Vous vous souvenez certainement de Fantomette, cette jeune fille, justicière qui portait une cape et un masque noir ? Pour ma part, je dévorais ces aventures publiées dans la Bibliothèque Rose. Je me souviens même que j’avais souvent le droit d’en choisir un quand j’allais au supermarché avec ma grand-mère. Je vous raconte ma vie inintéressante, mais c’est pour vous dire comme cette héroïne m’a accompagnée ! Et bien la relève est assurée avec les Aventures de Zigomette, de Pénélope Pastel. Clara Zeller est une collégienne de 5ème bien de son temps, entourée de tout un tas d’amies toutes plus particulières les unes que les autres (Vicky Pédia (!!) qui écrit le journal du collège, Sonia férue de mode, ou Marie-Suzanne qui passe son temps le nez dans les bouquins). En face, une bande de garçons un peu frimeurs, qui font régner leur loi dans les couloirs. A leur tête, Alexis, le cousin de Clara. Exaspérée et révoltée de la violence qu’ils sèment derrière eux, Clara décide d’agir et devient Zigomette la nuit. Ça ne va pas se passer comme ça ! J’ai beaucoup aimé ce roman, destiné aux plus de 10 ans (je refuse de dire “les filles de plus de 10 ans”, parce que rien n’empêche les garçons de passer un bon moment en le lisant). C’est rythmé, moderne, et plein d’humour. Ce n’est que le premier volet, mais on imagine volontiers une suite des aventures de cette jeune fille qui veut rétablir l’ordre avec humour et malice ! Il existe un blog (et une page FB) pour continuer à suivre Zigomette, mais personnellement, je n’ai pas trop accroché. Le ton du livre est bien différent et bien meilleur selon moi !
Autre école, autres injustices, et autres héros. Franz est un jeune garçon qui vit une vie des plus ordinaires, avec ses parents et sa sœur asthmatique qui siffle quand elle respire et qui l’agace très souvent. Mais un jour, suite à une visite chez l’ophtalmo, il s’avère qu’un de ses deux yeux est complètement paresseux, et que le seul moyen de récupérer une bonne vue, est de porter un cache sur l’autre, pour le forcer à travailler. Une situation que rencontrent ou ont rencontré beaucoup d’enfants, pour corriger un strabisme par exemple. Sauf qu’à partir de ce moment-là, il va découvrir les moqueries, les mises à l’écart, et le poids d’une différence trop marquée. Alors qu’il passe dorénavant les récréations à errer comme une âme en peine, il observe qu’il est loin d’être le seul à ne pas rentrer dans les cases. Il y a le trop grand, le trop petit, celui qui porte un appareil dentaire, celui qui bégaie, et même celui qui travaille trop bien. Celui-ci, c’est Jakob, qui décide un jour de réunir tous ces enfants isolés pour former une association, une sorte de société secrète, les A.U.T.R.E.S pour les protéger. Ils n’ont pas dit le dernier mot, et sont bien décidés à renverser la situation !
Des livres traitant de la différence, il y en a des tas ! Mais j’en connais peu sous cette forme : un roman plein d’entrain, et d’originalité. Les anti-héros ne sont pas mis sur un piédestal : l’auteur, Pedro Manas, s’en moque gentiment également, et décrit avec humour leurs différences. Et puis, ce ne sont pas des thèmes traités très souvent (alors que beaucoup d’enfants sont amenés à porter ce genre de cache par exemple). Mais il montre surtout leurs forces, leurs qualités, et leurs envie d’entraide et de solidarité ! Un beau message pas gnan-gnan, qu’on lit donc avec plaisir !
Quelques pas de plus…
Pour trouver d’autres romans ou des albums qui traitent de la différence ou du handicap, vous pouvez consulter la fiche thématique.
Les Aventures de Zigomette, T1 Tout commence par un Z de Pénélope Pastel Archipel dans la collection Galapagos 9,95 € |
Les A.U.T.R.E.S de Pedro Manas La Joie de Lire dans la collection Hibouk 8,40 € |
——————————————————————————————————————–
A part ça ?
Vous avez parmi vos enfants un ou une passionné(e) de construction, d’architecture, et de bâtiment. Le site Archimôme, proposé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, propose aux 7-12 ans, une découverte de l’architecture à travers les âges. Techniques, décorations, anecdotes, quizz, vous saurez tout !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Les A.U.T.R.E.S. me tente beaucoup ! Décidément, au risque de me répéter, La Joie de Lire porte bien son nom !
L’avez vous trouvé? cherche désespéramment mais n’y arrive pas
Bonjour,
Vous pouvez le commander directement auprès de votre libraire ou sur le site des éditions La joie de lire ! http://www.lajoiedelire.ch/catalog/hibouk/les_a_u_t_r_e_s
Bonne recherche !