Un homme pauvre trouve dans sa ferme une marmite d’or et un autre qui sauve une île infestée de souris grâce à des chats, la raison pour laquelle le tournesol se tourne vers le soleil et comment a été créé le muguet, un pot qui démultiplie tout ce qu’on jette dedans et une princesse qui exige un diadème de rosée, 52 histoires très belles, issues des contes du monde.
Je vous avais déjà parlé de la collection Histoires du soir parue chez Gründ, c’est pour moi une mine ! Ce tome-ci, Histoires du soir autour du monde nous fait voyager. On va découvrir des contes russes, grecs, allemands,… avec des histoires variées, avec des chute parfois drôles, parfois plus morales, mais toujours captivantes pour les enfants. Niveau illustrations c’est comme le précédent dont j’avais parlé, il y a du très bon (Laura Guéry, Céline Puthier, Bruno David,…) et du franchement très mauvais. C’est dommage d’ailleurs, mais les histoires sont tellement passionnantes, et c’est un tel pavé (pour un prix très raisonnable) qu’on pardonne aisément cette petite faiblesse. Les histoires sont classées en 8 catégories : Histoires merveilleuses, Contes des pourquoi et des comment, Histoires d’animaux, Gourmandise et vanité…, Contes fantastiques, Ruses et malices, Histoires d’amour et Récits initiatiques. On pari que ça va devenir un de vos classiques de l’histoire du soir ?
Quelques pas de plus
Dans la même collection, notre chronique de Histoires du soir magie et contes de fées.
Histoires du soir autour du monde de Collectif Éditions Gründ dans la collection Histoires du soir 10,09€, 456 pages, 153x185mm, imprimé en Italie |
Arnaud Cathrine nous avait parlé de son projet de livre-CD chez Actes Sud lorsqu’on l’avait interviewé, il a dévoilé la pochette hier sur Facebook et ça donne drôlement envie !
“3 octobre 2012 / Actes Sud Junior / Un livre-CD de et avec Florent Marchet & Arnaud Cathrine / + Julie Depardieu, Jeanne Cherhal, Valérie Leulliot, Raphaële Moussafir, Artus de Penguern & Antoine Dezelli / Dessiné par Aurélie Guillerey /”
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime beaucoup en général ce genre de livres dans lesquels comme tu dis on trouve de tout… ET comme j’adore les contes du monde, ça devrait me plaire 🙂
J’adore ce genre de livre, j’ai un similaire d’ailleurs mais en italien 🙂
“Coquillette la mauviette” va être mon nouveau caprice, je le sens…
Je le veux, je le veux, je le veux !