On avait parlé de plusieurs livres de yoga pour enfants sur le forum, la sortie récente de Yoganimo est l’occasion d’y revenir.
Ici ce sont 40 postures différentes, suivant les moments de la journée : le réveil, avant et après les repas, en voiture, au parc, avant de dormir… les explications sont très claires, très simples, à la portée de tous. Les illustrations très douces. Le livre contient aussi des conseils aux parents et deux histoires pour détendre son corps, à lire par un adulte pour se relaxer avant de dormir. À la fin un index des postures proposées avec les bienfaits qu’elles apportent. J’aime beaucoup ce principe d’intégrer les mouvements de yoga suivant les moments de la journée. C’est le livre sur le yoga pour enfants le plus complet que j’ai vu jusqu’à présent, et ses spirales sont super pratiques. On ouvre à la page qu’on veut et on le pose, il ne se referme pas, contrairement aux autres.
J’en profite pour rappeler tout le bien que je pense de Le yoga des petits de Rebecca Whitford et Martina Selway chez Gallimard Jeunesse (lire ma chronique sur le forum, depuis ma fille le fait seule) et depuis j’ai découvert Le yoga des petits pour bien dormir toujours de Rebecca Whitford et Martina Selway, toujours chez Gallimard Jeunesse, que j’aime beaucoup également. Ils sont très beaux, très sympas mais moins complets que Yoganimo. Niveau musique de relaxation j’en profite aussi pour vous redire tout le bien que je pense de Mes premières comptines de relaxation, sorties chez Nathan, dont j’avais parlé sur le forum aussi.
Yoganimo, Le yoga des enfants de Sophie Martel et Marie-Hélène Tapin, illustré par Isabelle Charbonneau
Éditions Enfants Québec
9€50
————————————————————————————————————————-
A part ça ?
Vous aimez les challenges littéraires ? Nota Bene en propose un sur la “littérature jeunesse d’hier” (les livres édités avant 1985). C’est une idée très sympa qu’elle vous propose et vous pouvez la découvrir ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !