Je vous avais déjà parlé de Paris y es-tu aux éditions Parigramme. Cet éditeur vient de sortir deux autres albums jeunesse sur Paris.
Le premier est un imagier bilingue : Paris mon imagier
130 mots très joliment illustrés par Séverine Cordier, avec, à chaque fois, les lieux (à l’école, au parc, à la tour Eiffel,..) suivis des mots qui vont avec.
Comme je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup les imagiers, celui ci est très joliment illustré et donc très agréable à regarder avec les enfants. Les petits Parisiens peuvent reconnaître des lieux qu’ils fréquentent et ceux qui sont simplement passés à Paris trouveront amusant de se souvenir des lieux qu’ils ont visités. Bon par contre, il y a pas mal de lieux, comme l’école ou la pâtisserie, qui ne sont pas propres à Paris… Mais l’imagier est tellement charmant qu’on leur pardonne !
Et le deuxième est un album sur l’histoire de Paris, C’était comment Paris… quand tu avais mon âge ?
Ici, à chaque page, un enfant se voit expliquer par un de ses parents un moment important de Paris. Alors on débute en 1989 où un père parle à son fils de la pyramide du Louvre. Et au fur et à mesure des pages on recule dans le passé jusqu’en 1510 où un père raconte comment il vivait sur un des ponts de Paris, à l’époque où ils étaient habités.
C’est passionnant et enrichissant. J’adore ce principe de transmission, l’adulte qui raconte à l’enfant, car les enfants adorent savoir comment c’était avant, “quand tu étais petit”.
Paris, mon imagier de Séverine Cordier, 12€
Public : Tout petits / à leur lire
C’était comment Paris… quand tu avais mon âge, texte de Corinne Targat et illustrations de Lise Herzog, 14€
Public : Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés
Tout deux chez Parigramme
Plus de livres sur le thème de Paris sur le forum.
Et un petit rappel : si vous nous suivez sur Facebook, nous avons lancé un petit jeu pour les détenteurs de blogs et de site.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !