Mais qu’est-ce que c’est que ce nouveau qui vient d’arriver à l’école… Il préfère jouer à l’élastique avec les filles plutôt qu’au foot avec les garçons… forcément auprès de Boris, le garçon que tout le monde craint, ça ne passe pas ! En plus les garçons sont pénibles avec leur foot, la cour n’est pas bien grande et le ballon atterrit facilement sur la tête des filles qui jouent dans leur coin. Pourtant elle est à tout le monde, cette cour ! Pourquoi les filles n’auraient-elles pas elles aussi un endroit à elles ?
Gaël Aymon est un peu un « spécialiste » des livres anti-sexistes, ses Contes d’un autre genre sont une petite merveille. Mais souvent quand les livres sont « à message » ou en tout cas lorsqu’ils en font passer on laisse tomber la qualité et on se concentre sur le message à passer. Avec Gaël Aymon ce n’est pas le cas, cet auteur a une vraie plume, un vrai talent d’écriture. Ici c’est donc un roman à destination des jeunes lecteurs (6-8ans d’après l’éditeur) où certains garçons (dont moi) se reconnaîtront dans ce refus de jouer à des jeux en fonction de son sexe, de refuser l’ordre établi. Le jeune garçon de l’histoire entraînera avec lui des membres de l’équipe de foot qui se rendront compte qu’on doit laisser de côté les préjugés et ne pas toujours obéir aux normes. Un très bon petit roman contre le sexisme donc, signé d’un auteur à (décidément) suivre de près !
Quelques pas de plus…
Retrouvez Gaël Aymon en interview sur le blog et nos chroniques de ses autres livres : Contes d’un autre genre et Giga Boy.
D’autres livres anti-sexisme sur notre fiche thématique.
Une place dans la cour de Gaël Aymon, illustré par Caroline Modeste Talents Hauts dans la collection Livres et égaux 7,90€, 180×135 mm, 60 pages, imprimé en Italie |
À propos d’anti-sexisme, Raconte-moi une histoire non-sexiste un très bon article sur le sujet.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Dans la cour de mon école, les filles jouent au foot et aux toupies avec les garçons…et parfois les garçons jouent aux princesses, je devrais leur offrir le livre ça leur ferait plaisir!