Ahhhh…Noël ! Période de joie, de réunion familiale, d’harmonie, de petites clochettes, de paillettes…Tout est beau et scintillant. Ou presque. Le Père Noël qui sommeille en chacun de nous a parfois des moments d’absence, des pannes d’inspiration, des hésitations, des angoisses, liés au choix des cadeaux pour toute la maisonnée, la famille, les amis, et plus encore parfois. Le moral est en berne !
Heureusement, au niveau livres, cette année, vous ne rencontrerez pas ce problème !
Après Gabriel hier, à mon tour de vous dévoiler ma sélection de livres qui devraient plaire à coup sûr (ou presque). Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
Du plus petit, au plus grand, tout le monde y trouvera son compte. (Les âges mentionnés, indiquent selon moi, l’âge à partir duquel les enfants apprécieront. Mais ce n’est qu’à titre indicatif, et surtout, le plaisir est prolongé bien au-delà !)
1. Badaboum le lion et tous ses copains de la collection La p’tite étincelle, aux éditions Frimousse. Des petits livres carrés écrits et dessinés par Edouard Manceau, qui proposent de trouver une explication à la crinière du lion, la queue en tire-bouchon du cochon, les grandes oreilles de l’âne, toujours sur le même schéma…Je les trouve vraiment drôles, et très attachants. Au bout de quelques lectures, A et B, 2 et 4 ans, devraient les connaître par cœur.
2. C et D, leurs aînés de 5 et 6 ans devraient beaucoup aimer La maison du crocodile amoureux de Daniela Kulot, aux éditions Autrement. Une belle histoire d’amour entre un crocodile et une girafe, qui vont devoir faire avec leur différence de taille. De douces illustrations, des détails, des contraires, et une jolie histoire.
3. E, 5 ans devrait beaucoup rire avec Il ne faut pas habiller les animaux de Judi et Ron Barrett, paru chez l’Ecole des Loisirs. Là encore, des réponses à une question que tout le monde se pose-comment ça, pas vous ?- Mais pourquoi donc les animaux ne portent-ils aucun vêtement ?, servies par des illustrations pleines d’humour.
4. F 7 ans appréciera certainement La Ronde des Contes de Mélusine Thiry aux éditions HongFei Cultures, dont j’ai parlé sur La Mare aux Mots il y a quelques temps. Cet album est vraiment magnifique, onirique, poétique, et drôle (zut, ça ne rime pas), tout à fait dans l’esprit de Noël.
5. G, 6 ans passera un certain temps à lire et relire les lettres du livre Le Gentil Facteur, ou lettres à des gens célèbres, de Allan et Janet Ahlberg, aux éditions Albin Michel Jeunesse. Un livre très original qui traite encore des personnages des contes classiques, mais sous un angle très différent. On découvre tour à tour, dans des pages-enveloppes, la carte postale reçue par l’ogre, le catalogue de vente par correspondance réservé aux sorcières, le faire-part de mariage de Cendrillon et son Prince…et bien d’autres choses encore. En plus, une nouvelle histoire, sur le thème de Noël, vient de paraître ! Chouette !
6. H, 8 ans se plongera dans la poésie avec Poésie entrée libre de Marc Dellière et T. Rebena, aux éditions Album Nathan. 45 poèmes classiques ou contemporains, du monde entier et de toute longueur, magnifiquement mis en valeur par de belles illustrations principalement à base de papier découpé. Une initiation originale et variée à la poésie et à la richesse de la langue française ! Et promis, c’est tout sauf barbant !
7. I, qu’il ait 3, 8 ou 80 ans, sera impressionné par les surprises de Zoom, un livre de Istvan Banyai aux éditions Circonflexe sans texte et sans histoire. Et pourtant, il y en a des choses à dire ! Ça vaut le détour !
8.Enfin, J, 12 ans, mais aussi toutes ses grandes sœurs, ses cousines, sa mère et sa grand-mère (et ce n’est bien sûr pas interdit aux garçons), partageront avec enthousiasme les aventures de Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh à l’Ecole des Loisirs. La saga d’une famille pas comme les autres, dans une maison pas comme les autres ! Et en plus, récemment, Enid, le premier tome de cette série de quatre histoires a été adapté en BD aux éditions Delcourt, avec de très belles illustrations de Cati Baur.
10. Et enfin, toujours aux éditions Delcourt, La Fontaine aux Fables est une adaptation très originale des célèbres fables de Jean de La Fontaine. Les textes originaux ont été conservés, mais chaque fable est illustrée par un dessinateur différent. C’est beau, accessible, et ça donne un nouveau souffle à ces grands classiques ! L., 10 ans, devrait se réconcilier avec le corbeau, le loup, l’agneau, et la grenouille !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore “Le gentil facteur”, je le trouve super bien fait et il reprend les personnages de contes avec originalité.
🙂 Tout à fait !
Super! je crois que je vais acheter “BADABOUM LE LION” à mes filles!
C’est une très bonne idée ! 🙂 Toute la collection est chouette, et il y a beaucoup d’animaux, si elles ont un favori !
Tant mieux si vous avez trouvé là une idée !
j’aime beaucoup “Il ne faut pas habiller les animaux”, mais mon fils de 3 ans n’adhère pas trop, peut il être trop jeune?
Ah, c’est possible…Et puis, peut-être qu’il ne l’aime pas tout simplement ! Mais ça vaut le coup de lui laisser, peut-être qu’un jour, il le découvrira avec plaisir !