Pour notre premier Les invité·e·s du mercredi de l’année nous recevons tout d’abord Xavier Deneux qui a accepté de répondre à nos questions. Ensuite, nous repartons en vacances avec l’autrice-illustratrice Audrey Poussier. Bon mercredi à vous.
L’interview du mercredi : Xavier Deneux
Pouvez-vous nous présenter Un point c’est tout, votre nouvel ouvrage, étonnant, qui vient de sortir chez Milan ?
Ce dernier livre Un point c’est tout aurait pu avoir de multiples facettes.
Au départ j’avais envie de faire un livre articulé, j’avais montré à mon éditeur des maquettes très prometteuses et très parlantes, l’enfant pouvait articuler les animaux par un système de rivet, les mettre dans des positions saugrenues et rigolotes : un livre très interactif à toucher et à manipuler. Malheureusement pour des contraintes techniques cela n’a pas pu aboutir il a fallu donc rebondir.
L’idée m’est venue de décliner à partir d’une forme simple sur 10 pages 10 animaux.
En multipliant cette forme au fur et à mesure des pages (de 1 a 10) et en gardant l’esprit graphique du début les petits points noirs correspondant au mécanisme d’articulation initialement prévu.
Par le biais de cette accumulation, l’enfant peut commencer à appréhender la notion des chiffres. Pour accompagner l’enfant dans cette première notion et pour rendre le livre et ludique et interactif j’ai ajouté une page avant chaque animaux avec des ronds évidés (qui eux aussi se multiplient au fur et à mesure des pages) laissant le soin à l’enfant d’imaginer l’animal qui se cache derrière.
Je termine le livre par une double page où l’enfant sera amené à se souvenir et retrouver tous les animaux présents dans le livre.
Comment vous viennent vos idées ?
Mes idées viennent souvent de choses très simples : un petit bout de papier sur le coin d’une table, un trombone par terre dans mon atelier, des petites choses anodines qui quand on les manipule prennent progressivement du sens.
Ces petits objets deviennent alors cheval, maison, personnages, de la matière à rêver….
Après s’en suit un long processus pour donner du sens et en faire un livre.
Comment est née la super collection des imagiers gigognes ?
Il s’agissait de montrer d’une façon ludique l’extérieur et l’intérieur des choses.
La première maquette fut celle d’un fruit.
En page de gauche un fruit en volume, et en page de droite le même vu en coupe et en creux pour montrer l’intérieur de ce dernier, en refermant les pages l’une sur l’autre, les formes s’encastrent parfaitement pour rester sous la forme d’un livre classique.
Je ne pensais pas forcement au début que cette idée pourrait devenir une collection, mais au fur et à mesure des avancées le terrain de jeu s’est averré très riche.
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
Pour les techniques, j’ai tendance souvent à dire que je dessine avec mon cutter, et ce n’est pas totalement faux car il faut monter très souvent des maquettes découpées, étudier les encastrements parfois au millimètre pour que tout fonctionne qu’il n’y ai pas trop de différences entre la forme plus petite qui se situe en page de gauche qui doit forcément s’encastrer dans une forme plus grande en page de droite.
Pour commencer un livre j’utilise des techniques traditionnelles, crayons, découpage, collage… pour terminer par organiser et finaliser le tout avec une tablette graphique.
Une vrai petite cuisine…
Vous êtes, d’après moi, l’un des très rares illustrateurs à savoir charmer autant les tout-petits que les parents, c’est quelque chose que vous avez recherché, travaillé ou c’est quelque chose que vous n’avez pas contrôlé ?
J’essaie avant tout de me faire plaisir et de réaliser de belles images simples et graphiques qui parlent certainement aux plus grands et j’y ajoute une petite touche de narration ou un petit détail dans l’image qui parlera aux plus petits, voilà peut être un début d’explication.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mon parcours est ponctué de rencontres, à commencer par Jacques Gabriel Chevalier qui dirigeait une petite académie de beaux arts à Brive-la-Gaillarde, j’y ai appris le dessin académique et pratiqué aussi des stages de sculpture : des années de bonheur.
Cette petite académie m’aura marqué et mis le pied à l’étrier dans la voie artistique…
Je suis parti faire mes études à Paris à Penninghen, (l’esag) enseignement pluridisciplinaire (dessin croquis typographie photographie affiche….) 5 années pour finir par une thèse au côté de Roman Cieslewicz grand affichiste polonais, qui sera une nouvelle fois une rencontre très importante pour moi. Après mes études je commence à travailler à ses côtés dans son studio, où j’ai pu partager des moments merveilleux avec des personnes comme Topor ou bien encore Peter Knapp, puis s’en est suivi un parcours avec de multiples expériences : travail en agences, scénographie expositions personnelles…. pour finalement un jour me retrouver à travailler dans l’édition un peu par hasard : en réalisant un premier livre chez Mila édition (L’école du cirque) aux coté d’Anne Weiss et Pascale Estellon.
Puis tout s’est enchaîné : travail pour la presse jeunesse, des commandes de livres jeunesse, jouets, et dessins animés.
Au cours de différents salons je rencontre les éditions Milan et Christophe Tranchant (je travaillais déjà pour Milan presse), j’enchaîne les livres de commandes du type docu, livre à toucher pour les petits pour finalement amener progressivement mes propres projets et ma vision sur le livre pour les tout-petits. Je collabore aussi avec Tourbillon (avec Marie Fordacq et Franck Girard) je délaisse progressivement une partie de mon travail de commande pour travailler sur mes propres projets.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Je ne serai pas très original en citant les livres de Munari ou de Tomi Ungerer, mais aussi j’ai le souvenir de l’imaginaire de Binette Schroeder ou de Kota Taniuchi, Leo Lionni, Dick Bruna.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
chuuuuuttt … 😉
Bibliographie sélective :
- Mon hochet des animaux, texte et illustrations, Tourbillon (2018).
- Un point, c’est tout ?, texte et illustrations, Milan (2017).
- Série Les imagiers gigognes, textes et illustrations, Milan (2012-2017), que nous avons chroniquée ici et là.
- Mon grand imagier à toucher, texte et illustrations, Milan (2016).
- Série Totam, textes et illustrations, Tourbillon (2012-2016), que nous avons chroniquée ici, là et ici.
- Série Les contes gigognes, textes et illustrations, Milan (2014-2015), que nous avons chroniquée ici.
- Mes animaux tout doux, texte et illustrations, Tourbillon (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mes rêves, texte et illustration, Tourbillon (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Regarde, texte et illustrations, Tourbillon (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Au dodo les animaux, illustration d’un texte de Frédérique Loew, Tourbillon (2008), que nous avons chroniqué ici.
En vacances avec… Audrey Poussier
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Audrey Poussier que nous partons ! Allez, en route !
Pour quelqu’un qui déteste choisir, cet exercice fut difficile. Impossible de respecter le nombre 5, désolée. Quand je pars, je charge TOUJOURS BEAUCOUP TROP ma valise, voilà, une fois n’est pas coutume :
7 livres pour enfants (oui car il en faut plus que 5 pour varier, ça dépend de la longueur des vacances) :
- Hulul et compagnie (anthologie) d’Arnold Lobel
- Cuisine de nuit Maurice Sendak
- Monsieur le lièvre voulez-vous m’aider de Charlotte Zolotow et Maurice Sendak
- Papa sur la lune d’Adrien Albert
- Toute la famille Quichon d’Anaïs Vaugelade
- La tototte de Barbro Lindgren et Olof Landstrom
- Bruno. Quelques jours de ma vie très intéressante de Catharina Valckx et Nicolas Hubesh
4 BD (Les BD, ça prends de la place alors seulement 4) :
- Alma de Claire Braud
- Jimmy Corrigan The smartest kid on earth de Chris Ware
- Course de bagnoles de Leo Maret
- Arsène Schrauwen d’Olivier Schrauwen
- Little Nemo de Winsor McCay
5 CD :
- Passion selon saint Matthieu Bach
- Silk and soul Nina Simone (et n’importe quel autre de Nina Simone)
- Le film Philippe Katerine
- Ella et Louis (Ella Fitzgerald et Louis Armstrong)
- Chet Baker sings
7 DVD :
- La règle du jeu de Jean Renoir
- À nos amours de Maurice Pialat
- Un film de Fellini, La dolce vita par exemple !
- Blow up de Abbas Kiarostami
- Où est la maison de mon ami de Abbas Kiarostami suivi de Et la vie continue
- N’importe quel film de Truffaut et de Melville….
ET à regarder avec les enfants, 4 DVD :
- La petite taupe en ville de Zdenek Miler
- Le ballon rouge d’Albert Lamorisse
- Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
- Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
5 artistes :
C’est trop dur de choisir…
- Philippe Katerine
- Israel Galván
- Winsor MacCay
- Pieter Brueghel l’Ancien
- Le Caravage (le voir dans les églises en Italie)
- Sous le règne de Bone de Russel Banks
- Martin Eden de Jack London
- L’usage du monde de Nicolas Bouvier
- L’art de la joie de Goliarda Sapienza
- Bandini et Demande à la poussière de John Fante
- Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski
5 endroits :
- Le jardin des Plantes à Paris, et les jardins botaniques en général, et même n’importe quel jardin avec un peu de soleil.
- Les marchés, tous les marchés.
- L’océan, n’importe quel bout de côte, par tous les temps, toutes les saisons.
- Une place dans un train (avec tous ces bouquins ça devrait aller)
- Une maison avec des copains pour partager toutes ces bonnes choses.
(Et dans ma valise il y aurait probablement aussi des noix, des patates et des poireaux, parce que pour un peu que je passe les voir, mes parents me fourguent toujours un sac ou deux selon la saison)
Audrey Poussier est autrice et illustratrice.
Bibliographie sélective :
- Série Castor Têtu, illustration de textes de Jean Leroy, l’école des loisirs (2015-2017).
- Le bain d’Abel, texte et illustrations, l’école des loisirs (2014).
- Chevaliers et princesses avec gigot, illustration de textes de Christian Oster, l’école des loisirs (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Palmier de Noël, illustration d’un texte de Matthieu Sylvander, l’école des loisirs (2012).
- Au lit tout le monde !, texte et illustrations, l’école des loisirs (2010), que nous avons chroniqué ici.
- J’ai pas dit partez !, texte et illustrations, l’école des loisirs (2010).
- Le plus beau, texte et illustrations, l’école des loisirs (2009).
- Une farce, texte et illustrations, l’école des loisirs (2007).
- Mon pull, texte et illustrations, l’école des loisirs (2006).
- La piscine, texte et illustrations, l’école des loisirs (2006).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !