On continue à parler de la rentrée, vendredi on a parlé des albums pour les petits, vendredi prochain on parlera des imagiers, livres jeux, loisirs créatifs… pour les petits. Aujourd’hui deux livres pour les jeunes lecteurs : un roman d’une auteur qu’on ne présente plus : Susie Morgenstern et le retour d’un personnage de BD qu’on adore : Jacotte. Deux bons moyens de dédramatiser la rentrée et même de bien rire !
Dans l’école d’Emma, Ugo, Farida et Josselin on garde les mêmes instituteurs entre le CM1 et le CM2, ce qui leur permet de donner un petit truc à faire l’été… sous forme de liste de fournitures ! Pour Emma et sa consciencieuse maîtresse ça sera une liste d’apparence très classique, comme celle qu’on a tous connu, avec son papier calque velouté 90g/m² surface microfine et ses copies doubles A4 perforées, mais où trouver des balustres à brisures interchangeables ou des crayons lumograph 100, 2B, B, H et 2H ? Pour Ugo pas de liste ! A lui de la créer… Farida, quant à elle, a un instituteur qui a concocté une liste bien originale, les élèves devront revenir avec, entre autre, cinq feuilles avec le nom de leurs arbres, un livre qui les a étonné ou encore un souvenir de baiser… Pour finir Josselin devra lui revenir avec du courage, de la joie, de la combativité,… par facile pour eux de revenir en septembre avec tout ce qui leur a été demandé…
J’avais lu très peu de Susie Morgenstern mais, comme tout le monde, j’en avais beaucoup entendu parler. J’ai trouvé ce roman pour jeunes lecteurs merveilleux. Comme quoi on peut parler aux enfants de cet âge sans niaiserie et avec poésie. Les amoureux des listes (dont je suis) vont adorer. De la liste très classique à la surréaliste. Le roman commence donc par les enfants qui apprennent ce qu’ils vont devoir rapporter en septembre, puis on suit un peu leurs recherches (pour Ugo c’est même la recherche de ce qu’il doit rechercher). C’est superbement bien écrit, c’est drôle, prenant, c’est beau tout simplement ! Un très bon roman pour la rentrée des classes.
C’est la rentrée pour Jacotte… et vous la connaissez… vous savez ce qu’elle en pense… ARNAQUE ! C’est parti pour les nouveaux cahiers, l’élection du délégué de classe, les devoirs, la piscine et surtout… on retrouve Perceval ! L’amoureux de l’année dernière (en espérant qu’il soit toujours là)
Mais quel plaisir à chaque fois de retrouver Jacotte, le personnage piquant imaginé par Géraldine Collet et Estelle Billon-Spagnol. Troisième tome de ses aventures et aucune baisse au niveau qualité. Des gags toujours aussi drôles et bien trouvés, des scénettes qui nous parlent toujours autant (ah les conseils de classe et les cahiers à recouvrir…). Jacotte est une petite peste qu’on adore, le genre de personnage pas lisse, terriblement bien croqué et follement attachante. Si vous ne connaissez pas encore le personnage, pas de panique, vous arriverez très bien à suivre ce troisième tome (mais vous risquez de devenir accro et de vouloir vous jeter sur les précédents !). En tout cas… on en veut encore !
Quelques pas de plus…
D’autres albums de Géraldine Collet et Estelle Billon-Spagnol chroniqués sur La mare aux mots : Jacotte, Jacotte en vacances et À table.
L’interview de Géraldine Collet sur le blog et les livres d’elle que nous avons chroniqués : Okimdam, l’oiseau auquel il manquait une case, Tranquille !, Tout seul !, Tous ensemble !, Le fil rouge et S’échapper d’une île.
L’interview d’Estelle Billon-Spagnol sur le blog et ses réponses à Dis… c’est quoi ton métier ? Ses autres livres que nous avons chroniqués : 5h22, Petit Lagouin, Le jardin du secret, Le petit bois du dimanche soir et Mister Mok.
D’autres livres sur l’école et la rentrée pour les grands : Une place dans la cour et Mon amie est une princesse.
La liste des fournitures de Susie Morgenstern L’école des loisirs dans la collection Mouche 8,20€, 130×190 mm, 77 pages, imprimé en France |
La rentrée de Jacotte de Géraldine Collet, illustré par Estelle Billon-Spagnol Hélium 13,50€, 235×170 mm, 96 pages, imprimé en France |
Le concours “Dessinez la prochaine banderole de La mare aux mots” est terminé… maintenant c’est à vous de jouer ! Il faut voter pour votre préférée. C’est ici que ça se passe. Attention vous ne pouvez voter que pour une seule banderole. Vous pouvez revoir toutes les propositions là. Le vote public comptera pour une voix, Marianne et moi aurons une voix chacun. Au cas où ces trois voix seraient discordantes et qu’on serait face à une égalité, je demanderai à 3 trois professionnels (un auteur, un illustrateur et un éditeur) de voter également parmi les 3 banderoles sélectionnées. Gardez bien en tête que ce n’est pas forcément la banderole la plus esthétique qui doit être choisie mais celle qui représentera le mieux le blog, la plus attirante. Imaginez-la en haut du blog. Vous avez jusqu’à vendredi 23h59 pour voter ! Merci de votre participation.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
N’étant pas sur Facemachin je ne peux pas voter pour la banderole et ça m’arrange !
Dans l’ensemble il me semble que les propositions sont assez sombres, voire tristes pour certaines (même si elles sont jolies). Personnellement, moi qui viens régulièrement ici ;-), j’ai envie de voir de la couleur et de la lumière, quelque chose de gai ou de doux et qui ne m’encombre pas la tête ; certaines propositions très intéressantes graphiquement sont trop chargées pour moi qui ai besoin d’air en venant ici, d’air ou d’eau dans laquelle j’ai envie de séjourner comme un poisson…
C’est dommage que le fond autour des propositions soit noir car on se rendrait mieux de l’effet sur un fond gris clair comme celui du site (à moins que la Mare ait l’intention de faire peau neuve de ce côté-là aussi ?)…
Sinon, bravo à toutes celles et ceux qui ont participé !
Quelques unes sont très claires, je trouve.
Je n’avais pas pensé faire peau neuve… pourquoi pas !
Oui, certaine sont claires, elles ne m’avaient pas échappé ! 😉
C’est vrai qu’une mare, ce n’est pas vraiment l’endroit le plus lumineux qui soit ! Mais c’est plein de reflets en surface…
Mais en fait je voulais parler plutôt d’une impression dominante – et non générale – de morosité (ce qui peut s’exprimer aussi dans des visuels clairs et inversement…).
Ou alors c’est moi qui ai la vue embuée…
pffff je crois que j’en ai aimées plusieurs….. boulet que je suis!
a voté ! le “Jacotte” je l’avais repéré ..mais je ne connaissais pas celui de Susie Morgenstern alors que ma puce adore cet auteur, plus qu’à voir du côté de la média si ils l’ont ou à lui offrir 🙂
Pas de facebook non plus et Stef en a marre que je lui pique son compte, alors je ne voterai pas, mais le coeur y est 😉
Tu as déjà le nouveau Jacotte ??? veinard !