Michel n’est pas rassuré, son meilleur ami est parti en Espagne pour le premier trimestre ! Une rentrée des classes sans Malik… ça fait peur ! Surtout que Michel, il n’a pas trop d’amis. Une rentrée c’est parfois l’occasion d’accueillir des nouveaux et c’est le cas cette année, Carmen arrive dans la classe et la maîtresse décide que Michel sera son référent. Et si c’était le début d’une belle histoire ? Des plus beaux jours de sa vie ?…
Quel bonheur de retrouver Michel, le héros du Slip de bain de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec, après avoir passé les pires vacances de sa vie dans le livre précédent, voilà que Michel va donc vivre les plus beaux jours de sa vie. Et nous par la même occasion découvrir un des plus beaux albums sortis ces derniers mois. Un véritable petit bijou. On parle ici des premières histoires d’amour, celles qui marquent et les mots de Charlotte Moundlic, plein d’humour et de tendresse, et les superbes illustrations d’Olivier Tallec sont parfaits pour ce genre d’histoire. On est entre l’album jeunesse et le roman graphique (beaucoup de texte). Une vraie réussite, un album qui marque, qu’on est heureux d’avoir et qu’on a envie d’offrir.
Quelques pas de plus…
Des mêmes auteurs, nos chroniques de Le slip de bain, ou les pires vacances de ma vie et La croûte.
Mon cœur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie de Charlotte Moundlic, illustré par Olivier Tallec Père Castor 10,50€, 32 pages, 195×240 mm, imprimé en France |
Le mois de juin vient de s’écouler et donc il est temps de vous donner nos coups de cœur album du mois et nos coup de cœur roman du trimestre ! Commençons par les albums, pour le mois de juin Marianne a choisi L’imagier des saisons de Pittau et Gervais aux Éditions des Grandes Personnes et moi 5h22 de Séverine Vidal et Estelle Billon Spagnol chez Frimousse. Quand aux romans, pour Marianne le roman qui l’a le plus marqué pour ce second trimestre est Un kilo d’oranges de Roselyne Morel chez Gulf Stream et moi c’est Sur les quais d’Ingrid Chabbert et Anne Loyer aux éditions Les lucioles. Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog et sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ce livre est vraiment épatant ! Et le dessin de Tallec est vraiment subtil, touchant (comme toujours). J’aime !
J’aime les histoires d’amour…. Je vais voir si je le trouve, celui-là!
PS : il est pas drôle ton anti spam, il ne veut pas que je dise que je suis une elfe!
Ah ben oui mince j’avais oublié que j’étais lu par des elfes !