Une boulangère qui avait cuit un bonhomme de pain d’épice avait eu envie de l’avoir pour fils. Un baiser et il s’était animé. Il lui avait dit son nom : Croqu’en bouille. Ce petit bonhomme de pain d’épice va rencontrer une grenouille qui va lui raconter des histoires.
La première histoire est celle d‘un grand-père en chocolat et d’une grand-mère en sucre qui vivent tous deux dans une maison en chocolat. Seulement voilà, l’entente n’est pas toujours parfaite ! Souvent le ton monte entre les deux et un jour où la dispute va plus loin que d’habitude, le grand-père chasse la grand-mère…
Dans la deuxième histoire, une poulette et un chat étaient amis. Le chat invite la poulette mais lui donne juste une tartine de pain sans rien dessus ! « c’est pas beaucoup pour un ami », la poulette l’invite à son tour, lui fait un rôti de veau, 500 gâteaux et lui prépare une grosse corbeille de fruits. Une fois tout avalé, le chat a encore faim… et il mange la poulette ! Heureusement que le chien n’était pas loin… Heureusement ? Non car le chat va aussi manger le chien ! Puis le facteur, Gugusse et le roi. Mais que se passera-t-il dans le ventre du chat quand tous ceux qui y sont décidèrent de se révolter ?
Dans la troisième histoire, il est question d’une vieille dame qui n’avait plus rien à manger. Sa marmite ne lui sert donc à rien, elle décide de la ranger dans un placard… C’était sans compter le refus de la marmite ! Elle a sauté de l’étagère en disant qu’elle allait « tiptoper ». Elle va parcourir le pays pour se faire adopter par des cuisiniers, pour chaque fois, une fois remplie, fuir et ramener à la vieille vieille de quoi manger.
Après ces histoires on va retrouver deux petites comptines (signées Pépito Matéo), la première sur les saisons et la seconde sur les bobos.
Une belle réussite que ce nouveau CD des éditions Oui-dire. Le fil conducteur (le petit pain d’épice qui écoute les histoires d’une grenouille) est très bien exploité. Les 3 histoires (qui font entre 7 et 11 minutes chacune) sont agréables à écouter. L’histoire de Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat est une belle histoire d’amour où l’on se cherche, se cache, se chasse, se retrouve. Un conte où les larmes abîment les joues en sucre. Celle du Chat et de la petite Poulette-qu’était-pas-bête est bourrée de répétition, chaque fois on récapitule les éléments déjà présents et on en ajoute un nouveau, les enfants sont friands de ça et aiment répéter aussi la suite d’éléments. Surtout que dans ce CD, Gigi Bigot les met à contribution, pour avoir une histoire elle demande aux enfants de « dire cric crac » pour la faire sortir, elle leur parle en comparant Croqu’en bouille à eux « il était devenu presque aussi grand que toi » (et même la mère de Croqu’en bouille comparera Croqu’en bouille au jeune auditeur « maintenant que t’es aussi grand que lui »). Enfin la dernière parle d’espoir, de générosité.
Gigi Bigot s’accompagne au kalimba pour nous livrer ses contes d’une voix très douce, très ronde. Le genre de voix et de mélodie qui enchantent les enfants, et il faut bien le dire, exaspèrent un peu les parents au bout d’un moment. Mais puisque les enfants en redemandent c’est l’occasion idéale de les laisser écouter ce conte, tranquillement dans leur chambre et d’en profiter pour faire autre chose ! En tout cas avec ma fille ça marche ! Pour preuve, en écoutant ce conte je suis revenu plusieurs fois en arrière, j’ai arrêté,… ma fille m’a râlé plusieurs fois dessus car elle voulait l’écouter et là, maintenant que j’ai fini, elle vient de me le prendre et de s’enfermer dans sa chambre avec.
L’éditeur le conseille à partir de 3 ans.
Des extraits sur le site de Oui-dire.
Croqu’en bouille, histoires à croquer pour les petites bouilles de Gigi Bigot Oui-dire dans la collection Contes d’auteur 17€ |
——————————————————————————————————————–
A part ça ?
Il parait qu’aujourd’hui c’est la fête des mères, une jolie sélection de livres sur le site de Butiner de livres en livres : http://butinerdelivresenlivres.blogspot.fr/2012/06/thematique-les-mamans.html
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai écouté les extraits c’est tout simple, tout chouette!
”Croqu’en Bouille mange des nouilles chez sa copine la grenouille.
Tous les soirs, dans le noir, elle lui raconte des histoires…”
Et moi j’aime bien quand c’est Gigi Bigot qui les raconte, les histoires…
En plus c’est elle-même qui me l’a offert, son disque : je suis une super privilégiée ! 😉
J’aime la douzaine de CD que j’ai de chez Oui’Dire, mais pour des uns peu plus grands, je vous conseille fortement celui-ci : http://www.oui-dire-editions.com/spip.php?page=article_popup&id_article=341
Et encore mieux sur scène : à ne surtout pas louper s’il passe vers chez vous !
Et pour les mamans dont c’est la fête aujourd’hui, on peut déguster, entre grandes oreilles, celui-là : http://www.oui-dire-editions.com/spip.php?page=article_popup&id_article=384
Sans vouloir empiéter sur votre mare 😉
Au contraire ! On adore les conseils nous ! On avait déjà chroniqué des cd de chez Oui dire :
La petite Juju : https://lamareauxmots.com/blog/?p=4298
Toute petite histoire d’O : https://lamareauxmots.com/blog/?p=1919
Contes pour petites oreilles : https://lamareauxmots.com/blog/?p=1919
merci pour cet avis sur cette nouveauté de oui’dire, cette collection est d’une qualité impressionnante !
je confirme que la véritable histoire du haricot magique est très très bien, je vois encore ma fille se jeter sur une feuille de papier pour dessiner “la vieille au visage aussi fripée qu’une pile de crêpe” , la conteur a un don pour évoquer des images, c’est incroyable !