Sortez vos loupes, votre imper et votre chapeau mou, nous partons à la recherche d’indices qui nous amènerons à démasquer le coupable.
Mystère préhistorique est une enquête qui nous plonge au beau milieu de la préhistoire. En ce temps-là vivaient plusieurs tribus, qui se détestaient toutes mutuellement. Chacune avait découvert « quelque chose » et méprisait ceux qui ne lui ressemblaient pas. Lucy, aidée de son dodo Darwin et conseillée par son vieil oncle Ermite, un sage que tous respectent, voudrait bien réconcilier tout le monde. C’est alors que survient le chef des Lascauxbobo. Une catastrophe a eu lieu ! Des peintures de la tribu ont été volées : un Picassohabilis, un Monetpithèque et un Daliverne. Lucy se met en quête du coupable. Au fur et à mesure de son enquête, Lucy va récolter des indices, au nombre de quatre, qui l’amèneront à rencontrer les autres tribus, les Amasspamousse (qui, eux, se sont fait voler un roule-roule), les Toufeutouflamme (chez eux, c’est le feu qui a disparu) et les Toupoilu (le voleur aurait dérobé… un mammouth !).
Slim Cricket nous livre ici une histoire à sa manière. On avait déjà beaucoup apprécié Pipo et l’histoire inachevée (chroniquée ici), Mystère préhistorique est dans la même veine. Il s’agit donc d’une histoire entremêlée de jeux : points à relier, labyrinthes, courses d’obstacles… Chaque jeu rapporte un indice. Vient alors un moment de la réflexion pendant lequel on aide Lucy à faire tourner ses méninges en construisant un engrenage, ou en connectant ses neurones. Trois niveaux de difficulté sont disponibles. Ainsi, pour le point à relier, le premier niveau est constitué de chiffres simples, le deuxième de chiffres et d’additions, le troisième ajoute les multiplications. Et il y a même une surprise qui peut être débloquée si l’on trouve les crickets préhistoriques qui se cachent dans les pages et si l’on réussit à attraper trois animaux. Chaque page est animée de petites interactions dissimulées : les nuages se transforment en animaux préhistoriques lorsqu’on les frôle et les plantes carnivores s’animent.
Et alors, on en pense quoi ? Et bien, on adore, tout simplement ! L’histoire est pleine de rebondissements (je ne vous raconte pas la fin, mais elle est inattendue et vraiment chouette) et d’humour (et c’est le dodo de Lucy qui fait le pitre à chaque page) et délivre un joli message de partage et de tolérance. Les illustrations sont colorées et gaies, l’accompagnement musical soigné, et l’ergonomie très fluide. Les jeux complètent l’histoire à merveille, mais restent relativement simples et le support de la tablette est très bien exploité (on la tourne dans tous les sens, on souffle dessus…). On aurait aimé que les niveaux de difficulté s’appliquent aussi aux moments de « réflexion » de Lucy. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est une vraie réussite que cette enquête préhistorique. Sensass, on ne vous dit que cela !
Bande-annonce :
Un saut dans le temps et l’on atterrit dans une ambiance très années 50 avec Wombi detective. La scène s’ouvre sur un bureau de détective. Le téléphone sonne. On décroche. C’est un client (girafe, hippopotame ou autre), qui a été victime d’un cambriolage. Il décrit le voleur : couleur des yeux, forme du chapeau, taille. Dans une salle d’interrogatoire, nous sommes confrontés à cinq suspects. À nous de découvrir le voleur parmi eux d’après les indices fournis par la victime. Trois objets trouvés sur le voleur nous indiquent le lieu où il a caché l’objet du larcin : le jardin, la plage, la forêt, la maison, le garage ou le chantier en construction. Chaque lieu correspond à une énigme. Ainsi, si l’objet est caché dans la maison, on se retrouve devant une armoire à multiples tiroirs. Dans un de ces tiroirs se cache une clef qui servira à ouvrir le buffet où le voleur a dissimulé son butin. Une fois la mission accomplie, on classe l’affaire et l’on tamponne le dossier.
Ici, l’ambiance des romans de détectives est très bien restituée, avec des graphismes vraiment plaisants. L’idée est originale, et cela donne un petit jeu amusant. Mais si le client, le voleur, l’objet volé et la cachette changent à chaque nouvelle enquête, le scénario est strictement le même. Très court, et un peu répétitif à la longue.
Bande-annonce :
Mystère préhistorique Slim Cricket Prix constaté : 1,99 € (Apple) et 3,49 € (Android). |
Wombi detective Wombi Prix constaté : 2,99 € (Apple) et 2,84 € (Android). |
Erica
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !