Les éditions Volumiques se sont fait fort d’allier réalité et virtualité à travers des collections de livres-jeux pour tablettes. La collection « Zéphyr » est composée de quatre livres, Le Ballon, La Fusée, Le Safari en ballon et La Soucoupe volante. Pour chacun de ces titres, on trouve dans le livre un objet en papier à poser sur la tablette qui permet de continuer l’histoire dans l’univers numérique et interactif. Et les histoires me direz-vous. Ce sont des amorces. Le Safari en ballon raconte l’histoire d’un enfant qui, déçu de ne voir que des animaux enfermés dans des zoos, fatigués, ou bien de loin au cirque, décide de s’échapper en montgolfière vers de nouvelles contrées pour y rencontrer des animaux en liberté. Dans La Soucoupe volante, ce sont des extra-terrestres qui arrivent sur terre et emportent tout ce que celle-ci contient pour le redistribuer aux autres planètes, les arbres, les maisons, les animaux, et même les gens…
Comment ça marche ? Chaque livre de la collection contient donc une double page cartonnée avec un « véhicule » — fusée, ballon, soucoupe volante — prédécoupé à assembler. Une fois l’appli téléchargée, gratuitement, on pose l’objet au centre de la tablette, indiqué par une croix, et l’on continue l’histoire. En effleurant l’écran, on fait se déplacer plus ou moins vite, plus ou moins haut dans le ciel, l’engin volant, concrétisé sur l’écran par son ombre. Le doigt devient le vent, ou les réacteurs pour les engins spatiaux. Commence alors une promenade, au cours de laquelle on doit remplir une « mission ». Pour Le Safari en ballon, la montgolfière survole un paysage désertique, abritant quelques oasis, et peuplé d’animaux. On doit y retrouver et prendre en photo trois types d’animaux, lions, tigres et zèbres par exemple. Une fois l’animal repéré, il faut le placer dans le viseur, matérialisé sur l’écran par un carré, et cliquer sur l’appareil photo. Dans La Soucoupe volante, on devient un extra-terrestre à bord de sa soucoupe volante survolant un paysage de campagne à la recherche des objets demandés (qui s’affichent en bas sur la gauche de l’écran). Dans La Fusée, il s’agit d’atterrir dans les bons cratères d’une planète, cratère de fleurs, de chenilles, de feuilles, etc. Enfin, Le Ballon, le plus abstrait des quatre livres-jeux, constitue l’exploration d’un paysage, dans lequel il faut faire atterrir le ballon sur de petites cibles, parsemées dans la campagne, afin de récupérer des points. Pour les quatre applis, deux modes sont possibles : avec ou sans l’objet en papier issu du livre.
Et j’en pense quoi ? La collection « Zéphyr » part d’un concept très séduisant, celui d’allier le papier et le numérique en en faisant des univers complémentaires : le virtuel devient une prolongation du réel. Les histoires des livres sont très simples, les jeux qui en découlent aussi. Pas d’option ici. Il s’agit vraiment d’une promenade entre deux mondes. On peut vraiment regretter que les livres n’offrent pas une histoire plus aboutie. Mais la ballade proposée sur l’appli est très bien pensée. Son réalisme est renforcé par les jeux avec l’ombre virtuelle de l’objet en papier qui s’agrandit et se rapetisse en fonction de la proximité du sol et par les bruitages, souffle du vent, bruits d’animaux, bruits des réacteurs de la fusée. Un concept étonnant et original.
Bande-annonce :
collection Zéphyr from éditions volumiques on Vimeo.
Tous les enfants aiment les coloriages. Mais quand en plus ils peuvent leur donner vie, c’est le paradis ! Et c’est ce que leur propose Colar Mix, une appli de réalité augmentée.
Comment ça marche ? Le site de l’éditeur, Puteko, propose une banque de données d’images à colorier, animaux, personnages, moyens de transport principalement. Après avoir choisi une image, on l’imprime sur papier et l’on colorie, au crayon ou au feutre. Il suffit ensuite de lancer l’application sur la tablette et de positionner le dessin sous son capteur d’images. Le dessin se teinte d’abord de bleu puis s’anime comme par enchantement, aussi bien l’objet principal que le décor. En bougeant la tablette — mais attention à bien rester dans le champ —, on peut tourner autour de l’objet colorié, le faire bouger. Ainsi, Murphy, le petit mouton footballeur, essaye d’envoyer son ballon dans la cage et marquer ainsi des buts, et c’est l’utilisateur qui fait tirer Murphy et décide de la direction que prendra le ballon. De la même manière, le requin mange les poissons qui nagent autour de lui, l’oiseau poursuit un ver de terre et le picore, ou l’avion fait des loopings.
Et j’en pense quoi ? Cette appli est assez incroyable, il faut le reconnaître. Les enfants sont émerveillés, les grands aussi : ça fonctionne vraiment à partir du moment où l’on respecte certaines règles. Il faut ainsi éviter d’utiliser des couleurs trop sombres, et surtout le noir qui brouille les limites du dessin et ne permet plus à l’appli de reconnaître le tracé, et conserver un certain angle de vue sous peine de voir l’animation s’arrêter (et là, grosse déception…). La manipulation de la tablette pour faire bouger le dessin est un peu délicate, et demande un peu de dextérité et d’entraînement. À signaler aussi que, d’après les commentaires, l’appli ne semble pas fonctionner sur tous les appareils, quoique je n’ai pas eu de problèmes sur iPad. Ça vaut quand même le coup d’essayer, le résultat est impressionnant !
Bande-annonce :
Le Ballon, La Fusée Textes et illustrations d’Étienne Mineur Le Safari en ballon, La Soucoupe volante Textes et illustrations de Julia Spiers Volumique/Ynnis Prix constaté : 4,99 € pour le livre, gratuit pour les applis (Apple, Android). |
Colar Mix Puteko Prix constaté : gratuit (Apple, Android) pour l’appli et sept coloriages, puis environ 2,99 € pour les packs de coloriages. |
À part ça ?
Petit oiseau orphelin, Gus est élevé par une coccinelle, Cocc, dans une maison en ruine. Hors de cette maison, il imagine un monde inquiétant, peuplé de dangers. Mais Cocc va l’aider à prendre son envol. Alors qu’elle a réussi à ce que Gus parte à la recherche d’un gland dans la forêt alentour, le petit oiseau fait la rencontre d’un oiseau migrateur mortellement blessé par des chats. Avant de mourir, l’oiseau a le temps de lui confier un nouvel itinéraire vers l’Afrique, itinéraire qui permettra d’éviter les « oiseaux de fer ». Voilà Gus, lui qui n’est jamais sorti de sa maison, à la tête d’une famille d’oiseaux migrateurs, en route vers l’Afrique. Le voyage sera parsemé de péripéties — danger, amour, émotion —, mais c’est ainsi que jeunesse se forme ! Gus, petit oiseau grand voyage est le premier film d’animation français réalisé entièrement en 3 D. Graphiquement, c’est très chouette. Et ça change de voir les drôles de volatiles se promener dans Paris plutôt que dans Rio… Le film est en partie inspiré par des anecdotes tirées de la vie réelle des oiseaux migrateurs, comme le transport en avion, dans les années 70, d’oiseaux migrateurs bloqués par le mauvais temps. Christian de Vita nous a concocté ici un voyage initiatique à la fois pédagogique, plein d’humour, avec un héros un peu menteur, trouillard, bourré de tics, mais plein d’imagination, bref, craquant.
On peut continuer le voyage avec Gus à travers deux livres parus chez Nathan, un petit format (à 6,95€) et un format album (13,90€). Il s’agit de deux novélisations du film par Lilas Nord, illustrés par des images tirées du film. Le grand format est très complet et contient une double page documentaire sur les oiseaux migrateurs. On y apprend par exemple quels sont leurs repères pour arriver à bon port. Et si décidément vous ne pouvez plus vous passez de Gus, un jeu d’arcade de simulation de vol, Gus à vol d’oiseau, édité par Bulkypik, est aussi disponible sur tablette (les 5 premiers niveaux, sur 16, sont gratuits: Apple, Android). Le joueur peut y incarner les différents personnages du film et doit aider Gus et ses compagnons à arriver à destination sans, trop, d’encombre.
Bande-annonce :
Erica
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
WAOUUUUU !
C’est un truc de dingue cette appli Erica ! Je parle de Colar Mix , bon j’avoue que j’ai un peu galéré pour que ça fonctionne ( suis sous android) et j’avais téléchargé un dessin payant donc ça se lancé pas quand je scanner le dessin et comme je parle pas un mot d’anglais ..mais bon, bref, un autre dessin plus tard, ça marche !!! et c’est WAOUUU !! Je suis comme une gosse devant tant de magie ! Du coup j’ai hâte d’être à mercredi pour faire tester ça aux enfants de mon atelier, ils vont ha-llu-ci-ner !
et sinon, dans le même genre, j’ai acheté mais pas encore testé ” cahier de dessin animé” qui est sur le même principe, et fonctionne avec l’appli wakatoon, mais acheté pour les vacances, donc j’attend de le tester dans 15 jours avec ma fille.
Encore merci Erica pour cette chronique numérique qui m’enchante aujourd’hui et me fait découvrir des nouveautés ludiques et intelligentes ! j’adore ! 🙂
Merci Sophie!! Je suis ravie de pouvoir vous faire découvrir des applis chouettes et intelligentes! Colar Mix, j’ai trouvé ça assez bluffant aussi… Je ne connaissais pas Wakatoon mais je vais m’empresser de tester, et je vous ferais un retour ici!