Voilà deux mois que Zélie est revenue du XVIIème siècle, elle ne pense qu’à une chose : y retourner ! Seulement voilà, en son absence il s’est passé bien des choses…
Souvenez-vous je vous avais déjà parlé du Passage des Lumières de Catherine Cuenca (c’était ici) que j’avais beaucoup aimé, à tel point que j’avais souhaité interviewer l’auteur (ça c’est là). Ici on retrouve donc la jeune Zélie qui voyage à travers le temps grâce à un tunnel, et se retrouve pendant la Révolution Française. Ce deuxième opus confirme ce que j’avais pensé en lisant le premier, on a affaire ici à une bonne série. On parle d’histoire (vraiment, ce n’est pas juste survolé on vit avec Zélie des moments clés de la révolution) tout en étant dans un roman fantastique. On parle aussi d’amour. Bref tout pour plaire aux ados. Et pas qu’aux ados car moi j’aime vraiment beaucoup cette série et j’attends avec impatience la suite. Il y a un vrai suspense, on a envie de savoir ce qu’il va se passer, on vibre avec Zélie, on vit avec elle cette période de l’Histoire de France. C’est ça aussi la force de ces romans de Catherine Cuenca, on est avec un personnage résolument moderne mais dans une période reculée.
La température baisse de plus en plus sur la France et sur le reste du monde. Jo, une jeune collégienne, aide des météorologistes grâce à d’étranges pouvoirs. En les aidant elle espère aussi connaître la vérité sur son passé. Mais faut-il vraiment connaître cette vérité ?
Là aussi il s’agit de la suite d’un roman que j’avais chroniqué (La couleur du secret, chroniqué ici). Deuxième tome de la trilogie L’oracle du vent et comme pour le premier j’ai eu du mal… On pourrait faire un parallèle entre la série Le passage des lumières et celle-ci, dans les deux cas on mêle aventure, suspense et quelque chose de “documentaire”, dans la première c’est l’Histoire et dans celle-ci c’est la science et en particulier la météo… Alors autant l’Histoire m’a toujours passionné, autant les sciences (et surtout la météo…) c’est pas mon truc. Donc j’avoue que tous les passages où on nous explique la naissance des icebergs etc m’ont fait bailler (et j’avoue même m’être carrément endormi sur le roman à plusieurs reprises) pourtant l’histoire elle même est assez captivante (sinon j’aurai arrêté !), il y a une bonne intrigue et Xavier Müller sait manier la plume ! Mais voilà quand on est comme moi allergique aux sciences…. Comme dans le premier, la fin nous donne envie de savoir la suite et je suis pressé de lire le troisième… ce qui peut paraître contradictoire avec ce que je viens de dire ! Mais je pense que là est le talent de Xavier Müller, il a fait une trilogie qui va passionner les amoureux des sciences et ceux qui ne le sont pas vont aimer le suspense sur l’étrange don dont bénéficie Jo et sur la recherche de son origine.
Quelques pas de plus…
Le premier épisode du passage des lumières est chroniqué ici, celui de L’oracle du vent là. Retrouvez notre interview de Catherine Cuenca ici.
Le passage des lumières, épisode 2 : Révoltes de Catherine Cuenca Gulf Stream 12,30€ |
L’oracle du vent 2 : Le piège de glace de Xavier Müller Gulf Stream 12,30€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Le week-end prochain c’est le salon Saint-Maur en poche à Saint-Maur-des-Fossés (94). C’est le salon international du livre au format de poche. Seront présents quelques auteurs jeunesse : Timothée de Fombelle, Christine Beigel, Laurence Van Gysel, Fabienne Pierron, Marie-Hélène Lafond, Nathalie Infante, Pierre Delye, Pascal Brissy,… l’entrée est gratuite. Plus d’info ici : http://saintmaurenpoche.com
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bon, faudrait déjà que je lise le 1 de L’oracle du vent…
Je vais acheter les deux ils m’attirent vraiment ces livres là!
Mes filles (12 et 10 ans) ont adoré ces deux premiers tomes ! elles attendent la suite avec impatience !
Le troisième tome du Passage des lumières ne devrait pas tarder à arriver il me semble….
Mon fils, grand fan de Catherine Cuenca, et moi, on attend…avec IMPATIENCE la suite des aventures de Zélie 😉
Demain !
Ah oui ? Géniallllllll 🙂