Michel est un mouton qui n’a vraiment pas de chance ! Quand il voit un buisson de framboise celui-ci est sur une corniche inaccessible, quand vient l’orage et qu’il veut se mettre à l’abri sous un arbre il n’y a plus de place pour lui, un jour où il est avec le troupeau, il voit un buisson de framboise et il perd ses amis ! Quand on vous dit que Michel n’a vraiment pas de chance… Heureusement un jour il va rencontrer Brigitte !
Brigitte n’a peur de rien ! Alors que les autres brebis voient le loup partout, Brigitte elle ne voit rien d’effrayant… juste des buissons de framboises ! Car Brigitte est une sacrée gourmande ! Elle adore ça, elle, les framboises, et rien autour ne compte plus. Jusqu’au jour où elle va rencontrer Michel…
Ces deux albums qui se croisent à la fin sont très très bons. Je suis vraiment fan de Michel et Brigitte (avec une préférence pour Michel). Dans le premier Michel pense tout le temps ne pas avoir de chance mais lors des situations précitées il va échapper à un éboulement, à la foudre qui va tomber sur l’arbre sous lequel il voulait se réfugier et lorsqu’il perd ses amis c’est également un coup de chance car ceux-ci vont à l’abattoir ! J’adore ce mouton « malchanceux » qui finalement est chanceux, son côté « je me plains de tout », le ton de l’album, l’humour corrosif. Le même genre d’humour qu’on retrouve donc dans le deuxième volet où des brebis, en voulant échapper au loup, tombent du haut d’une falaise, se font emporter par une rivière dont le courant est fort, ou électrocutées. Ces deux-là étaient vraiment fait pour se rencontrer ! Bienvenue dans des albums loin de toute gnangnantise où on éloigne le loup en marchant dans la bouse de vache ou en lui vomissant dessus, où ce sont les losers qui gagnent. Des albums où les moutons s’appellent Michel et les brebis Brigitte et où on ricane bien. Deux albums vraiment très très réussis !
Michel, le mouton qui n’avait pas de chance![]() ![]() de Sylvain Victor Éditions Thierry Magnier 12,50€ |
Brigitte, la brebis qui n’avait peur de rien![]() ![]() de Sylvain Victor Éditions Thierry Magnier 12,50€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Avez-vous vu la lecture commune d’On n’a rien vu venir sur À l’ombre du grand arbre, le blog collectif sur la littérature jeunesse dont je fais partie ? C’est ici : http://alombredugrandarbre.com/?p=994
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Tiens, il faut que je vérifie, mais il me semble bien qu’il y a une séance dédicace de l’auteur, organisée dans une librairie pour enfants, près de chez moi !! J’vais aller y faire un tour… Ça me tente bien 🙂
Faudra lui dire que t’as découvert sur un super blog ! 😀
Alors moi, quand j’ai lu Michel, je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché !!!
Peut être faut-il que je re-essaye ???
Deux très bons albums que j’ai chroniqué aussi 🙂
Mais j’ai préféré “Brigitte”!