C’est dans une grande forêt que l’enfant a rencontré l’oiseau, ces deux-là se sont vite compris, vite liés. Une belle histoire d’amitié était née. Mais quand vient le froid l’oiseau doit partir, il promet de revenir sitôt l’hiver passé. Tiendra-t-il sa promesse ?
Voilà un album bien poétique écrit par Ingrid Chabbert. Ici on parle donc d’amitié, avec des mots très touchants. L’histoire de ces deux personnages qui vont tout de suite devenir les meilleurs amis du monde, qui vont connaître la séparation et les retrouvailles, est très belle. On parle aussi des saisons, des cycles de la vie, du temps qui passe. Les illustrations de Sabine Cazassus sont douces et en même temps jamais mièvres, elles apportent même de petites touches d’humour au texte. Et le livre est beau ! J’aime le dire quand c’est le cas. Beau papier épais, une belle mise en page (tant sur la typo que sur les illustrations), un beau travail d’éditeur. Un bien bel album.
Quelques pas de plus…
L’oiseau vu par Butiner de livres en livres et par Le cimetière des lénifiants.
Notre interview d’Ingrid Chabbert et ses autres livres chroniqués sur La mare aux mots : Les écharpes de Mamie Berthe, La fête des deux mamans, Raconte-moi la révolution, Les yeux du parapluie, Sur les quais et Le bateau de Malo.
L’oiseau d’Ingrid Chabbert illustré par Sabine Cazassus Petite plume de carottes 12€, 245×215 mm, 40 pages, imprimé en France |
Un américain s’est amusé à imaginer les objets qui vont disparaître dans les 6 ans : journaux papier, DVD, cartables d’écolier… qu’on soit d’accord avec lui la liste est amusante à lire. Vous pouvez la lire en anglais ici, elle a été traduite là et il y a même une vidéo.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ca se termine bien?
Parce que ça me fait penser à “la promesse”, une histoire d’amour qui se termine plutôt …euh…. moyennement bien^^
Ben faut pas dire !