Aujourd’hui, je vous propose une sélection de livres sans texte.
Un pingouin surgit du livre, puis c’est un crocodile, un élan, une souris, un éléphant, un panda, un hibou et un lion.
Il existe de nombreux livres pop-up de ce type avec des animaux… sauf que celui-ci est absolument extraordinaire ! Ce sont de véritables sculptures de papier qui apparaissent devant nous. Ça semble même magique ! Anim’o, un livre pop-up signé David Pelham n’est pas juste un livre… c’est du grand art !
Des images en ligne.
Un cirque qui se déconstruit pour aller dans un camion et un camion qui contient un cirque, un arbre qui devient bête et une bête qui devient arbre, le jour qui fait place à la nuit et la nuit qui fait place au jour, un monsieur qui disparaît dans une boîte et une dame à qui il arrive la même chose. Quatre livres, huit histoires.
Un livre qui se déplie et qui en contient quatre autres, dans chacun une histoire qui se lit dans un sens puis une deuxième qui se lit dans l’autre sens. Tout ça n’a ni queue ni tête… et j’avoue que moi-même je m’y suis perdu ! J’aime plutôt Édouard Manceau d’habitude, mais là je suis resté assez hermétique face à cet ouvrage très graphique et très original. Peut-être que vous vous ne vous y perdrez pas !
Le même vu par Chez Clarabel.
Un enfant marche dans la rue, il est seul. Enfin pas tout à fait, un oiseau bleu vole au-dessus de lui. L’enfant arrive à l’école sous les rires moqueurs des camarades, l’oiseau l’observe par la vitre. Quand l’enfant repart, l’oiseau se fait enfin voir et lui redonne le sourire. Maintenant, l’enfant n’est plus seul, il a un ami. Jusqu’à ce que…
Gris-bleu est un album très étrange. L’histoire qu’il nous raconte n’est pas vraiment joyeuse, mais pourtant très belle. On parle ici de solitude et d’amitié, peut-être aussi de mort. Toujours est-il que Gris-bleu ne laisse absolument pas indifférent, c’est le genre d’album OVNI qui interpelle. Il est extrêmement intéressant de mettre ce genre d’ouvrages entre les mains des enfants et de les laisser y voir l’histoire qu’eux ont envie d’y voir, ici tout n’est pas mâché, à nous de chercher à comprendre, d’inventer notre histoire. Un superbe album très graphique, avec un découpage très intéressant et de magnifiques illustrations en bichromie.
Un bouffon parle à l’oreille d’un roi, le roi parle à l’oreille du chevalier, celui-ci fait de même avec le scaphandrier… qui fait de même avec le pirate. Il y aura ensuite un perroquet, un kayapo, un touriste, une vieille femme fatale, une grand-mère, un loup, le petit chaperon rouge, un chasseur, un chien… puis un bouffon !
Il est particulier cet album, chaque fois quelqu’un de profil disant quelque chose à un autre qui à son tour parlera à un autre. Chaque personnage est pleine page et la grande taille de l’album met en valeur ces superbes illustrations, sortes de tableaux. Le genre d’album qui est plus proche du livre d’art que du livre pour enfants.
Des extraits en ligne.
Il fait noir, un arbre semble bailler, puis c’est Ève qui baille à son tour, un homme préhistorique fait de même puis ça sera un pharaon, une statue grecque, un centurion, un viking, une sorcière, Napoléon lui-même, Charlie Chaplin, Freud, un astronaute et peut-être même vous !
Par les mêmes auteurs que le précédent, on est là aussi dans un très grand album aux planches pleine page. Bâillons ! c’est son titre, comme un ordre, pas besoin de vous ordonner vous risquez de faire comme les héros du livre, pas d’ennui, mais parce que c’est terriblement communicatif ! D’ailleurs à la fin…
Des extraits en ligne.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué plusieurs albums d’Édouard Manceau (Tac-tac le hibou, Chponk le moustique).
Parlez-nous de vos albums sans texte préférés sur le forum.
Anim’o de David Pelham Mango Jeunesse 13,95 €, 160×160 mm, 10 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Histoires sans queue ni tête d’Édouard Manceau Seuil Jeunesse 16 €, 162×203 mm, 128 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Gris-Bleu de Bob Staake Milan 14,50 €, 280×240 mm, 40 pages, imprimé en Slovénie, 2014. |
Le téléphone sans fil d’Ilan Brenman et Renato Moriconi p’titGlénat dans la collection Vitamine 14,50 €, 290×363 mm, 32 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Bâillons! d’Ilan Brenman et Renato Moriconi p’titGlénat dans la collection Vitamine 14,50 €, 285×355 mm, 32 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
À part ça ?
Aujourd’hui, n’oubliez pas d’aller voter !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime particulièrement les albums sans texte pour la place qu’ils laissent aux lecteurs.
Merci pour cette sélection.
Les livres pop-up ont un côté magique.
Gris bleu est attirant.
Par contre je suis assez perplexe devant les deux derniers, même si l’association à chaque double n’est pas dénué d’intérêt, que chaque personnage est artistique, j’avoue que l’ensemble ne prête pas à histoire.
On peut avoir un petit doute devant un livre sans texte. Saurais-je trouver les bons mots pour raconter une histoire, l’inventer, intéresser mon enfant? C’était mon cas. Et puis j’ai craqué pour Jour de neige de Delphine Chedru, car le dessin était magnifique, je ne pouvais passer à coté, et je me suis lancée. Et je ne le regrette pas. Pas grave si je ne raconte pas l’histoire tout à fait de la même façon tous les soirs. Ca n’a pas l’air de déranger mon petit bonhomme. Au contraire. J’enrichis l’histoire, ou je l’écourte s’il est fatigué, je trouve d’autres choses à dire, d’autres mots.
Tout ça pour vous dire, n’hesitez pas devant les livres sans textes!