Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur l’autrice illustratrice Georgette, puis de partir en vacances avec Julia Chausson ! Bon mercredi à vous.
L’interview du mercredi : Georgette
Pouvez-vous nous présenter 123 bébés, que vous venez de sortir chez Amaterra ?
Alors 123 bébés, c’est un livre cartonné pour les petits (de 1 à 3 ans environ). On suit, page après page, des mamans animaux (de la plus grande l’éléphante, jusqu’à la plus petite, la souris). On peut découvrir, en ouvrant à chaque page un flap, combien elles portent de bébés dans leur ventre (de 1 à 10 bébés). C’est un livre tout simple pour compter mais aussi pour découvrir le nom des femelles animaux et de leurs bébés. C’est aussi un premier support pour parler de « bébé dans le ventre », qui est un questionnement assez fréquent chez les 2-3 ans.
J’aimerais aussi que vous nous disiez quelques mots sur Familles, sorti il y a quelques semaines chez Didier Jeunesse et dans lequel vous mettez en avant la diversité des familles.
En effet, mon envie en faisant Familles était de montrer la diversité des familles qui nous entourent, parce que le schéma « un papa, une maman, deux enfants » reste encore pour beaucoup la représentation de la famille parfaite. L’idée m’est venue en discutant avec des ami·es et en me rendant compte qu’en sortant de ce schéma, chacun, à un moment donné, avait pu se sentir jugé par son entourage, un voisin ou autre… via des remarques (pas d’enfant ou trop d’enfants, une famille recomposée ouhlala etc.), jugements qui pouvaient dans certains cas être très durs.
Les enfants par contre, surtout les petits, n’ont aucun apriori sur cette diversité des schémas, d’où l’importance de s’adresser à eux.
Pour moi, comme pour beaucoup, la famille c’est une multitude de schémas différents, là où il a du lien fort entre les êtres, il y a la famille.
J’espère que chacun pourra retrouver un peu de sa famille dans Familles, famille de sang, famille de cœur, famille poilue ou tout ça à la fois !
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
Je commence toujours mes livres de la même façon avec des minuscules crayonnés, au crayon ou au stylo noir, de la taille d’un timbre-poste juste pour poser mes idées d’images, puis je les re-dessine en un peu plus grand et plus détaillés. Ensuite, je fais une vraie petite maquette, je découpe et je colle les pages pour pouvoir le regarder comme un vrai livre. Comme je fais des livres pour de très jeunes enfants je travaille souvent avec des découpes ou des flaps, donc faire une maquette du futur livre m’aide beaucoup pour voir si tout fonctionne bien. Ensuite je scanne mes maquettes et je passe à la couleur. Je fais toute la couleur à l’ordinateur. Je procède comme si c’était du papier découpé, avec des formes colorées que j’associe entre elles. Ça me permet d’avoir beaucoup de liberté dans les teintes et de pouvoir varier les transparences entre les calques pour créer de nouvelles couleurs ou des effets d’ombre, par exemple.
Pouvez-vous nous parler de votre processus de création, de ce qui vous inspire ?
La plupart de temps, pour créer une histoire ou une idée de livre, je laisse juste mon cerveau travailler dans son coin. Je ne le pousse pas, j’essaye juste de le nourrir avec plein d’images, d’histoires que j’entends ou que je lis et parfois une petite idée apparaît. Je note toutes ces idées dans des carnets. Certaines d’entre elles sont hyper précises, je n’ai qu’à faire ma petite maquette et le livre existe presque déjà, et d’autres n’existeront surement jamais que dans un carnet sous forme de gribouillis presque illisibles. Parfois aussi ce sont les éditrices qui me mettent sur la voie, juste en me montrant un personnage que j’ai dessiné et en me disant : « Qui est-il ? Et si tu nous en faisais une histoire ? ». C’est le cas par exemple de monsieur Monsieur, une série pour les petits que je fais avec les Éditions Nathan et qui est partie de l’illustration d’un gros monsieur moustachu promenant son chien, que j’avais faite.
Parlez-nous de votre parcours.
J’ai toujours aimé les histoires et toujours dessiné même si j’ai appris très tard qu’on pouvait en faire un vrai métier. J’ai fait une année de fac d’arts plastiques après le bac mais ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire. Je suis ensuite entrée à l’École Émile Cohl de Lyon pour 4 années d’études. J’en suis sortie avec un diplôme en illustration et les années suivantes j’ai travaillé pour la presse jeunesse et fait beaucoup de livres d’activités. En parallèle et toujours en freelance, j’ai travaillé plusieurs années pour une entreprise de jouets en bois, pour laquelle je faisais des illustrations de commande mais aussi de la conception de jeu-jouet. J’ai adoré créer pour des supports différents. Aujourd’hui j’ai plus des envies de faire des livres, de raconter des histoires.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Enfant et ado j’ai été une véritable boulimique de livres. Mon livre adoré quand j’étais toute petite était Le livre des mots de Richard Scarry. Je l’ai tellement regardé que j’ai usé les pages avec mes yeux, c’est sûr ! C’est ce livre qui, plus tard en le redécouvrant, m’a donné envie de faire de l’illustration mon métier. Nous étions aussi, avec mon frère et ma sœur, abonnés à Pomme d’Api, les belles histoires, puis en grandissant à J’aime lire et Je bouquine, c’était génial d’avoir autant de possibilités de lectures. J’ai aussi passé des heures à la bibliothèque à lire toute la collection des médium poche de l’école des loisirs : Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern et beaucoup d’autres auteurs et autrices, j’adorais cette collection, ses couvertures et son papier.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
Mon deuxième livre avec les Éditions Amaterra vient de sortir et s’appelle Une cuillère pour qui ?, c’est un livre pour aider les parents les enfants à faire avaler la purée épinard-brocoli du diner sans rechigner. Deux nouveaux titres de monsieur Monsieur sortiront en 2021, un est déjà prêt et l’autre encore au stade de l’idée. Je travaille aussi sur trois petits livres avec des découpes qui sortiront tout début 2022 et sur deux projets personnels, un avec des pop-ups et l’autre avec des flaps.
Une dernière question… il vient d’où ce nom, Georgette ?
Georgette est un pseudonyme. Il y a environ 3 ans, j’ai eu besoin de quelque chose de nouveau dans ma vie professionnelle, de me réinventer. Il est facile, dans l’illustration jeunesse, de voir son travail enfermé dans une case et difficile d’en sortir ensuite. Changer de nom est plutôt angoissant mais très libérateur aussi pour la créativité, personne n’attend rien de vous. Georgette est le prénom de ma grand-mère, elle est décédée aujourd’hui mais c’était une grand-mère bulldozer, avec une énergie incroyable et j’avais vraiment besoin de lui en emprunter un peu. Ça l’a beaucoup fait rigoler quand je lui ai demandé de me prêter son prénom pour que ça devienne mon pseudonyme. J’aime beaucoup ce prénom, qui est en même temps masculin et féminin, en même temps désuet et plein d’énergie. En tous cas c’est ainsi que je le vois.
Bibliographie sélective :
- Une cuillère pour qui ?, album, texte et illustrations, Amaterra (2020).
- 1, 2, 3 bébés, album, texte et illustrations, Amaterra (2020).
- Familles, album, texte et illustrations, Didier Jeunesse (2020), que nous avons chroniqué ici.
- La moustache de monsieur Monsieur, album, texte et illustrations, Nathan (2020).
- Le chien de monsieur Monsieur, album, texte et illustrations, Nathan (2020).
- Qui fait ce bruit ?, album, texte et illustrations, Auzou (2020).
- Mes premiers animaux à écouter, album, texte et illustrations, Auzou (2020).
- C’est moi, album, texte et illustrations, Nathan (2020).
- Vroum Tut-Tut, album, texte et illustrations, Auzou (2020).
- Mes premières gommettes – La mer, loisir créatif, Mila éditions (2019).
- Mes premières gommettes – Les transports, loisir créatif, Mila éditions (2019).
- Le carton de Robinson, album, illustration d’un texte d’Anne Clairet, Auzou (2019).
En vacances avec… Julia Chausson
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Julia Chausson que nous partons ! Allez, en route !
Albums jeunesse
- L’échappée de Mari Kanstadt Johnsen
- Coup de foudre au zoo et Camping aztèque dans une armoire normande d’Aurore Callias
- La visite de Junko Nakamura
- Au lit de Louise-Marie Cumont
- Ali ou Léo de Sophie Curtil
- La promesse de l’aube de Romain Gary
- Enfances de Gorki
- Kong-Kong Makao de Joseph Kessel
- L’année de l’éveil de Charles Juliet
- Le vieux qui lisait des romans d’amour de Sépulveda
- …
Haïkus pour petits et grands
- Des haïkus plein des poches de Thierry Cazals. Coup de cœur pour cette initiation à l’écriture, les pieds dans l’eau et le nez au vent.
5 Films – les derniers coup de cœur
- Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda
- Paterson de Jim Jarmusch
- Woman at war de Benedikt Erlingsson
- Heureux comme Lazarro de Alice Rohrwacher
- Tomboy et Bande de filles de Céline Sciamma
- Feu Chatterton
- Bertrand Belin
- Babx
- Agnès Obel
- Mambo et Alma de Claire Braud
- Francis saucisson contre l’âge bête de Nicolas Pinet
- Ted Drôle de coco de Emilie Gleason
5 lieux à découvrir
- Paris à vélo, le dimanche
- Le château d’Oiron et sa collection d’art contemporain
- Ambleteuse, Saint-Valery-sur-somme, le Havre, Lion-sur-mer, saint Pol-de-Léon, Douarnenez… bref, toute la côte atlantique !
- La péninsule du Magne en Grèce
- Le musée d’Art Moderne Louisiana au nord de Copenhague.
Artistes
- Sophie Calle
- Clément Cogitore
- Jean Hugo
- Frans Masereel
- Matisse
- …
- Le Petit Chaperon rouge, album, texte et illustrations, À pas de loups (2019).
- La clé sous la porte, album, texte et illustrations, À pas de loups (2019)
- Un flamant dans la ville, album, illustration d’un texte de Raphaële Frier, Rue du Monde (2018).
- Des poèmes de toutes les couleurs, poésie, illustration de textes de Jean-Hugues Malineau, Albin Michel Jeunesse (2016).
- Amis de la nuit et autres contes du palais, album, illustration de textes de Fabienne Thiéry, HongFei Cultures (2015).
- La petite bête qui monte, album, texte et illustration, Rue du Monde (2015).
- Dans la forêt lointaine, album, texte et illustration, Rue du Monde (2015).
- 1, 2, 3, nous irons au bois, album, texte et illustration, Rue du Monde (2015).
- Une poule sur un mur, album, texte et illustration, Rue du Monde (2015).
- La pluie est amoureuse du ruisseau, album, illustration d’un texte de David Dumortier, Rue du Monde (2014).
- Les mille vies de Valentin, roman, illustration d’un texte de Thierry Cazals, Editions du Jasmin (2010).
- Le secret, album, illustration d’un texte de René De Obaldia, Rue du Monde (2009).
- J’ai oublié mes parents, album, illustration d’un texte de Karim Ressouni-Demigneux, Rue du Monde (2009).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !