Nicolas a 5 ans. Il est en maternelle. En grande section précisément. C’est lui le narrateur de Les Tartines au Két-Cheupe, un roman pour grands enfants et adolescents de Marie-Sabine Roger, qui m’a tour à tour fait sourire, dérangée, émue. Nicolas nous fait vivre son quotidien de l’intérieur : ses copains, la cour de récré, les adultes qui ne comprennent rien, les activités inintéressantes, les enseignants pas toujours très marrants, ses amis les fourmis, mais aussi, les coups qui pleuvent à la maison… Pour lui, pour sa maman. La violence familiale et conjugale est abordée par le biais de ce petit gars, qui démarre sa vie dans une ambiance particulière…
Le récit est réellement écrit comme si on était au cœur des pensées de l’enfant. Parfois, c’est donc un peu étrange, un peu “bancal” et décalé, mais finalement, c’est quand même très parlant et percutant. Tendresse et tristesse se mêlent, pour dresser un portrait peu glorieux du monde des adultes. Les situations cocasses, les jeux avec la langue (fréquent à cet âge-là) permettent de traiter de ces sujets graves sur un ton en apparence plutôt léger. On rit souvent, même si on lit en filigrane toute la détresse de ce bonhomme et de sa famille. C’est une réédition d’un livre paru en 2000, mais malheureusement, ces questions sont intemporelles. Un roman qui ne s’oublie pas !
Quelques pas de plus…
Gabriel vous avait présenté un autre livre de Sabine Roger, illustré par Sophie Lebot, La princesse de Fertabelle et la princesse de Fertamaline.
Les tartines au két-cheupe![]() de Marie-Sabine Roger Rouergue dans la collection Dacodac. 6,60 €, 120×170 mm, 94 pages, imprimé en France |
A Eyzies de Tayac, en Aquitaine, se trouvent le Pôle International de la Préhistoire et le Musée National de la Préhistoire. En ce moment, on peut y trouver une exposition-enquête, qui se déroulera en deux temps, jusqu’au 12 Novembre. Techniques de fouilles, nouvelles technologies, livret de questions. Plus d’informations sur les sites des musées, ici et là.
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Un roman qui marque en effet. Je l’ai lu il y a déjà quelques temps et je n’en ai rien oublié.
Une lecture choc !
A lire avec les mouchoirs, donc… je le mets sur ma liste, merci 🙂