Aujourd’hui, je fais l’apologie de la peinture au doigt ! Tout d’abord avec ce livre, Les fruits de Lili de Lucie Albon. “Du bout des doigts”, c’est d’ailleurs le nom de la collection des éditions l’Elan Vert dont fait partie ce joli album coloré. Toutes les illustrations sont réalisées directement avec la main. Les plis, les marques, les sillons, les empreintes de la peau permettent une grande variété de formes et de motifs qui deviennent les feuilles, les grappes de fruits, ou même la souris ! C’est vraiment très original et réussi !
Par ailleurs, Lili la petite souris entreprend de cueillir différents fruits et nous apprend la meilleure saison de récolte pour chacun d’eux et quelques-unes de leur caractéristiques. De quoi insister sur le fait que rien ne vaut des fraises en Mai, et des kiwis l’hiver, pour respecter le rythme de la nature et se régaler !
Mais surtout, ce livre fait formidablement écho à Peins avec tes doigts de Maïté Balart. En effet, cette fois, on passe aux travaux pratiques. L’enfant apprend à représenter des animaux rien qu’en trempant ses doigts dans la peinture (et en ajoutant quelques traits) : le lion, le chat, le flamant rose, et tant d’autres… Et on se rend compte que cette technique est bien pratique : je n’aurais pas su dessiner la moitié de ces bestioles avec un pinceau… C’est simple, clair, expliqué par des schémas qui présentent les différentes étapes, et une fois terminés, les animaux ont vraiment belle allure ! De quoi renouveler les après-midis créatifs, et donner une bonne excuse pour lâcher les pinceaux et patouiller pendant des heures ! Et puis, à partir de ces modèles, je suis certaine que d’autres idées vont germer !
Deux livres à découvrir ensemble ou séparément !
Quelques pas de plus : Nos autres chroniques de livres de loisirs créatifs !
Les fruits de Lili de Lucie Albon L’Elan Vert dans la collection Du bout des doigts. 10,20 € |
Peins avec tes doigts de Maïté Balart Mila Editions 9,95 € |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Je suis peut-être un peu monomaniaque, mais quand je suis tombée sur ces empreintes de doigts mises en scènes comme de véritables petits personnages, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! Ça tombait à point nommé !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je note l’idée pour mon grand, c’est tellement chouette d’avoir les mains dans la peinture^^
Lili la petite souris, l’école de ma grande a acheté celui-là et le potager (je ne sais pas si l’illustration est aussi à la peinture à doigts), ils sont superbes !
Je note le deuxième, ça peut permettre de beaux moments d’activité.
J’adoooooooooooooore
Bonjour !
J’aime beaucoup faire de la peinture avec les doigts et ces deux livres me plaisent ! J’ai découvert cette technique à la bibliothèque de mon quartier où ma fille avait emprunté un livre et c’est super car cela permet à de très jeunes enfants de faire de jolis dessins sans outil.
J’aime aussi beaucoup faire de la peinture avec les doigts. Les enfants se régalent. Les empreintes qui deviennent des personnages, des animaux, c’est fabuleux.
Lucie Albon fait aussi de la peinture sur main. Je me rappelle que les parents d’élèves m’ont beaucoup maudite il y a 3 ans quand nous avons fait des éléphants, des poulpes, des zèbres avec nos mains. Maudite pas les parents, mais idolâtrée par les élèves. 😀