En cette fin de semaine, je vais beaucoup vous parler d’art. J’ai eu en peu de temps plusieurs livres sur le sujet et donc autant les grouper ! Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’art dans les livres pour les plus petits, demain on s’intéressera aux plus grands, samedi Marianne me laissera sa place pour parler de photo et dimanche je vous parlerai de loisirs créatifs. J’espère que vous aimerez cette thématique sur quatre jours.
Des objets design mis en situation dans un album jeunesse, c’est original ! C’est ce que propose Designimaux.
Pour que le poussin sorte de son œuf, soulève le volet… ah le voilà ! Il est assis dans l’Egg chair d’Arne Jacobsen. Tourne, tourne la roue crantée et tu verras défiler les couleurs sur la Ball Clock de George Nelson ! Si tu soulèves la tulipe, tu trouveras Hippolyte qui est assis dans une chaise qui ressemble beaucoup à la fleur, c’est la Tulip Chair d’Eero Saarinen. Un éléphant nage dans un océan de chamallow… enfin, c’est ce qu’il imagine assis sur le Marshmallow Sofa de George Nelson.
Sept objets (chaises, lampe, porte manteau…) qui se retrouvent donc dans cette une histoire à portée des tout-petits dans ce très beau livre cartonné avec des volets à soulever. Graphiquement très réussi (avec des illustrations un peu rétro), c’est un magnifique objet autant pour les parents que pour les enfants.
Une vraie réussite !
Des intérieurs sur le site de l’éditeur.
Quatre drôles de tableaux. Rythmes de Robert Delaunay, Guitare et partition de Juan Gris, Signes en jaune de Paul Klee et Autoportrait en deux dimensions de Kasimir Malevitch. Quatre tableaux d’art abstraits qui donnent naissance à quatre petits livres.
Une rencontre entre deux oiseaux, un chat qui essaye d’attraper un papillon, un écureuil qui fait ses provisions et un départ pour l’espace.
Quatre histoires nées dans l’imagination de Claire Garralon à partir de quatre tableaux. Quatre histoires sans paroles. Les petits livres sont glissés chacun dans une pochette d’un coffret qui se déplie. L’objet est très beau et le contenu aussi !
Les enfants regarderont ces histoires sans paroles où les tableaux prennent vie, les parents pourront ensuite leur raconter ce qu’est ce tableau, qui est la personne qui les a peints grâce aux petits textes en dos de couv’.
Une idée bien originale joliment mise en image par les découpages de Claire Garralon. Une initiation à l’art abstrait
Des extraits sur le site de Claire Garralon.
Quelques pas de plus…
Tous les livres qui parlent d’art que nous avons chroniqués sont regroupés sur un tableau Pinterest. Nous avons déjà chroniqués plusieurs livres de Claire Garralon (Ça, Une vie en bleu, Dis-moi l’oiseau et Six souricettes découvrent les couleurs). Retrouvez également notre interview de Claire Garralon.
Designimaux![]() ![]() ![]() Illustré par Ingela P. Arrhenius, animé par l’atelier Saje Marcel & Joachim 14,90 €, 190×225 mm, 30 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Drôles de tableaux![]() ![]() Texte de Claire Garralon Seuil Jeunesse 15 €, 148×148 mm, 128 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Et sur tablette ? Les applications chroniquées par DéclicKids.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Chouette ! Deux albums singuliers.
Le premier d’une maison d’édition découverte au tout début de leur création avec un catalogue qui se construit avec des albums graphiques et avec un certain concept bien réfléchi.
Pour l’autre ouvrage présenté très jolie réalisation de Claire. Belle idée.
J’ai aussi reçu le deuxième, mais ne l’ai pas encore feuilleté. Pour apporter de l’eau au moulin, j’avais aussi fait une sélection sur l’art il y a quelque temps avec de très bons livres : http://www.culturopoing.com/Livres/Livres+jeunesse+s+initier+a+l+art-5228
J’ai bien aimé le fonctionnement de drôle de tableaux, et le mieux, c’est que même les grands s’amusent !
Les documentaires intéressants pour les plus jeunes sont rares. Ceux sur l’art d’autant plus. Merci de mettre ces deux albums en avant.
J’aime la mare encore plus des jours comme celui-là 😉
Coucou! Designimaux pour ma fille de 2 ans…je mets trop d’ambitions ou c’est adapté svp? Quels sont vos avis? Merci d’avance.