Quelle joie de finir l’année avec quelqu’un d’aussi important dans la littérature jeunesse que Michèle Moreau ! Elle a créé une des plus importantes (et des plus prestigieuses) maisons d’édition jeunesse : Didier Jeunesse. J’ai eu envie de parler avec elle de la création de cette maison et de son travail au sein de celle-ci. À la suite de cette interview, l’un de vous aura la chance de gagner un livre. Ensuite, avant de partir en vacances quoi de plus logique que de finir l’année par un En vacances avec ? Et c’est avec Princesse Camcam que l’on va voyager. Les huit prochains mercredis vous pourrez lire notre rubrique estivale dans laquelle des auteurs, illustrateur-trice-s et éditeur-trice-s répondront aux questions des enfants. Bonne semaine à vous !
L’interview du mercredi : Michèle Moreau
Vous avez créé Didier jeunesse il y a 25 ans, racontez-nous comment tout cela a commencé.
J’ai effectué mon premier poste au sein des éditions Didier, éditeur scolaire, en tant que responsable du marketing pendant 6 mois seulement puis en tant qu’éditrice scolaire, poste que j’ai conservé 12 ans parallèlement au développement de la jeunesse.
J’ai alors eu la chance de travailler sur un projet de manuel de français, ce manuel était destiné aux jeunes enfants d’origine étrangère, et la pédagogie s’appuyait sur des comptines et des histoires. J’ai eu l’idée d’en faire une collection pour tous les publics : « Les petits lascars » sont nés ainsi sous forme de livres-cassettes. C’est là que l’aventure a commencé !
J’avais beaucoup d’affinités avec les comptines, les chansons et la musique, alors j’ai cultivé ce jardin-là. Mais, à ma façon, pas à pas.
J’y ai appris mon métier, sur le tas, mais ma sensibilité s’est vraiment épanouie quand je me suis tournée vers la littérature et la musique.
Quel est votre rôle aujourd’hui au sein de Didier Jeunesse ?
Je dirige Didier Jeunesse depuis le début. Au bout d’une dizaine d’années, j’ai pu constituer une petite équipe et me consacrer au développement du catalogue. Sur le plan éditorial, je m’implique personnellement très fortement autant dans les projets audio que dans les romans.
Connu surtout pour ses livres-CD et albums de comptines, Didier Jeunesse publie aujourd’hui des romans (Jonah, Sublutetia…), des BD (Tétine Man, Nestor…)… Si vous deviez définir la ligne éditoriale ?
Nous fonctionnons aux coups de cœur !
Très sensible à la musicalité de la langue, je prends soin d’éditer des ouvrages qui reposent sur des histoires fortes. Ce qui me tient à cœur avant tout, c’est tout ce que l’on peut partager avec des petits autour d’une histoire. J’aime l’idée qu’un enfant ait envie qu’on lui raconte encore et encore le même récit tant l’histoire le touche.
On remarque chez Didier Jeunesse une vraie fidélité aux auteurs et illustrateurs, c’est important pour vous ?
Créer une maison d’édition c’est constituer une équipe avec au centre des auteurs et des illustrateurs qui représentent les fondations, les « murs » de cette maison. Nous veillons, lorsque nous réalisons nos plans d’édition, à proposer des projets aux différents artistes qui nous accompagnent. Nous essayons de créer une relation de confiance avec chacun, de les fidéliser…
Vos livres sont toujours imprimés en France et de façon éco responsable, c’est important pour vous ?
En dehors des livres tout-carton que nous ne pouvons pas imprimer ici, tous nos ouvrages sont imprimés en France, c’est une véritable volonté politique que nous avons !
Nous sommes également très attentifs au développement durable et au fait de ne pas utiliser d’encres polluantes.
Que lisiez-vous lorsque vous étiez enfant, adolescente ?
Je n’avais pas ou très peu d’albums quand j’étais petite (mis à part Petit chien noir, Perlette goutte d’eau) et la presse jeunesse a nourri toute mon enfance et mon adolescence : Perlimpinpin, Fripounet, Nade puis chez Bayard presse dont j’ai dévoré Pomme d’api (en les lisant à mes petits frères et sœurs), Okapi, Record !
Que pensez-vous de la littérature jeunesse actuelle ?
Nous avons beaucoup de chance en France d’avoir accès à une littérature de très grande qualité, il y a de quoi être fier, franchement !
Pour les albums, les éditeurs français sont à la recherche de l’excellence, de la diversité des formats, du graphisme, de sujets audacieux…
Je trouve cependant qu’il y a beaucoup trop d’éditeurs actuellement, que la production est trop dense et qu’il y a pour certains une fâcheuse tendance à revenir vers une littérature trop « sexuée » à mon goût.
Parlez-nous de ce qui nous attend à la rentrée et pour la fin d’année chez Didier Jeunesse.
Albums, BD, romans, livres-disques : cette fin d’année sera riche en beaux projets !
Nous proposerons des albums d’auteurs emblématiques de notre catalogue comme Ilya Green, Eric Battut, Pierre Delye… et nous sommes également ravis de collaborer pour la première fois avec des artistes talentueux comme le conteur François Vincent par exemple.
Côté romans, les lecteurs auront le plaisir de découvrir le tome 3 de Jonah, le deuxième tome de la série Les mondes de l’alliance. Mais mon roman coup de cœur de cette rentrée c’est : Les sandales de Rama de Tristan Koëgel : un souffle romanesque magnifique, une histoire d’amitié, d’amour qui se passe au Népal, aujourd’hui.
Nous ferons la part belle aux livres-disques avec deux titres dans notre nouvelle collection Écoute et devine : Les instruments de Pipo et La voiture de Groucho (raconté par Olivier Saladin), des projets audacieux comme Le compositeur est mort – Enquête à l’orchestre, Le magicien d’Oz raconté par la pétillante Nathalie Dessay. Et pour finir, nous proposerons de voyager un peu avec notre collection « Comptines du monde » qui accueillera des Comptines et berceuses tsiganes, Comptines et berceuses basques et un coffret spécial pour les fêtes autour des Plus belles berceuses du monde.
Les derniers ouvrages Didier Jeunesse que nous avons chroniqués :
- Adopte un Gurb !, d’Élise Gravel, dans la collection Balloon Toons (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Le petit pompier, texte de Margaret Wise Brown (traduit par Michèle Moreau), illustré par Esphyr Slobodkina, dans la collection Cligne Cligne (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Nestor, maudits mercredis, texte de Séverine Vidal, illustré par Marc Lizano (2014), que nous avons chroniqué ici.
- La boîte à joujoux, texte de Rascal, conté par Natalie Dessay, musique de Claude Debussy jouée par l’Ensemble Agora, illustré par Régis Lejonc, dans la collection Contes musicaux (2005), que nous avons chroniqué ici.
- Bulle et Bob au jardin, texte et musique de Natalie Tual, conté et chanté par Natalie Tual, Gilles Belouin, Erell et Antoine Paineau-Tual, illustré par Ilya Green (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Ogres et Ogresses, contés par Praline Gay-Para, illustrés par Martine Bourre, Rémi Saillard et Vanessa Hié, dans la collection À petit petons (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Les aventures de p’tit Bonhomme, contés par Pierre Delye, illustrés par Grégory Allaert, Martine Bourre et Cécile Hudrisier (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Le temps des mitaines, scénario de Loïc Clément, illustré par Anne Montel (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Tétine Man, texte de Christophe Nicolas, illustré par Guillaume Long (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Encore un frère !, de Matthew Cordell (2014), que nous avons chroniqué ici.
- La jeune fille habillée en garçon, texte de Muriel Bloch, dans la collection Il était une (mini) fois (2014), que nous avons chroniqué ici.
Le site de Didier jeunesse : http://www.didier-jeunesse.com.
Concours :
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à Didier Jeunesse je vais pouvoir offrir un livre à l’un de vous… et le gagnant aura la chance de choisir l’ouvrage qu’il va gagner ! Pour participer c’est simple, allez sur le site de Didier Jeunesse, choisissez le livre que vous souhaitez gagner et donnez-moi le lien de la page (vous pouvez aussi ajouter quelques mots, ça fait toujours plaisir). Après tirage au sort, le gagnant recevra ce qu’il a choisi. Vous avez jusqu’à mardi 10 h, bonne chance à tous !
En vacances avec… Princesse Camcam
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Princesse Camcam qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 livres jeunesse
-
L’énorme crocodile de Roald Dahl
-
Ernest et Célestine ont perdu Siméon de Gabrielle Vincent
-
Le tour du monde de Mouk de Marc Boutavant
-
N’aie pas peur, Teddy ! Je te protégerai des bêtes sauvages de Martha Alexander
-
Il y a un cauchemar dans mon placard de Mercer Mayer
5 romans
- Le confident de Hélène Gremillon
- Belle du seigneur d’Albert Cohen
- Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
- Les précieuses ridicules de Molière
- Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway
5 DVD
- La nuit des morts vivants de George A. Romero
- Edward aux mains d’argent de Tim Burton
- Fenêtre du Cour d’Alfred Hitchcock
- Princesse Bride de Rob Reiner
- Mud de Jeff Nichols
5 CD
- Pierre Gripari « Contes lus par l’auteur » en fait je l’ai en cassette, malheureusement je n’arrive pas à le trouver en CD !
- Joanna Newsom « Have one on me »
- Camille « Le fil »
- Antony and the Johnsons « I am a bird now »
- Laura Marling « Alas, I cannot swim »
- et Stromae « Racine Carrée » pour danser !!
5 artistes
- Giusseppe Penone
- El Greco
- Picasso
- Nagi Noda
- Akiko Ikeuchi
5 lieux
- Le grenier chez Papé et Mamé (c’est étroit il faut se faire tout petit et fouiller pour trouver des trésors dans les malles)
- À la Pointe de Grave au Verdon-sur-Mer pour regarder l’estuaire rencontrer la mer
- Tout en haut du phare de Cordouan
- Chez Deyrolles à Paris
- Le musée Bourdelle à Paris aussi
- Dans le clocher du château de Poyanne (attention il ne faut pas se faire remarquer c’est interdit d’y pénétrer car il est en ruine et s’effondre petit à petit !)
Princesse Camcam est auteur et illustratrice. Elle vient de sortir La chèvre de Monsieur Seguin au Père Castor (que vous pouvez découvrir ici).
Bibliographie sélective :
- Where is my cat ?, texte et illustrations, ABC Melody (2014).
- Gabriel et Gabriel, illustration d’un texte de Pauline Alphen, Hachette Jeunesse (2014).
- L’arbre à l’envers, illustration d’un texte de Pauline Alphen, Hachette Jeunesse (2013).
- Une rencontre, album sans texte, Autrement (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Suivez le guide, texte et illustrations, Autrement (2013).
- Le jardin de Clara, illustration d’un texte de Sandra Nelson, Père Castor (2012), que nous avons chroniqué ici.
- L’Album de Famille, illustration d’un texte de Frédéric Kessler, Autrement (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Je danse à l’Opéra, illustration d’un texte d’Isabelle Calabre, Parigramme (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Marie voyage en France, illustration d’un texte d’Isabelle Pellegrini, ABC Melody (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La fille aux cheveux d’encre, illustration d’un texte d’Annelise Heurtier, Casterman (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Marie de Paris, illustration d’un texte d’Isabelle Pellegrini, ABC melody (2010), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Princesse Camcam sur son blog : http://princessecamcam.tumblr.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Comme c’est dur de choisir parmi autant d’excellents titres !!!!
Bon, ce sera Henri ne veut pas aller au centre de loisirs (car mon fils s’appelle Henri et qu’il est drôle, je l’ai déjà eu entre les mains et qu’aucune des bibliothèques de ma ville ne l’a acheté. ).
le lien : http://www.didier-jeunesse.com/livre/henri-ne-veut-pas-aller-au-centre-de-loisirs/
Bonne journée
Geneviève
Bonjour,
J’ai eu l’occasion d’écouter Michèle Moreau à Grenoble lors d’un printemps du livre et ce fut très riche à tous points de vue. Un des livres que je n’ai pas encore dans ma bibliothèque personnelle et qui me ferait très envie :
http://www.didier-jeunesse.com/livre/a-la-rencontre/
bonne journée
Violette
Bonjour,
Suite à la critique de “Bulle et Bob au jardin” dans la mare aux mots, j’ai décidé de l’offrir à mon fils et…on adore. C’est ce qu’on écoute le soir quand on prépare le repas. Du coup, je me dis que “Bulle et Bob dans la cuisine” (http://www.didier-jeunesse.com/livre/bulle-et-bob-dans-la-cuisine/) serait vraiment pas mal pour ce moment de la journée !
Merci pour tous ces concours !
Rhoooo, encore un concours !
Je tente encore ma chance avec :
http://www.didier-jeunesse.com/livre/comptines-des-animaux-de-la-ferme-cd/
que ma fille a adoré écouter ! Malheureusement, on n’arrive plus à l’emprunter à la bibliothèque !
merci merci (en espérant que ma bonne étoile soit là !)
Eh ben pour moi, ce sera……Jonah T.3 ! Non ? Pas possible ? Arf 🙁 Bon, je trépignerai en attendant 😛 )
A défaut, ce serait chouette de gagner le T.3…………..de http://www.didier-jeunesse.com/livre/sublutetia-le-ventre-de-londres-t3/ !!!!!! 😀
c’est extrêmement dur de choisir , mais il y en a un qui a été chroniqué récemment et qui est dans ma liste… http://www.didier-jeunesse.com/livre/tam-tam-dans-la-brousse/
difficile de choisir !
Allez, parce que j’ai travaillé avec mes élèves sur les ogres: http://www.didier-jeunesse.com/livre/ogres-et-ogresses/
Merci pour le concours!
Bonjour !
Moi, c’est sans hésiter Bulle et Bob au jardin qui me fait craquer. J’adore les livres CD et j’aime aussi le calme dans la voiture lorsqu’on appuie sur lecture… Même Briac à 16 mois se laisse amadouer par les voix douces. Sur la route des vacances qui approche, on savourerait !!
http://www.didier-jeunesse.com/livre/bulle-et-bob-au-jardin/
Ségolène
Bonjour,
Et merci pour ce site qui est une source presque inépuisable de merveilles!!!
Notre petit visite sur didier jeunesse nous rappelle que la bibliothèque de la maison est rudement bien remplie!!! Cependant, il est dur de choisir un seul ouvrage tant il y en a qui nous tentent. Mais nous avons choisi la flûte enchantée (http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-flute-enchantee-cd/) car Loulou adore la musique, les contes musicaux et les opéras.
Dans cet article, nous connaissons Roses et Safran ainsi que Le Machin: deux incontournables à mon sens!!!
Merci merci merci!!!!
A très bientôt.
Corinne
Bonjour,
tout d’abord merci pour ce concourt, quelle chance de pouvoir gagner un livre qui plaira à mes loulous.
Difficile de choisir, mes enfants aiment beaucoup “Tétine Man”, il y a aussi beaucoup de livres (et aussi à écouter) que l’on connait ici (vive la bibliothèque)
donc pour nous, ce serait avec plaisir “La famille Glagla” http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-famille-glagla-3/
d’avance, merci.
Quel joli catalogue! Moi, j’irais bien vers Bulle et Bob au jardin. Parce qu’avec mon fils, on est fans de ces 2 là depuis déjà un bout de temps… Merci pour ces jolies immersions dans l’univers de ces artistes aux doigts de fée!
Bonjour,
Merci pour cette chronique et ce chouette concours. Je tente ma chance pour:
http://www.didier-jeunesse.com/livre/mamoko-50-histoires-dans-la-ville/
Merci pour le concours. Difficile de choisir ! J’ai regardé les livres pour bébés et puis j’ai vu ce livre “Le temps des mitaines” http://www.didier-jeunesse.com/livre/le-temps-des-mitaines/ et je me suis souvenu de votre chronique ! Du coup, je croise les doigts parce que j’aimerais beaucoup le lire.
Une maison d’édition que j’aime beaucoup ! Ca tombe bien !
Voici mon coup de coeur : http://www.didier-jeunesse.com/livre/encore-un-frere/
http://www.didier-jeunesse.com/livre/peter-pan-wendy-cd/
alors j’adore Ilya Green, et Didier jeunesse , c’est un gage de qualité!!! je croise les doigts….
merci pour ce concours! et pour nous ce sera le classique de la moufle! http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-moufle-2/
bonne journée
Bonjour !
Quels choix ! magnifique ce concours. Je me suis arrêtée à la page 13 des 0-3 ans parce que c’était déjà trop difficile de choisir. Voici donc mon choix http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-toute-petite-petite-bonne-femme/
Merci et bonne chance à tous !
Alors nous adorerions avoir à la maison un classique la Mouffle : http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-moufle/
merci pour ce nouveau concours et pour toutes les découvertes que nous faisons grâce à vous !
Oh ! J’ai prévu d’aller tout en haut du phare de Cordouan cet été ! Peut-être que j’y croiserai Princesse Camcam ?!
En attendant, j’ai bien envie de gagner ce concours la !
Alors, plusieurs choix s’offrent à moi : choisir les livres-disques qui n’ont pas résisté au passage des 3 enfants et pourtant qui restent des best seller ? Ou alors on part sur des inédits ?
Je me concentre sur mes grandes ou je choisis pour le petit dernier ?
Arf…..
Allez, je pars pour Monsieur Offenbach à la fête ! http://www.didier-jeunesse.com/livre/monsieur-offenbach-a-la-fete/
Je suis hyper reconnaissante à Michele Moreau pour toutes ces belles découvertes! Didier jeunesse, c’est plus qu’une valeur dure en matiere de maison d’édition jeunesse.
Si je dois ne choisir qu’un livre, je dirais Berceuses du Baobab, parce que je me le passe régulièrement et que c’est une merveille! En plus j’adorerais l’avoir rien qu’à moi pour le jour ou j’aurai un bébé…
http://www.didier-jeunesse.com/livre/comptines-et-berceuses-du-baobab/
Merci!!
Bonjour,
Voici le livre qui m’intéresserait beaucoup… : http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/DIDIERJEUNESSE/2013/9782278075102-T.jpg
Merci pour ce bel article et ce concours, belle journée à tous !
Moi je choisis Le cœur en braille, car le titre me plaît et j’aimerais connaître l’histoire qui se cache derrière !
http://www.didier-jeunesse.com/livre/le-coeur-en-braille/
Merci pour ce chouette concours !
Encore un article très intéressant, merci !
Je choisis :
http://www.didier-jeunesse.com/livre/yeghvala-la-belle-sorciere/
Il me tente beaucoup !
Merci pour cet article et pour ce concours.
Bonne journée.
bonjour et merci pour ce joli concours je participe avec plaisir
celui ci me tente : http://www.didier-jeunesse.com/livre/boucle-dor-et-les-trois-ours-2/
ca me rappelle ma fille que j’appelle boucle d’or car elle était toute bouclée!
bonne journée
Le jardin de sons et de couleurs pour les yeux et les oreilles d’artistes en herbe!!!
http://www.didier-jeunesse.com/livre/bulle-et-bob-au-jardin/
Merci pour ce concours!
je participe avec joie a ce dernier concours de l’année ! Et comme on est fan d’Ilya Green, qu’on a eu la chance de la rencontrer la semaine dernière, je voulais acheter bulle et bob au jardin mais Rose a absolument voulu Bulle et bob a la plage. Donc je joue pour Bulle et bob au jardin 🙂
(http://www.didier-jeunesse.com/livre/bulle-et-bob-au-jardin/)
Merci pour ces concours, ces découvertes, toujours un grand plaisir de lire vos chroniques !
Bonnes vacances !!!
Bonjour, Je rêve de recevoir: http://www.didier-jeunesse.com/livre/le-coeur-en-braille/#tab3 parce-que c’est illustré par Anne Montel, Merci beaucoup!
Coucou
j’adore ces éditions, ils font des livres supers !
Je me laisserais bien tenter par celui-ci, voir ce que donne ce conte revisité 🙂
http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-musiciens-de-la-nouvelle-breme/
Merci beaucoup, bonne journée !
merci encore pour me faire mieux connaître tous ces artistes que j’adore ou en découvrir de nouveaux ! et puis pour nous gâter autant: encore un concours irrésistible ! je choisis (mais c’était compliqué de choisir…) “le temps des mitaines” http://www.didier-jeunesse.com/livre/le-temps-des-mitaines/
bonne soirée !
Quel magnifique concours !
J’aime beaucoup les éditions Didier jeunesse alors ça tombe vraiment bien.
Très difficile de faire un choix parmi tous ces beaux titres, j’aurais bien craqué pour Jaziâa la tapageuse qui est un album magnifique mais en navigant sur le site j’ai découvert la perle rare : Peter Pan & Wendy, illustré par Ilya Green (Peter Pan est un personnage culte pour moi et Ilya Green une illustratrice énormément appréciée chez nous, alors les deux réunis ce doit être un plaisir).
Par contre pour le lien ce livre apparaît deux fois et je ne sais pas qu’elle est la différence entre l’un et l’autre ???? alors je mets les deux :
http://www.didier-jeunesse.com/livre/peter-pan-wendy/
http://www.didier-jeunesse.com/livre/peter-pan-wendy-cd/
Merci pour ce concours et bon été sur la mare.
Merci pour le blog , toutes ces découvertes d’auteurs, de titres…La fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada aiguise ma curiosité de maman et d’orthophoniste. Je tente ma chance !
http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-fabuleuse-methode-de-lecture-du-professeur-tagada/#tab3
Bonjour,
merci pour ce nouveau concours.. enseignante en maternelle et toujours à la recherche de nouvelles chansons, je suis tentée par Vacances à tue-tête (CD)…. pour ouvrir un peu l’horizon musical de mes loulous à l’école
Bon weekend
Bonjour
Nous, on veut bien partir en vacances en Finlande avec Liisa et les Filoutinen !!! On croise les doigts …
Bon WE …
http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-filouttinen/
J’avais oublié le lien !!!!! Voilà, tout réparé !!!! Merci ………
Wouaouh ! sacré concours ! En plus, chez Didier, tout me fait envie… Bon, après consultation des papooses, on opterait pour le studieux : http://www.didier-jeunesse.com/livre/bulle-et-bob-a-lecole/
Merci la mare pour toutes ces belles lectures, et bel été !
Bonsoir,
Merci pour ce concours !
Le choix du gain est difficile… Si les livres-CD sont compris dans la sélection possible, je dirais bien les comptines et berceuses du Baobab (http://www.didier-jeunesse.com/livre/comptines-et-berceuses-du-baobab-cd/) parce que j’ai eu l’occasion de feuilleter un peu cette collection et d’en écouter des extraits et j’ai trouvé ça très sympa. Si je gagne et que les livres-CD sont exclus, je prendrai le Machin (http://www.didier-jeunesse.com/livre/le-machin/) ; j’en ai beaucoup entendu parlé et je pensais justement l’acheter.
Bonne chance à tous,
Et bonne soirée !
Octa Vie.
Merci Didier Jeunesse pour ce concours bien sympathique.
J’adopterai bien un Glurb mais je me pose encore pas mal de questions, je vais donc tenter de gagner un exemplaire d’adopte un Glurp pour achever de me convaincre.
Youpie mon 1er concours
Que de choix sur Didier Jeunesse !
Voici mon choix :
http://www.didier-jeunesse.com/livre/mais-il-est-ou-ce-gros-matou/
Merciiiiii y a plus qu’à croiser les doigts !
Alors pour nous ça serait Peter pan et Wendy http://www.didier-jeunesse.com/livre/peter-pan-wendy-cd/
Bonsoir,
J’aimerais bien lire à mon fils celui-ci : http://www.didier-jeunesse.com/livre/pecheur-de-couleurs/
merci pour vos chroniques et pour ce concours 🙂
bonsoir
comme le choix est difficile, il y a tellement de chouettes livres
j’aime beaucoup celui ci
http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-filouttinen/
il a l’air super et en meme temps je suis intriguée par ce quei peut bien se passer dedans
encore merci
bonne soirée
Ca y est, mon choix est fait ! Dur dur, il y a plein de livres de moi et mes filles adorons, qui sont pris et repris à la bibliothèque (notamment les A petit peton) …
Finalement, me choix se porte sur Plic Plac Ploc, qui me fait de l’œil depuis longtemps, mais que je n’ai jamais eu entre les mains.
http://www.didier-jeunesse.com/livre/plic-plac-ploc/
Roooo encore un concours, super !!!!
Le choix a été dur mais je pense que celui-ci devrait plaire à mes loulous…
http://www.didier-jeunesse.com/livre/bulle-et-bob-dans-la-cuisine-cd/
Il y a tellement de belles références qui me font envie… mais j’aime tellement les illustrations d’Ilya Green que j’ai découvert grâce à vous 😀
Excellente journée,
Maeva
Qu’il est difficile de choisir !
J’opte pour
http://www.didier-jeunesse.com/livre/ogres-et-ogresses/
parce que le Petit Magicien a beaucoup aimé les loups et la voix de Praline Gay-Para !
Snif les mercredis jolis sont finis :/ Vivement la rentrée alors !
A choisir, si je gagnais bien sûr, je prendrais “Adopte un Glurb” d’Elise Gravel : http://www.didier-jeunesse.com/livre/adopte-un-glurb/
Il me fait de l’oeil ce Glurp.
Merci pour toutes ces belles interviews que nous avons pu lire ici <3
Bonjour, je tente ma chance pour La fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada. Ce livre a l’air très drôle. Voici le lien : http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-fabuleuse-methode-de-lecture-du-professeur-tagada/
Merci pour vos chroniques qui m’ont permis de découvrir de beaux albums, et de partager des chouettes moments de lecture avec mes enfants.
Bonsoir, après un trio difficile entre :
– http://www.didier-jeunesse.com/livre/il-etait-une-forme/
– http://www.didier-jeunesse.com/livre/a-la-rencontre/
– http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-famille-glagla/
C’est la famille glagla qui l’emporte sans trop pouvoir dire pourquoi plutôt celui que l’un des 2 autres … fallait choisir on dira 🙂
Merci à vous et bonne soirée,
Je croise les doigts en tout cas!
Hop je tente moi aussi ma chance.
Ronde de nuit de Simon Hureau m’a fait de l’oeil sur le site de Didier Jeunesse. De magnifiques illustrations sur le thème de la nuit devraient plaire à un petit garçon qui a un peu de mal à s’endormir ces jours-ci.
http://www.didier-jeunesse.com/livre/ronde-de-nuit/
Merci!
bonjour.
Je tente ma chance pour gagner
Les Filouttinen.
( http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-filouttinen/ )
J’ai choisi ce livre parce que il me fait penser à Fifi Brindacier.
ilyas (8 ans)
Les éditions Didier Jeunesse, pour moi c’est une des meilleures maison d’édition. Ils ont un catalogue qui fait rêver. J’en ai déjà beaucoup de chez eux mais celui-ci me tenterait bien : http://www.didier-jeunesse.com/livre/bazar-circus/
Quel super concours ! c’est bien difficile de choisir, mais voila pour moi ça sera, Jaziâa la tapageuse : http://www.didier-jeunesse.com/livre/jaziaa-la-tapageuse/
Merci Didier jeunesse ! merci la Mare !
Bonjour !! un grand merci pour ce concours ainsi que cet interview 😉 j’ai parcouru le site et je me suis arrêté de suite quand j’ai vu un éléphant 😉
– Tam-tam dans la brousse http://www.didier-jeunesse.com/livre/tam-tam-dans-la-brousse/ je choisirais tout simplement ce livre car j’apprécie les ouvrages concernant l’Afrique et puis les rythmes africains c’est un vrai régal !!! je suis certain que les enfants et nous les grands allons adorer !
en vous souhaitant une bonne journée !
merci à vous !!!
Bonjour et merci pour le concours,
On adore Ilya Green mais on n’a pas Peter Pan, c’est pourtant un merveilleuse histoire alors on choisit celui-ci
http://www.didier-jeunesse.com/livre/peter-pan-wendy/
On attend aussi avec impatience la suite du temps des mitaines !
Merci Didier Jeunesse et merci La mare aux mots !
Quelle bonne idée ce concours!!! Merci!
Quoi de plus difficile que de choisir un album dans ce catalogue que j’aime tant… J’opte pour un titre parmi les plus récents : Ferme ton bec de Pierre Delye et Magali Le Huche :
http://www.didier-jeunesse.com/livre/ferme-ton-bec/
De très belles et heureuses fêtes de fin d’année aux habitants de la mare!
Le concours est fini depuis juillet 🙂
Bonjour,
Merci pour ce beau concours.
Mes élèves et moi sommes fan des livres-Cd Didier jeunesse. Pour agrandir notre collection, nous aimerions les Comptines et berceuses de Bretagne (http://www.didier-jeunesse.com/livre/comptines-et-berceuses-de-bretagne/)
Merci encore pour vos excellentes dhroniques, c’est toujours un plaisir de vous lire!
Joyeuses fêtes!