Aujourd’hui, je vous présente deux romans qui nous présentent la famille Curie, au temps de la Grande Guerre, dont on commémore le centenaire cette année !
Nous sommes en 1916. Marcellin et Cyprien, comme tant d’autres hommes en ce temps-là, sont au front, dans les tranchées. Il y a énormément de blessés et il voit bientôt débarquer une ambulance conduite par une femme ! Une femme ?! Marcellin n’en croit pas ses yeux ! Cyprien reconnaît que celle-ci n’est autre que Marie Curie et entreprend de raconter le destin de cette scientifique à son compagnon !
S’en suit donc un récit construit sous forme de dialogue entre les deux soldats, souvent interrompus par les bombardements… Cyprien nous présente cette grande dame qui a marqué son époque et les suivantes, titulaire de deux prix Nobel, notamment grâce à la découverte du radium. Un destin hors du commun raconté par Rafi Toumayan, avec beaucoup d’informations historiques et scientifiques très intéressantes, accompagnées de quelques illustrations détaillées et colorées de Sébastien David. La petite Curie : un savoureux mélange de roman et de documentaire !
Pierre et Marie Curie ont eu deux filles : Irène et Eve. Jeunes adolescentes au moment où la première guerre mondiale sévit, et prenant exemple sur leur mère, elles désirent plus que tout se rendre utiles. Mais si la science tient une place importante dans la famille, et qu’Irène s’y épanouit, ce n’est pas pour autant une fatalité. Eve saura se rendre utile autrement, notamment grâce à ses talents littéraires…
L’histoire de deux jeunes filles, d’une famille, et d’une nation, D’un combat à l’autre, c’est tout cela à la fois ! Béatrice Nicodème nous plonge complètement dans la drôle de guerre qui, cent ans plus tard, marque toujours les esprits. On découvre le quotidien des jeunes gens de l’époque, la dure vie des soldats au combat, mais aussi l’histoire d’une fratrie. Et là, c’est intemporel : comment choisir sa voie, notamment quand on pourrait penser que l’histoire familiale nous prédestine ? Émotions et suspense sont au rendez-vous !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Béatrice Nicodème (Wiggins et la nuit de l’éclipse, Wiggins et le perroquet muet, et Wiggins et la ligne chocolat). Retrouvez également son interview.
La petite Curie Texte de Rafi Toumayan, illustré par Sébastien David Les éditions de l’évolution dans la collection Les géants du microscope 12,50 €, 140 x 225 mm, 32 pages, lieu d’impression non précisé, 2013 |
D’un combat à l’autre. Les filles de Pierre et Marie Curie de Béatrice Nicodème Nathan dans la collection Un regard sur… 5 €, 120 x 180 mm, 157 pages, imprimé en France, 2014 |
Origami, collage : les formes rondes de Caroline Attan donnent le tournis !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime beaucoup l’écriture de Béatrice Nicodème. Je ne savais pas qu’elle avait sorti ce roman.
Merci Marianne.
Ah… Marie Curie…. mes émotions de lecture de petite fille reviennent grâce à toi.
Je crois que c’est le courage, l’intelligence, l’opiniâtreté et les combats de cette jeune fille qu’était Marie Curie, qui m’ont déterminée pour ne jamais accepter le sexisme. A une époque où la vie (l’avis) des filles ne comptait pas vraiment!
Elle m’a donné envie de toujours vouloir aller plus loin, se battre pour ses idées, se battre pour l’égalité et même plus!
Merci Marianne, de nous présenter ces 2 livres sur Marie Curie.
5 mots pour décrire l’histoire stp