybop nous offre ici un véritable outil de création : tout est modifiable, et les options proposées sont très nombreuses. Mais créer un jeu demande patience et réflexion. À réserver donc plutôt à de grands enfants. En revanche, les plus petits peuvent jouer avec les jeux « nus » ou avec les créations des grands.
Bande-annonce :
Arcade infinie, Tinybop, 2,99 € sur Apple.
L’appli Toca builders, quant à elle, propose de construire un petit monde imaginaire en combinant des cubes. L’appli s’ouvre sur un grand damier. À notre disposition, toute une équipe de maçons, chacun a sa spécialité : Cooper, debout sur une boule, peint le sol ; Blox sème sur son passage des cubes mais peut aussi les détruire ; Connie, une sorte d’araignée avec une poulie, déplace les cubes ; Vex saute haut et peut ainsi poser des cubes les uns sur les autres ; Jum-Jum peint toutes les surfaces ; Strecht soulève les cubes pour les placer en hauteur et en suspension.
À partir de là, tout est possible. On choisit dans le panneau de contrôle du bas de l’écran le maçon que l’on veut actionner et on le déplace sur le damier à l’aide des boutons de contrôle ou bien d’une sorte de joystick. En pinçant l’écran avec deux doigts, on peut avoir une vue rapprochée du plateau ou une vue d’ensemble en les écartant. Et bien sûr, on choisit la couleur des cubes que l’on agence.
Dans un style très proche, Toca Boca propose aussi Toca Blocks, une appli dans laquelle on construit aussi mais à l’aide de blocs ! On peut créer des montagnes, des maisons, des lacs, et des jardins. Et surtout créer des parcours pour les trois personnages qui vivent dans cet univers. Chacun d’eux possède des capacités qui lui sont propres : voler, grimper, fracasser, et interagit différemment avec les blocs, qui eux aussi ont leur spécificité. Certains collent, d’autres flottent, et d’autres encore peuvent se transformer. Ils peuvent aussi se combiner entre eux. Et quand on ferme l’appli, le monde créé est automatiquement enregistré. On peut donc le reprendre ou en créer un nouveau la fois suivante.
Pas de règles ici, pas même de but, juste le plaisir de construire et de dessiner en 3D pour Toca Builders (ma préférée !) et de faire évoluer les personnages dans le monde que l’on crée pour Toca Blocks. Les deux applis sont très ergonomiques, simples d’utilisation, et… totalement addictives !
Bandes-annonces :
Toca Builders, Toca Boca, 1,99 € sur Apple et Android.
Toca Blocks, Toca Boca, 1,99 sur Apple et Android.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
