Loufoque ! C’est l’adjectif qui qualifie sans doute le mieux cet album pour enfants : Le Grand N’importe Quoi, d’Anne-Gaëlle Balpe et Olivier Daumas. Le Grand N’importe Quoi et Le Grand N’importe Qui sont deux jumeaux. Le Grand N’importe Qui est très ordonné, et lorsqu’il crée des animaux, il pioche les accessoires dans une boîte bien rangée. Malheureusement, une maladresse est vite arrivée, et un jour, tout se renverse ! Découragé de tout ramasser, il décide de tout laisser en plan et de partir peupler d’autres planètes. Du coup, Le Grand N’importe Quoi, son frère, reprend la main. Mais il est beaucoup moins ordonné, et mélange tous les accessoires : il crée ainsi le Caston, et le Moustor… C’est le bazar, Le Grand N’importe Qui rapplique, tente de remettre de l’ordre, mais ce n’est pas évident…
Vous l’aurez compris : savants fous, bestiaire imaginaire, jeux de syllabes sont au programme ! Le tout avec des illustrations qui collent parfaitement avec l’ambiance folle de l’album : yeux globuleux, mots qui explosent, expressions étranges des personnages !
Un album fou qui devrait ravir les inventeurs en herbe !
Quelques pas de plus…
Retrouvez notre interview d’Anne-Gaëlle Balpe et ses livres que nous avons chroniqués : Rouge Bitume, Noël en juillet, On n’a rien vu venir, Bonhomme et le caillou bleu, Quand je serai grand, je serai… Grand Méchant Loup ! et Les potions de Papi-guérit-tout.
Le Grand N’importe Quoi d’Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Olivier Daumas Frimousse 16 €, 250×250 mm, 32 pages. |
Je vous propose une promenade au cœur d’une ville de papier…
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
il a l’air chouette! J’adore les histoires loufoques Mais c’est une erreur la publication ou bien c’est juste beaucoup plus court que d’hab! ?^^
Merci pour cette chronique entière^^
Très jolie l’animation du “A part ça”
Haaaaa….j’ai trop envie de l’acheter pour l’école celui-là! Je suis sûre que mes élèves, influencés par leur folle de maîtresse, adoreraient!