Des livres qui font la part belle à la langue française.
Lulu a un drôle de crayon… il aimerait voir la lune et pour ça il lui faudrait des ailes… Qui va les lui donner ? L’hirondelle refuse, sans ses ailes elle deviendrait une hirondee, le papillon ne veut pas devenir un papion et même la libellule qui en a pourtant 4 ne veut pas devenir une libeule ! Comment faire alors ?
Voilà une histoire bien poétique qui joue avec les sons, les mots. Les amoureux de la langue française vont se régaler. On parle ici aussi d’entraide, des rêves qui semblent impossibles (ah, aller sur la lune…) et pourtant… Les illustrations à base de collage d’Africa Fanlo sont superbes, lumineuses, pleines de poésie. Un album plein de charme.
Etre têtu comme une mule, mettre les pieds dans le plat, tomber dans les pommes,… une vingtaine d’expressions françaises sont rassemblées dans ce très grand livre, Avoir une faim de loup et autres expressions françaises. Elles sont expliquées brièvement et surtout elles sont illustrées par le génial Léo Kouper, célèbre affichiste. Il a su croquer parfaitement ces expressions, avec beaucoup d’humour et de poésie et la taille du livre les met en valeur. Un album qui fleure bon les vieilles affiches.
Quelques pas de plus…
Les amoureux des mots peuvent aussi lire les chroniques sur Les dix droits du lecteur, Les cocottes à histoire, Mok monstre mangeur de mots et Un (grand) cri de souris.
Le crayon qui voulait voir la lune d’Éric Simard, illustré par Àfrica Fanlo Oskar éditeur 14,95€, 201×267 mm, 30 pages, imprimé en Europe, 2012. |
Avoir une faim de loup et autres expressions françaises de Léo Kouper Thomas Jeunesse 14,50€, 310×405 mm, 44 pages, lieu d’impression non indiqué, 2012. |
A propos le jouer avec la langue, j’aime beaucoup ce petit texte.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le livre d’Eric Simmard existe aussi en version maritime “Le crayon qui voulait voir la mer” (que je me suis empressée d’offrir à une Amélie ! lol). Très doux et joli lui aussi avec ses illustrations d’Africa Fanla.
Mais du coup y’a aussi un jeu avec les lettres, les sonorités ?
C’est plus tourné sur l’unité lexicale de la mer , donc les vagues , les flots , l’océan , le large , le rivage … Et il se dégagent une jolie petite poésie de l’agencement des mots. C’est à la fois assez simple et doux.
De mémoire , j’ai pas cette idée de jeux sur les sonorité …Mais plus sur les expressions, les mots.
Et c’est dimanche donc j’ai pas mis en marche l’option ” sans fautes d’ortho !” LOL … Rhooooo !