Ma maison de nuit, c’est la cabane que nous rejoignons tous chaque nuit, une fois blotti au creux du lit. La maison qui nous accueille, tantôt chaleureuse et printanière, tantôt protectrice vis-à-vis des méchantes bêtes qui rôdent autour. Parfois, elle menace de s’écrouler sous l’effet de la colère, ou elle prend l’humidité quand nous sommes tristes. Mais elle n’est jamais complètement détruite, et nous savons que chaque soir, nous la retrouverons.
Ma maison de nuit, c’est un beau voyage poétique sur le thème du sommeil et des rêves pour les tout-petits. Une histoire parfaite pour le soir : elle démarre au moment du coucher, puis le petit héros vit des aventures assez mouvementées, pour finalement s’endormir réellement apaisé. Les mots et les illustrations de François Aubin, et même le papier sont doux. Les couleurs pastels et le trait noir pour souligner les contours donnent un ensemble à la fois vivant et tendre. De quoi se préparer à passer une belle nuit !
On retrouve ces illustrations un peu “humides” et ornées de noir dans Mon carnet de voyage en Irlande, dernier-né de la collection Jo et moi autour du monde des éditions Sikanmar.
C’est vraiment un livre très original que nous proposent Aurore Finlay et Eglantine Bonetto. Si vous prévoyez de passer quelques jours avec vos enfants en Irlande bientôt, c’est le carnet qu’il vous faut : à la fois guide touristique, cahier d’activités, et documentaire, il y a de quoi occuper les trajets ou les éventuels moments de pluie qui s’éternisent. Dans un beau livre à spirales fermé par un élastique, on trouve plein d’informations sur le pays, ses traditions, son histoire, sa langue, ses paysages, sa culture, mais aussi des jeux et des activités créatives. Il faudra par exemple déguiser Jo, le personnage du livre, en viking, dessiner une devanture typique des rues irlandaises, colorier une table irlandaise, et tant et tant d’autres choses encore. A la fin, on trouve des autocollants, des cartes postales, et un espace plus personnel pour consigner tous les souvenirs, les billets, les petits objets que l’on aime parfois récolter quand on vit une telle aventure. Il y a même une page destinée à recueillir les adresses des gens à qui on aimerait écrire ! Bref, avec ce carnet, un appareil photo, un ciré et de bonnes bottes de pluie, les enfants sont prêts à découvrir les terres irlandaises !
Ma maison de nuit de François Aubin Circonflexe 12,50 € |
Mon Carnet de Voyage en Irlande de Aurore Finaly illustré par Eglantine Bonetto Sikanmar dans la collection Jo et moi autour du monde. 14,90 € |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 16 Septembre, le musée Lambinet de la ville de Versailles propose une exposition dédiée à Caroline, la célèbre petite fille à couettes blondes et salopette rouge apparue dans les années 50, et à son créateur Pierre Probst. Il paraît même que les Caroline auront le droit à une surprise. Plus d’informations sur le site de la ville de Versailles.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci Marianne!
Quand je partirai en Irlande avec ma Petite Elfe je saurai exactement quoi emmener 🙂
J’ai très envie de lire Ma maison de nuit maintenant ^^
J’aime beaucoup le concept du carnet de voyage qui mêle les préparatifs au voyage réel avec la rêverie des voyages imaginaires (artistiques). C’est aussi une façon amusante de faire participer les enfants à la préparation du voyage… Le seul problème, c’est si l’on part en Norvège… 😉
J’ai vu qu’il y avait d’autres carnets cependant:
Ici, pour ceux que ça intéresse:
http://www.joetmoi.com/
Caroline! Ah! Que de souvenirs! C’était à peu près les seuls albums disponibles chez ma grand-mère. J’aimais beaucoup les animaux (les deux chats en particulier) à qui il arrivait tant d’aventures drôles. Caroline, quelle chance elle avait d’avoir cette ménagerie pour amis!
Oui oui Marianne dit bien dans l’article qu’il y en a d’autres et donne le lien. D’ailleurs on avait déjà parlé de celui sur Madrid
Moi j’adore cette collection du “carnet de Voyage”… ça doit être super de partir en voyage en ayant son petit guide et pouvoir gérer les infos sur le voyage. Les enfants étant souvent “passifs” dans les préparatifs et dans le déroulement du voyage.
J’aime bien ce concept et les enfants qui peuvent ainsi partir à la découverte d’un pays ont bien de la chance 😉