Les deux romans dont je vous parle aujourd’hui racontent des histoires d’adolescent·es bien ancré·es dans leur époque. Dans des genres et des styles très différents, ils pointent des travers et les espoirs de notre société.
Fanny, 18 ans, est très active sur les réseaux sociaux. Comme pour beaucoup de jeunes de son entourage, il n’y a (quasi) que ça qui compte. Sur Instagram, elle tombe sur une petite annonce pour participer à une sorte d’escape game grandeur nature. Les règles de ce jeu, baptisé Ne reviens pas, sont plutôt simples : il faut tenir le plus longtemps possible dans une forêt jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un·e seul·e concurrent·e. Avec la clé 10 000 euros et surtout, les images réalisées par les participant·es avec leur smartphone feront l’objet d’un film ! Fanny fonce et se retrouve dans la forêt. Arrogante mais débrouillarde et futée, elle fait la connaissance des autres au fur et à mesure que se déroulent des phénomènes effrayants. Le groupe se constitue, s’affronte, jusqu’à ce que la survie prime sur l’image que ces jeunes veulent montrer d’eux.
Attention, les cœurs vont battre d’effroi à la lecture de ce roman, qui rappelle les films d’horreur comme le Projet Blair Witch ou La colline a des yeux. 1, 2, 3, nous irons au bois plonge dans une forêt dense et une ambiance de plus en plus lourde. Les interactions entre les protagonistes invitent les lecteur·rices à s’interroger. Quels sont les effets du groupe sur l’individu ? Comment se comporte-t-on sur les réseaux sociaux ? Dans la vraie vie ? Où sont les limites ? Qu’est-ce qui compte vraiment ? D’une plume rythmée et dynamique, l’auteur offre avec une lecture divertissante, une occasion de réfléchir sur l’instinct grégaire, le harcèlement, la dictature de la majorité…
Lou, 15 ans, n’est pas spécialement populaire auprès de ses camarades, elle n’est pas spécialement non plus accro aux réseaux sociaux. Ni No Future, ni Carpe Diem. Elle est préoccupée… par l’avenir. Pas son avenir à elle, mais celui de la planète. Cette prise de conscience de la gravité du dérèglement climatique va progressivement la transformer. Car il est encore temps d’alerter et il est temps d’agir comme le montre la militante suédoise Greta Thunberg en cet été 2018. À la rentrée, Lou fait de nouvelles connaissances au lycée, elle entame de profondes discussions avec sa mère, découvre les émotions amoureuses… Et puis, se dessine un projet fou : organiser une marche pour le climat #ClimateStrike.
Il est encore temps ! est un livre plein d’espoir et de tendresse. L’auteur, Jean-Philippe Blondel, est aussi prof d’anglais. Est-ce parce qu’il les côtoie de près qu’il sait dresser un portrait aussi précis et bienveillant de ces ados d’aujourd’hui ? Il va creuser loin dans la psyché de son héroïne, en offrant de savoureux moments de réflexion à ses lecteur·rices. Il décrit avec affection l’ambiance d’une petite ville a priori tranquille et se plaît à valoriser l’énergie d’une jeunesse qui veut et peut changer le monde. Et s’il pointe la passivité ou le mépris de certain·es adultes, il offre aussi à la génération précédente l’occasion d’apprendre de leurs enfants, notamment à travers la relation entre Lou et sa maman. Ce roman réaliste se lit d’une (trop courte) traite !
1,2,3, nous irons au bois![]() de Philip Le Roy Rageot 15,90 €, 145×210 mm, 416 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Il est encore temps !![]() de Jean-Philippe Bondel Actes Sud Junior 14,50 €, 135×215 mm, 140 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Je râle souvent, jamais quand je lis. Petite, à la campagne, je croquais des pommes en dévorant des BD et des romans.
Aujourd’hui, à Paris, je suis journaliste dans des quotidiens pour enfants et ados. Ma curiosité reste plus forte que mes préférences… dans la vie comme dans les livres. « Je pourrai passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité », Malcom X.

