Je vous en avais parlé, Marianne et moi nous allons vous faciliter la tâche. On fait pour vous la liste des livres à acheter à Noël pour vos enfants, neveux et nièces, petits enfants, le fils de Martine, la petite fille que garde Léonie… Moi aujourd’hui, Marianne demain. Vous n’avez plus qu’à imprimer ces listes, aller dans votre librairie et commander ces livres… et voilà c’est fini la corvée des cadeaux de Noël ! Merci qui ?
1. Léontine, princesse en salopette de Séverine Vidal et Soufie aux éditions Les p’tits bérets. Je vous l’ai dit et répété c’est un album génial, drôle, féministe, beau, merveilleux,… bref l’album à offrir cette année. C’est pour qui ? Tout le monde ! de Joseph le petit cousin qui joue les gros durs à Aminata qui joue aux petites voitures en passant par Sophie, votre nièce qui ne s’habille qu’en rose et a demandé une panoplie de princesse. Et même à Séraphine, votre sœur de 23 ans car les adultes aussi adorent aussi ce genre d’album.
2. Le duc aime le dragon de Chun-Liang YEH et Valérie Dumas aux éditions HongFei. Magnifique objet, histoire superbe c’est un formidable cadeau. C’est pour qui ? Pas trop pour les tout petits… Plutôt à partir de 4 ans et au delà c’est encore mieux. Et à Célestin, le fils de la voisine qui est amoureux de la Chine.
3. Fragment d’épopée Touareg, d’Hamed Bouzzine aux éditions du Jardin des mots. Un très joli voyage en livre-CD. Le livre est magnifique, le CD envoûtant. C’est pour qui ? Les enfants de Catherine, 9 et 13 ans, qui adorent les voyages et plus généralement pour tous, adultes compris, à partir de 8 ans.
4. L’arpenteur de David Sire, illustré par Magali Le Huche aux éditions des braques. Un autre superbe livre-CD, ici un voyage au pays des mots. Un merveilleux conte philosophique et poétique. C’est pour qui ? Irène, 10 ans, qui est toujours dans les livres, adore jouer avec les mots et plus généralement de 5 à 105 ans.
5. Le fil rouge de de Géraldine Collet, illustré par Cécile Hudrisier aux éditions Philomèle. Très beau et plein d’humour, un des plus jolis albums de ces derniers mois pour les plus petits, c’est le coup de cœur de ma fille et sa maîtresse a beaucoup aimé aussi. C’est pour qui ? Cadeau idéal pour les plus petits à partir de 2-3 ans.
6. La princesse orgueilleuse, adapté par Éric Chevillard, illustré par Vincent Farges, raconté par Kari Coulibaly. aux Éditions Des Braques. Un livre-DVD déjà c’est original, mais de plus c’est un très bel album et le DVD est superbe. Un voyage au Mali ça fait du bien quand il fait froid ! C’est pour qui ? Émilio, votre neveu, qui rêve de voyager et plus généralement à partir de 4 ans.
7. Au revoir cauchemar de Junko Honda chez Hatier jeunesse. Magnifique livre à caresser pour les plus de trois ans avec sa couverture toute douce. Des dessins superbes sur le thème des cauchemars et avec pour fond une histoire traditionnelle japonaise. C’est pour qui ? Léo votre fils de 4 ans qui fait des cauchemars et qui va être heureux d’avoir un Baku pour veiller sur ses nuits et plus généralement pour tous les enfants à partir de 3 ans.
8. Un des carnets de Timéo de Karine Sabatier-Maccagno et Loïc Hamon aux éditions Elka. Des petits livres sur les pays où les enfants ne vont pas à l’école, ce qu’il y a dans nos assiettes ou comment sont faits nos vêtements. Engagés, très documentés et très bien écrits, forcément utiles ! C’est pour qui ? Pour Juliette, qui râle pour aller à l’école et vous tanne pour avoir la boite de céréales trop sucrées avec le jouet à l’intérieur et plus généralement pour tous les enfants curieux (ou qui ne demandent qu’à l’être) à partir de 9 ans.
9. Mon tout premier livre en noir et blanc en promenade de Stella Baggott de chez Usborne. Le plus joli des livres pour les tout petits que j’ai vu depuis un moment. C’est pour qui ? Arthur, 1 an, qui va scotcher sur ces dessins aux contrastes importants et lui donner l’amour des livres et plus généralement pour tous les tout petits.
10. Un cadeau pour Sophie de Gilles Vigneault, illustré par Stéphane Jorisch,chez La montagne secrète. Un livre CD avec conte et chansons. L’histoire est très belle et les chansons gaies. Ici on l’écoute depuis des mois. C’est ben l’fun comme disent nos amis québécois. C’est pour qui ? Sarah, 5 ans, qui sera contente d’écouter le conte puis de chanter les chansons et plus généralement pour tous les enfants à partir de 3 ans.
Et “hors livres” je vous conseille un abonnement à Cram Cram !
Retrouvez la sélection de Marianne demain et celle de deux de nos lecteurs dans les A part ça ? de lundi et de mardi !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonnes idées.
Sur mon blog, j’ai fait de même pour les plus grands.
Je ne sais pas si tu as vu mon commentaire l’autre fois, je te disais qu’il y a un problème dans ton adresse http://argali.eklabolg.fr/ au lieu de http://argali.eklablog.fr/ Du coup les gens qui cliquent ont une page d’erreur. En tout cas je vais voir !
Génial ! Merci !
Et vivement demain…
Merci pour cette liste, j’ai mis mon premier livre en noir et blanc dans la liste de noël de mes filles!
ça est j’ai acheté léontine et c’est vraiment un livre très drôle, c’est un cadeau pour ma filleule qui en a bien besoin avec une mère qui peut sortir des phrases du type :” laisses ta place à ton cousin (en l’occurrence mon fils), tu sais que c’est les papas qui conduisent les voitures (dans un manège parce qu’il se disputait le volant…)…”
😀 J’adore !