Que l’on est bête
Quand on est amoureux
Que l’on est bête
Mais comme on est heureux.
En amour, l’esprit est une enclume
Et c’est lourd
Quand on est fait de plumes.
Thomas Fersen – Que l’on est bête
Raphaël aime Colombe depuis la toute première fois qu’il l’a vue. Pourtant elle était de dos, il marchait derrière elle et BAM ! L’amour fou ! Un amour réciproque. Et pas le genre petite amourette d’ado, non non un amour vrai, beau, qui rend dingue… surtout le jour où les parents de Raphaël vont lui interdire de continuer à voir Colombe…
Comme d’habitude Séverine Vidal fait mouche, sa belle histoire nous attrape dès le départ (dès les premiers mots Quand on tombe amoureux, on tombe pour de vrai. Aimer, c’est s’écrouler dans les escaliers, c’est se fendre la cheville en deux, avoir l’os qui ressort et hurler à mort en attendant les secours. Niveau douleur, c’est à peu près ça.) et ne nous lâche pas avant la fin, on reste tout le long de la lecture avec un sourire béat, admiratif (jaloux ?) des ailes que peuvent donner parfois l’amour, cette inconscience qu’ont les jeunes amoureux. La force aussi du roman c’est que Séverine Vidal ne ridiculise pas cet amour de deux jeunes ados qui sont en sixième, il n’est pas dit ou sous-entendu que ce n’est pas une vraie histoire, au contraire. On sourit, on est ému, c’est du Séverine Vidal… et du grand Séverine Vidal. Et c’est beau… c’est bien écrit, avec un vrai style, des mots bien choisis, les phrases sont bien tournées, elles sont belles… C’est drôle parfois de penser quels sont les auteurs qui auront marqué les adultes de demain, ceux d’aujourd’hui se souviennent avec nostalgie des livres qu’ils ont lu ado de Marie-Aude Murail ou de Gudule, les adultes de dans 10 ans se souviendront avec émotion des livres de Séverine Vidal, à n’en pas douter.
Quelques pas de plus…
D’autres livres de Séverine Vidal chroniqués sur La mare aux mots : Philo mène la danse, Plus jamais petite, Comment j’ai connu papa, Arsène veut grandir, Lâcher sa main, Comme une plume, J’attends Mamy, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet; Je n’irai pas, Léontine, princesse en salopette, Mamythologie, On n’a rien vu venir, Du fil à retordre, Prune, tome 1 : La grosse rumeur, Prune, tome 2 : Le fils de la nouvelle fiancée de papa, Prune, tome 3 : Prune et la colo d’enfer, 5h22, Les petites marées, L’interview que j’avais fait d’elle est ici et ses réponses à Dis, c’est quoi ton métier… là.
La meilleure nuit de tous les temps de Séverine Vidal Rouergue dans la collection Dacodac 7,50€, 87 pages,120x170mm, imprimé en France |
Dans le Hors-Série du pavé je vous ai proposé un concours que je vous rappelle ici : nous avons décidé de vous offrir deux très bons romans dédicacés. Pour cela envoyez-nous par mail à concours(at)lamareauxmots.com le nom de votre dernier coup de cœur littéraire. Deux personnes seront tirées au sort pour gagner Les petites marées dédicacé par Séverine Vidal et Des crêpes à l’eau dédicacé par Sandrine Beau. Vous avez jusqu’au 31 août 2012. Les résultats seront donc annoncés sur le blog et sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/lamareauxmots) le 1er septembre.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je n’avais pas vu le Hors série du pavé! Encore plein de nouveaux livres à acheter aux jumelles, même si j’en ai déjà pas mal grâce à vous 2!! Quel boulot! Merci!!
C’est pourtant pas faute d’en avoir parlé ! ça tient même du harcèlement 😀
Oui, c’est vrai!! Mea culpa:))
Le roman a l’air purement génial, je retiens aussi la citation de Fersen, que j’adore!!!!
Un été de lecture en perspective…
Je n’ai pas encore ce roman de Séverine, mais ça ne saurait tarder.
Son écriture fait en effet toucher mouche. Et en effet je pense que dans 10 ans, elle sera de bons souvenirs de lecture de nombreux jeunes adultes (et de vieux adultes comme moi lol)
Je conseille aussi ….pour les jeunes amoureux “Mon coeur en miettes” de Charlotte Moundlic et Ollivier Tallec….Que c’est juste ! Une petite merveille !
je réfléchis en core un peu pour mon coup de coeur, j’en ai trop alors je prends encore un peu de temps…
Ma chronique de lundi 😉
Et voilà, encore un livre de Séverine que j’ai envie de lire 🙂
Gabriel, je crois que moi aussi j’ai chopé la Vidalmania ^^
Sinon merci pour le concours, j’avais oublié de jouer… Je perds la boule je te dis 😀
J’ai déjà les 2 exemplaires à gagner mais je joue pour le fun hihi. Et si je gagne, je pourrais :
1/ avoir une jolie dédicace 🙂
2/ offrir le mien à quelqu’un 🙂