Aujourd’hui deux livres coup de cœur, deux livres inclassables qui font ressentir énormément d’émotion.
Là sur la page de droite c’est sa grand-mère enfant et ici ses parents avant leur rencontre. Là lui bébé et là sa petite sœur bien plus tard. En tournant les pages on suit l’histoire d’une famille.
Cet album est absolument superbe. Les illustrations de Princesse Camcam (qui sont en fait des vitrines en 3D prises en photo) sont vraiment magnifiques, délicates, poétiques, avec un charme un peu ancien… bref je trouve ça à tomber par terre ! Le papier légèrement glacé avec les photos carrément vernies, le ruban rouge marque page, la couverture avec le médaillon légèrement en relief, l’écriture manuelle… l’objet lui-même est un petit bijou. On a vraiment l’impression de feuilleter un album de famille. Le petit garçon nous présente donc ses ancêtres, ses parents, puis nous montre sa vie jusqu’à aujourd’hui (une dizaine d’années je pense). On assiste donc à des évènements comme la naissance d’une petite sœur ou la mort du grand-père et on découvre son amour pour Géraldine, qui est dans sa classe. Le texte est fin, beau et poétique à l’image des illustrations. On imagine bien un enfant commenter les photos comme ici, avec cette façon qu’ont les enfants de répéter ce que leur ont dit les adultes en déformant parfois un peu, leur façon décalée de comprendre les choses. Il faut aussi parler de l’humour de l’album, un humour par petites touches délicates, qui ne vient jamais enlever le côté poétique de l’objet. Bref, vous l’aurez compris, un vrai coup de cœur.
Je t’aime tellement que… j’ai les chaussures qui vont toutes seules
Il y a des livres impossibles à résumer et difficiles à raconter, des livres qui se vivent, se ressentent, se lisent avec émotion, le poil dressé sur les avant-bras et la voix chevrotante. Je t’aime tellement que… en fait partie. Ici pas vraiment d’histoire, juste une suite de phrases qui commencent bien souvent par Je t’aime tellement que…
« Dans le creux de mon oreille, tu as déposé Je t’aime tellement qu’on a de l’eau de mer au robinet . »
« Où que je sois, tu as dit encore Je t’aime tellement que j’ai mal au ventre »
Les illustrations d’Anne Herbauts faites de collages, peinture, dessin,… sont à l’image du texte, surprenantes, pleines de poésie. Je pense que c’est un album qui peut laisser indifférent totalement ou tout l’inverse. A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez. Moi c’est un album que je trouve renversant.
Je ne mets jamais les quatrièmes de couv’ ou autre mais là je ne peux m’empêcher de citer le dossier de presse à propos de ce livre, car je trouve beau ce qui est dit, et je trouve que ça parle bien du livre.
Un livre, parce que aimer, c’est impossible à dire, à écrire, à peindre. Alors j’ai écrit, peint, relié les lointains. Dans ce livre singulier, la couleur s’invite progressivement, comme si l’auteur devait apprivoiser un trop plein d’émotions. Au fil des pages, l’ouvrage explose d’images et de mots d’amour, on est à la fois dans le trop plein et la crainte du manque. Un livre léger et dense, aérien et profond. Entre l’incantation et la comptine, l’opéra et la chanson, une œuvre où le grandiose côtoie l’imperceptible.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Princesse Camcam : Marie de Paris, Marie voyage en France, Drôles de marchés ! et La fille aux cheveux d’encre et un livre d’Anne Herbauts : De quelle couleur est le vent.
L’album de famille de Frédéric Kessler, illustré par Princesse Camcam Autrement 14,95, 227×247 mm, 70 pages, imprimé en Chine, 2012. |
Je t’aime tellement que… d’Anne Herbauts Casterman dans la collection Les albums Casterman 18,50€, 258×346 mm, 52 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Je participe à ma dernière lecture commune pour A l’ombre du grand arbre, Victoria Rêve de Timothée de Fombelle c’est aujourd’hui sur le blog.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
olala je les veux !!!! merci Gabriel pour tes conseils toujours précieux !