Vous connaissez peut-être mon goût pour les réécritures de contes classiques. Mais là, C’est pour mieux te manger est un album pour enfants vraiment surprenant (paru à L’atelier du poisson soluble que j’aime déjà beaucoup habituellement). Il y a déjà eu plusieurs adaptations du célèbre conte de Perrault, Le Petit Chaperon Rouge. Mais comme celle-là, jamais ! L’histoire de départ ne change pas : le petit chaperon rouge est chargé de porter à sa grand-mère une galette et un pot de saindoux. En chemin, il rencontre un loup. Ce dernier croquerait bien l’enfant et sa grand-mère et ruse pour arriver en premier à la chaumière. Normalement, il mange la grand-mère, puis prend ses vêtements, et guette le petit chaperon rouge pour terminer son festin. Ici, jusqu’au bout, on croit que l’histoire est inchangée… Et pourtant ! La chute est vraiment surprenante, drôle et tendre ! Je ne sais pas si je dois vous en dire plus, mais sachez que ce loup n’est vraiment pas si féroce finalement…
La force de cette adaptation réside dans le génie de Françoise Rogier qui s’est chargé à la fois du texte et des illustrations. Le texte est très classique au départ et ressemble beaucoup à l’histoire originale. Du coup, on ne se doute de rien. Quant aux illustrations, réalisées principalement avec le principe de la carte à gratter (ce qui donne du relief aux poils du loup, à l’écorce des arbres, et aux scènes importantes du livre) dans des tons de rouge, blanc et noir exclusivement, elles sont vraiment bien pensées : le petit chaperon rouge n’est montré de face qu’à la fin de l’album, et du coup, on est très surpris ! En plus, au départ l’atmosphère des illustrations est un peu inquiétante, le loup a vraiment de grandes dents et un air méchant, et ferait même un peu peur. Mais c’est pour que la chute n’en soit que plus drôle ! Je trouve que l’auteur réalise là une sacrée prouesse : continuer à nous surprendre avec ce conte pourtant déjà tant adapté ! Nul doute qu’une fois l’effet de surprise passé, les petits redemanderont encore et encore cette histoire pour le plaisir de connaître la chute et d’anticiper !
Quelques pas de plus…
Quelques chroniques de livres dont a parlé et qui ont pour point de départ l’histoire du Petit Chaperon Rouge : Un dîner entre amis ? de Valérie Weishar Giuliani, Chaperon rouge d’Adolfo Serra, Le petit poisson rouge d’Éric Battut,…
C’est pour mieux te manger ! de Françoise Rogier L’atelier du poisson soluble 15 €, 163×243 mm, 32 pages, imprimé à Beta (Barcelone)-imprimerie verte certifiée. 2012. |
A part ça ?
Le feu d’artifice du nouvel an à Melbourne c’est classique, mais à l’envers, un peu moins !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime aussi souvent les réécritures, j’en connaissais plusieurs du petit chaperon rouge, dont bien sûr la célébrissime version de Claverie, la pièce de théâtre de Pommerat ou le génial “La nuit du visiteur” mais pas celui-là…à lire, donc!
Merci!
sympa le feu a l’envers !!
L Ce Little Red…Décidément inépuisable source d’inspiration ! Excellent ce point de vue, j’en ris d’avance, j’ai hâte de le découvrir, merci !