On commence par un conte numérique interactif plein de surprises pour les petits doigts curieux, adapté d’un album éponyme de Nicolas Gouny, paru chez Scarabéa.
Ça parle de quoi ? Pierrette est malade et Pierrot s’inquiète. Elle a attrapé une maladie étrange : la tristesse. Elle reste couchée, et n’a plus envie de rien. Mais comment peut-on guérir de la tristesse ? Un docteur donne à Pierrot le remède : la fleur de lune, mais il faudra aller la cueillir sur… la lune ! À califourchon sur une étoile filante, Pierrot entreprend son voyage vers la lune pour rendre ses couleurs à son amie de cœur.
Ça marche comment ? Très simplement, en fait. Le lecteur a deux possibilités : lire l’histoire seul ou bien l’écouter. Dans chaque scène (quatorze au total), se dissimulent des animations interactives. Aucun indice ne les signale, mais elles sont toutes en lien étroit avec le texte. Ainsi, par exemple, « Pierrot plante l’étoile. Puis il attend… il attend » : au lecteur de se saisir des étoiles et de les planter une à une. Au fil des pages, il pourra ainsi faire courir Pierrot autour de la lune, faire tomber la neige, planter un arbre de lune, y faire pousser les fameuses fleurs de lune et bien d’autres choses encore.
Et j’en pense quoi ? Cette appli est sortie des ateliers de Audois et Alleuil. Ici, on aime beaucoup beaucoup cette maison d’édition numérique dont les applis sont toujours pleines d’intelligence et de sensibilité, avec un graphisme très réussi. Et Pierrot Pierrette ne déroge pas à cette règle. Disons-le tout de go, c’est un magnifique livre numérique, empreint de poésie et de douceur. Et non non, ce n’est pas une histoire triste ; bien au contraire, c’est une histoire sur l’espoir et sur l’amitié. Les illustrations en noir et blanc, avec quelques touches de couleurs, de Nicolas Gouny créent un univers visuel onirique, délicat et tendre. L’accompagnement musical est en parfaite harmonie avec l’histoire, et la conteuse est tout à fait formidable ! Quant aux animations, ce sont de vraies petites merveilles. Quel bonheur de pouvoir faire pousser soi-même un arbre lunaire (vous avez vu le mien, à côté, pas mal, non ?) ! Et je vous laisse découvrir la dernière scène où l’on peut observer, en bougeant sa tablette, le ciel étoilé avec Pierrot et Pierrette. On se met sur un lit, on éteint les lumières, et le ciel s’offre à nos yeux écarquillés. Chaque scène est source d’émerveillement et ouvre un espace pour rêver.
Courez vous régaler les doigts !
Quittons la lune pour la planète Tropy avec un second coup de cœur : une appli scénarisée de huit jeux, parue chez Les Trois Elles Interactive.
Ça parle de quoi ? Polo, un astronaute, entreprend à bord de son astronef une expédition dans l’espace. Sa destination : la planète Tropy. Mais avant d’y arriver le lecteur devra l’aider à relever quelques défis…
Ça marche comment ? Astropolo, c’est un voyage en huit étapes, qui sont autant de jeux interactifs et éducatifs qui explorent les nombreuses potentialités de la tablette. Première étape, on construit sa fusée, en la personnalisant bien sûr ! Puis le voyage commence, et tour à tour, toutes les facultés du lecteur vont être mobilisées. Sa voix, pour faire décoller une fusée ou endormir un petit martien. Sa rapidité, pour attraper les rennes du Père Noël, partis en goguette avec tout un troupeau d’animaux, et pour pulvériser les obstacles qui s’accumulent sur le chemin de Laïka, un petit chien qui veut rejoindre sa niche. Sa précision, pour aider M. Kisnot à retrouver sa bonne humeur en lui dessinant des cœurs. Son rythme, pour faire danser Polo. Au bout de ce chemin, une petite surprise récompensera l’apprenti astronaute. Quelques détails techniques : la navigation de l’appli est bien pensée et très fluide. Les consignes s’affichent à l’écran, mais il n’y a pas d’audio. Un lecteur doit donc expliquer aux plus petits les différentes consignes.
Et j’en pense quoi ? À travers ces mini-jeux, ce sont la créativité, la coordination, la maîtrise de la voix, la motricité fine, la compréhension qui sont sollicitées. Rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’une appli des Trois Elles, maison d’édition interactive orientée vers la pédagogie Montessori. Ici, l’enfant est donc actif, ses sens sont stimulés pour un apprentissage ludique. Et pour être ludique, ça l’est ! Quant aux sens… Les oreilles ? Fans de musique classique, passez votre chemin. L’aventure se déroule sur fond de musique électronique entraînante et joyeuse. Les yeux ? Le graphisme de l’appli, qui est l’œuvre de Chloé Mazlo, plasticienne et cinéaste d’animation, est remarquable et très fantaisiste. Tous les décors et personnages sont faits en papiers découpés, dans des coloris assez vifs. Ça réveille, et ça bouge dans tous les recoins. Chez nous, on monte à plusieurs dans le vaisseau spatial et on se partage les missions. Celle où il faut blablater et faire suffisamment de bruit, et pendant assez longtemps, pour faire décoller la fusée remporte un vrai succès ! Crise de fous rires à la clef.
Pour les astronautes en herbes, mais pas que… Entrez dans l’astronef de Polo, vous n’en ressortirez pas de sitôt : on y joue, on y rigole, et on y apprend.
Bande-annonce :
Pierrot Pierrette texte et illustrations de Nicolas Gouny, musique de Bit the Bit Audois et Alleuil Prix constaté : gratuit pour le lancement (Apple ; Android) |
Astropolo Scénario et graphisme de Chloé Mazlo, musique de Matias Elichabehere Les Trois Elles Interactive Prix constaté : 2,99 € (Apple) |
Oyez Oyez, un nouveau journal est né, Le Vilain Petit Canard. C’est un journal bimestriel qui s’adresse aux enfants, plutôt grands, mais surtout aux curieux, quel que soit leur âge, et qui sort de l’ordinaire : « on peut y raconter des histoires, s’y poser des questions, confronter des points de vue, changer d’avis, et surtout surtout tout ça à plusieurs, parce qu’on n’est jamais trop de fous ». Aux commandes, deux illustratrices pour la jeunesse, Hélène Maurel et Géraldine Alibeu. Elles nous concoctent un joyeux bric-à-brac qui réunit des contes, des bandes dessinées, des reportages, des bricolages. Dans le numéro 1 (le numéro 2 vient de sortir), on a pu lire la naissance du monde d’après la mythologie grecque, des conseils pour devenir des éco-aventuriers, des poèmes de l’espace, des histoires bien sûr, et un super dossier sur le féminisme avec en plus des conseils pour adopter un langage non sexiste… En prime un poster ! Tout cela sur le ton de l’humour, de la blague un peu potache. C’est une drôlement chouette lecture ! On peut s’abonner à la version papier ou numérique. Merci à Véronique Soulé et à son émission Écoute ! il y a un éléphant dans le jardin, qui m’ont fait découvrir ce nouveau canard.
Erica
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !