Après les livres-CD d’hier, je vous propose aujourd’hui une sélection de CD (sans livres donc).
Angèle aimerait bien un chat, faut dire qu’elle a vu la chatte de Kévin Truffe (son amoureux) et du coup, elle est jalouse… Ses parents, eux, n’en ont pas vraiment envie. Alors quand Angèle trouve un chien elle décide de l’adopter (après lui avoir arraché le collier avec les coordonnées de sa famille).
Un jour où les parents ne sont pas là, JM et Victor décident de jouer au foot dans leur chambre et ce qui devait arriver arriva, un carreau est bientôt cassé… Et comme Angèle a répété aux parents ce qu’il s’est passé, ses frères vont se venger… mais Angèle n’est pas du genre à se laisser faire !
La maîtresse a une super idée, la classe va monter une pièce de théâtre ! Angèle n’a pas vraiment envie de se battre pour le rôle de la princesse, contrairement aux autres filles de la classe… jusqu’à ce qu’elle sache que c’est Kévin Truffe qui va jouer le rôle du prince…
Quel bonheur c’est toujours de retrouver Angèle Chambar alias Cucu la praline (mais ne vous amusez pas à l’appeler comme ça devant elle !) le personnage de Fanny Joly ! Petite fille espiègle, qui n’a pas sa langue dans sa poche et dont les frères sont de vraies terreurs ! Les histoires sont toujours pleines d’humour et super bien écrites. Ici, c’est l’auteure qui lit son texte, et c’est un vrai bonheur de l’écouter !
On est totalement fans de Cucu la praline et ce nouveau rendez-vous avec ce super personnage nous réjouit !
Écouter un extrait.
C’est l’histoire d’un enfant d’origine norvégienne qui vit en Angleterre. Il rêve d’avoir un vélo, adore les rubans de réglisse, passe ses vacances en Norvège, fait des farces, se prend des coups… c’est l’histoire d’un enfant qui deviendra le célèbre Roald Dahl.
Quand Roald Dahl raconte son enfance, c’est d’un bonheur inouï ! On écoute Dominique Pinon interpréter ce célèbre texte et l’on rit des blagues de Roald (ah le fameux coup du tabac de chèvre…), on a mal pour lui lorsqu’il se prend des corrections par ses enseignants ou lorsqu’il se fait opérer des amygdales (les trois scènes « médicales » sont particulièrement violentes). On découvre l’Angleterre et la Norvège dans les années 20, la vie en pension, l’époque où l’on écrivait à ses parents… On découvre surtout les inspirations de l’un de nos plus grands auteurs quand il visite une chocolaterie ou qu’il compare les directeurs d’école à des géants cruels…
Coup de cœur pour ce magnifique texte lu par un comédien de talent !
Écouter un extrait.
Et puisqu’on parle de Roald Dahl… Charlie vivait dans une famille pauvre, mais un jour, la découverte d’un ticket d’or allait changer son destin… Gallimard ressort Charlie et la chocolaterie lu par Claude Villers et quatre comédiens. On retrouve ici le texte intégral du magnifique roman de Roald Dahl soit 3 heures d’écoute. Extrait.
Dans un village sans histoires au bord de la Villaine, les enfants refusaient toujours de dormir, ils trouvaient toujours une parade pour ne pas aller se coucher. Un jour Redondaine, la fille de la Villaine, décida de raconter des histoires aux enfants. Il était une fois un petit homme haut comme trois pommes qui voulait avoir de la force, il était une fois un petit garçon nommé Namcoutiti qui était si malin qu’il réussissait toujours à échapper au loup auquel sa mère l’avait promis, Il était une fois un garçon nommé Yann-Maï-Padpanik qui manquait de bon sens…
Trois histoires racontées dans une quatrième, Gigi Bigot nous gâte ! Quel plaisir de l’écouter nous conter ces histoires ! La conteuse est accompagnée de musiciens et avec des participations (et des rires) d’enfants (le CD a été enregistré devant une classe), ça rend le tout encore plus vivant, plus pétillant… bref, on adore !
Quatre belles histoires racontées par une super conteuse !
Écouter des extraits.
Il était une fois… Une lavandière qui regrettait de ne pas avoir eu d’enfant… pour l’aider, une vilaine femme qui décida de livrer sa belle-fille à une chose hideuse… mais ce n’était pas si facile, une jeune fille qui voulait savoir si son amoureux aimait son âme autant que ses charmes, un oiseau qui ne voulait pas être capturé, un homme qui refusait de continuer de vivre après la mort de sa femme, un roi d’Haïti, qui aimait beaucoup trop ses oranges et deux chenilles pressées de devenir papillons.
Mimi Barthélemy, grande conteuse, nous a quittés il y a maintenant trois ans. Mais avant de vivre sous l’eau (comme elle le dit dans Anba Dlo), elle a enregistré pour Oui dire sept contes accompagnée de sa fille et de sa petite fille. C’est un beau cadeau qu’elle nous a fait. Ces contes chantés (tradition héritée de l’Afrique, encore vivante en Haïti et dans les Antilles, comme nous le signale la pochette du CD) sont des petits trésors. Elle y parle beaucoup de la mort, du Diable qui veille, mais surtout de la vie, de la liberté.
Magnifiques contes et chansons a cappella par une de nos plus grandes conteuses accompagnée de sa fille et de sa petite fille.
Écouter des extraits.
Également sorti chez Oui Dire…
Mildiou n’était pas l’enfant qu’attendait ses parents, il pleurait facilement, il était peureux et, pire, il aimait jouer à la poupée, pensez donc ! Alors forcément, par rapport à son frère si parfait, les parents avaient du mal à apprécier cet enfant étrange. Un jour, Mildiou dit aux vaches qu’il aimerait que son frère disparaisse, et c’est ce qui se passa… Gérard Potier nous propose une longue histoire (plus d’une heure) dans laquelle un héros va plonger dans un monde étrange où il apprendra à vaincre ses peurs. Extraits.
Ils sont de retour ! Qui ça ? mais le groupe préféré des enfants, voyons ! Depuis plus de quinze ans Zut ! fait danser les enfants (et même leurs parents, mais ils préfèrent que ça ne se sache pas trop, merci). Voici donc qu’ils sortent leur dixième album ! Ils y rendent hommage aux enfants distraits (qui ratent l’arrêt du bus) et aux copains, ils parlent des poux qui nous démangent le crâne ou des cailloux dans la chaussure, se moquent des parents qui ont toujours un truc à faire, des pères qui se prennent pour des « super papas », des grands frères ados toujours fatigués et de la petite sœur capricieuse… Douze chansons où les enfants vont reconnaître des situations qu’ils connaissent bien ! Comme toujours, c’est rythmé, ça donne envie de bouger, de reprendre les refrains. Zut ! a vraiment apporté à la chanson pour enfants… et continue de le faire !
Un nouvel album pour un groupe qui décidément nous plaît beaucoup !
Écouter des extraits.
En français ou en sango, Marlène Ngaro interprète des chansons venues de son pays, la Centrafrique. Tantôt douces, tantôt rythmées, ces dix-sept comptines nous enchantent et nous font voyager dans ce pays lointain. On y parle cuisine ou même de la pluie qui tombe, on danse selon les indications de la chanteuse ou l’on rencontre un petit éléphant, les chansons sont variées tant au niveau des thèmes que du rythme ! Les jeunes enfants vont adorer (et vous allez aussi y prendre goût). Comme toujours chez ARB Music, un petit plus dans le livret du CD, ici on va réaliser un mobile papillon.
On aime les CD d’ARB Music, celui-ci est particulièrement réussi !
Écouter des extraits.
Également sorti chez ARB Music :

Quarante-cinq minutes de musique douce, c’est ce que nous propose le volume 2 de Temps calmes, 25 mélodies du monde pour les tout-petits. Originaires d’Ouganda, du Brésil, d’Irlande, du Vietnam ou encore de Tunisie, ces mélodies sont jouées au Kora, koto, qanoun, harpe, sanza, oud, ukulélé, guitare et luth. Un joli moment de douceur ! Extraits.
D’autres CD sortis récemment :
Marre Mots (rien à voir avec La mare aux mots) propose dix chansons avec des rythmes modernes. On y parle des monstres qui hantent les nuits, de la peur de la mort, des enfants battus ou même des stéréotypes sexistes. On regrettera toutefois que les textes ne soient pas à la hauteur de la musique et tombent même parfois dans la vulgarité. Extraits.
On avait aimé le premier album d’Ego le cachalot, on est donc content d’avoir de ses nouvelles ! Douze nouvelles chansons dans lesquelles on croise Marlène la baleine ou Inès et Lucie les sirènes girly. C’est rythmé et ça fait danser les plus petits, et c’est surtout plein d’humour. David Delabrosse a créé un vrai univers dans lequel on entre… ou pas ! Extraits.
Vous aimez la musique baroque et les classiques de la chanson enfantine ? Vous allez aimer Chansons à en perdre la tête ! Ici Cadet Rousselle, Ah ! Vous dirai-je maman ou Le roi Dagobert côtoient des airs de musique classique, elles sont chantées par des chœurs d’enfant (ambiance Les choristes) en vieux françois. Extraits.
Des chansons guillerettes, au son parfois jazzy parfois rock, dans lesquelles il est question des petits bobos, de la gadoue, des parents qui disent non ou de l’Afrique. Voilà ce que propose Miss Paillette. On imite le bruit des animaux, on fait des gestes qui vont avec la chanson et l’on danse beaucoup. Un album de chansons plutôt sympathique. Extraits.
Dodo, l’enfant do, Fais dodo Colas mon p’tit frère, Au clair de la lune… ce sont des chansons classiques que proposent les éditions Arc en Ciel. Quinze chansons de toujours pour s’endormir doucement et se réveiller joyeusement. Elles sont interprétées par des adultes et des enfants, et c’est plutôt agréable à écouter. Extraits.
Thomas Pitiot nous fait chanter la liste des enfants de notre classe, il fait faire du verlan aux animaux, il parle de la peur, du réchauffement climatique, de la crainte qu’un arbre nous pousse dans le corps quand on avale un noyau, d’une cousine trop forte, des rêves qui nous font nous échapper de là où l’on habite, du passage en 6e… Quatorze chansons rythmées avec un joli petit livre-disque. Extraits.
Les éditions du Mille-Patte ressortent onze chansons d’Henri Dès sur le thème du train fantôme : L’ogre, La sorcière de minuit, Les loups, Bizarre Bizarre… onze titres issus d’anciens albums d’Henri Dès avec un titre inédit en bonus (et les versions instrumentales pour pouvoir chanter !). En plus du livret avec les paroles, un pop-up signé Gérard Lo Monaco.
Cucu la praline est en pleine forme![]() ![]() Écrit et lu par Fanny Joly Gallimard Jeunesse dans la collection écoutez lire 12,90 €, 64 min. env. |
Moi, boy![]() ![]() Texte de Roald Dahl, lu par Dominique Pinon Gallimard Jeunesse dans la collection écoutez lire 18,90 €, 218 min. env. |
Charlie et la chocolaterie![]() ![]() Texte de Roald Dahl, lu par Claude Villers et 4 comédiens Gallimard Jeunesse dans la collection écoutez lire 18,90 €, 180 min. env. |
Redondaine![]() ![]() de Gigi Bigot Oui’dire dans la collection Contes d’auteurs 17 €, 60 min. env. |
Ma beauté affronte le diable![]() ![]() de Mimi Barthélémy Oui’dire dans la collection Contes d’auteurs 17 €, 53 min. env. |
Mildiou![]() ![]() de Gérard Potier Oui’dire dans la collection Contes d’auteurs 17 €, 64 min. env. |
Y’a un bug !![]() ![]() de ZUT Sony Music Autour de 16 €, 40 min. env. |
Centrafrique – Rondes, comptines et berceuses![]() ![]() de Marlène N’garo ARB Music Autour de 18 €, 30 min. env. |
Temps calme – 25 mélodies du monde pour les tout-petits Vol. 2![]() ![]() Collectif ARB Music Autour de 18 €, 44 min. env. |
Marre mots![]() ![]() de Marre mots Matcha Autour de 15 €, 36 min. env. |
Ego le cachalot et les p’tits bulots![]() ![]() de David Delabrosse L’autre distribution Autour de 13 €, 27 min. env. |
Chansons à en perdre la tête![]() ![]() de Croc’Baroque Arc-en-Ciel Autour de 15 €, 68 min. env. |
Les bobos![]() ![]() de Miss Paillette Victor mélodie Autour de 15 €, 35 min. env. |
15 chansons de toujours pour s’endormir doucement et se réveiller joyeusement![]() ![]() de Charlie, Les amis de tous les enfants du monde, Isabelle Gaboriau et Marion Chauvet Arc-en-Ciel Autour de 15 €, 29 min. env. |
Allez jouer dehors !![]() ![]() de Thomas Pitiot Victor mélodie Autour de 20 €, 44 min. env. |
Le train fantôme![]() ![]() d’Henri Dès Pias/Éditions du Mille-Pattes Autour de 16 €, 55 min. env. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !



