Aujourd’hui, je vous propose deux livres qui nous font pousser des « Oh ! » d’émerveillement, deux livres pop-up merveilleux.
Pour dessiner un chapeau, c’est très simple, un demi-rond et un trait et voilà… sauf qu’un coup de vent le fait s’envoler ! Il faut vite dessiner une voiture et nous voilà partis à la poursuite du chapeau.
Quand je vous dirai que Oh ! Mon chapeau est signé Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, vous devinerez déjà qu’on va parler d’une merveille graphique. Ici, tout commence donc par une main qui dessine un chapeau puis celui-ci s’envole et l’on va le chercher, page après page. Et plus on tourne les pages plus les pop-up sont élaborés. Où est donc ce chapeau ? Parmi les voitures ? Dans le parc ? À la bibliothèque ? Pas facile de le retrouver, d’autant qu’un singe s’en est emparé. Alors on regarde à travers les animations qui s’ouvrent devant nos yeux ébahis. Les auteurs jouent aussi avec le typo (le mot banane a une forme convexe là-haut flotte au-dessus du reste du texte, les lettres de panique sont comme agitées).
Une pure merveille !
De très belles photos sur le site de La soupe de l’espace.
C’est Noël. Clara et Fritz décorent le sapin. Ils attendent que le parrain de la petite fille arrive, le surprenant Drosselmeier qui vient toujours les bras chargés de cadeaux étonnants. Les enfants ne sont pas déçus, Drosselmeier leur a apporté des automates, des poupées et des robes, des soldats de plomb, des confiseries et un bien étrange casse-noisette en forme de prince…
Vous connaissez certainement ce grand classique, Casse Noisette, mais en voici une magnifique version. L’histoire nous est d’abord intégralement racontée par Roxanne Marie Galliez puis sur les pages suivantes on entre dans le décor, un petit théâtre de papier s’anime devant nos yeux. Les illustrations signées Hélène Druvert sont pleines de douceur sans mièvrerie. L’objet est absolument magnifique, délicat.
Un régal pour les yeux !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (Tip Tap) et Roxane Marie Galliez (J’ai laissé mon âme au vent).
Oh ! Mon chapeau d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud Hélium 16,90 €, 220×280 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Le petit théâtre de Casse-Noisette Texte de Roxane Marie Galliez d’après Alexandre Dumas, illustré par Hélène Druvert De La Martinière Jeunesse 18 €, 170×240 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Déjà en-soi, les livres pop up sont magiques.
Et ceux-là ont l’air de ne pas déroger à la règle.
Les albums pop up de Louis Rigaud sont supers.
http://ludocube.fr/portfolio/livre
Encore une fois, merci pour vos interviews et vos chroniques.
Je ne connaissais pas l’univers Pop Up de ces auteurs. C’est chose faîte . J’aime beaucoup ” Dans la forêt du paresseux”
Suite à votre chronique, j’ai acheté” Tip Tap” et mon fils adore inventer des histoires.
J’aimerai bien découvrir “Oh ! mon chapeau” je participe avec plaisir. Merci
Isabelle
L’univers d’Anouk Boisrobert et Louis Rigaud est magique, tant pour les enfants que pour les adultes. Je les ai découverts avec “La forêt du paresseux” que je lis très régulièrement à mon fils. Cet album mais aussi “Océano” sensibilisent les jeunes lecteurs à l’écologie et à la préservation de l’environnement. Actuellement, la médiathèque de Limoges propose une exposition sur les albums d’Helium et c’est un vrai régal que de voir cet univers en grand format. C’est avec plaisir que je participe à votre concours et je vous remercie pour toutes les belles découvertes que vous nous faites partager.