Aujourd’hui, c’est Alexandra Pichard que nous recevons. J’ai beaucoup aimé Cher Bill, dont elle est l’auteur et l’illustratrice, et j’avais envie de revenir avec elle sur son parcours. À la suite de cette interview vous pourrez d’ailleurs tenter de gagner Cher Bill. Ensuite, c’est à Cécile Roumiguière que j’ai proposé de venir nous livrer ses coups de cœur et coups de gueule, en cette période où il y a tant de choses à dire. Bon mercredi à vous.
L’interview du mercredi : Alexandra Pichard
Parlez-nous de votre parcours.
J’ai eu envie d’illustrer des livres assez tôt. Vers 9 ou 10 ans, je m’étais même fait des cartes de visite sur Paintbrush. Dans cette optique, je suis entrée en Arts Appliqués, où j’ai découvert un large éventail de disciplines artistiques. Sans perdre de vue l’illustration, j’ai donc commencé des études de Design d’Espace, pensant qu’il serait possible de tout concilier. Quand j’ai compris qu’il fallait choisir, j’ai décidé de tenter l’entrée en équivalence en illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. J’ai eu mon diplôme en 2009.Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Mes parents me lisaient les livres qu’ils empruntaient à la bibliothèque. Pour la plupart des classiques, des contes de Perrault à ceux d’Andersen, en passant par J.M Barrie et la Comtesse de Ségur. Je me souviens aussi des Histoires comme ça de Rudyard Kipling et des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari. Quand j’ai su lire, il y avait sur ma table de chevet Le petit Nicolas de René Goscinnny et les livres de Roald Dahl.
Quelles techniques de dessin utilisez-vous ?
La plupart du temps, je dessine au Rotring noir ou à la plume et à l’encre de Chine. Je fais des aplats de couleur à l’encre, et j’assemble le tout sur l’ordinateur. Travailler sur Photoshop permet de conserver la matière des dessins d’origine tout en essayant différentes combinaisons colorées.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Cher Bill, album dont vous êtes l’auteur et l’illustratrice ?
C’est un album épistolaire pour enfants. On y lit la correspondance imaginaire entre Bill le poulpe, et Oscar la fourmi. Comme chaque personnage appartient à une espèce différente, que l’un vit sous la mer et l’autre sur la terre, cela pique leur curiosité et donne lieu à quelques situations cocasses.
C’était en lisant un recueil de lettres pour adultes que l’envie m’est venue de faire ce livre. En m’arrêtant sur les photos des documents d’archives montrant les lettres manuscrites, les enveloppes d’origine avec timbres de l’époque et tampon de la Poste, je me suis dit que ce serait amusant de retrouver tout ça dans une correspondance fictive, destinée aux enfants.
Quels sont vos projets ?
Je prépare un nouveau livre pour enfants dont je viens d’écrire le texte. Dans cette histoire, on suivra un personnage qui se perd dans un arbre immense et curieusement habité.
Bibliographie :
- Puisque c’est comme ça je m’en vais, illustration d’un texte de Mim, Magnard Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Cher Bill, texte et illustration, Gallimard Jeunesse Giboulées (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Les soquettes blanches, illustration d’un texte de Vincent Cuvellier, Gallimard Jeunesse Giboulées (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le livre qui fait parler les parents et les enfants : Mon corps et moi, illustration d’un texte de Sophie Coucharrière, Père Castor (2012).
- Être responsable, illustration d’un texte de Fabien Lamouche, Gallimard Jeunesse Giboulées (2011).
- Muette, illustration d’un texte d’Anne Cortey, Autrement (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Nina et les oreillers, illustration d’un texte de Maylis de Kerangal, Hélium (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Herman et Dominique, texte et illustrations, Thierry magnier (2009).
Le site d’Alexandra Pichard : http://alexandrapichard.com.
Concours :
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à Gallimard Jeunesse Giboulées je vais pouvoir offrir à l’un de vous le bel album Cher Bill. Pour participer au tirage au sort, parlez-moi en commentaire du rapport de vos enfants avec la correspondance (Écrivent-ils des lettres ? Ont-ils des correspondants ?). Vous pouvez aussi parler de votre rapport à la correspondance quand vous étiez enfants. Je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à mardi 20 h, bonne chance à tous !
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Cécile Roumiguière
Régulièrement, un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur…) nous parle de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché, ému ou qui lui a tout simplement plu et sur laquelle il veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé. Cette semaine, c’est l’auteur Cécile Roumiguière qui nous livre son coup de cœur et son coup de gueule.
Coup de cœur, coup de gueule
Exercice périlleux en ce 12 janvier 2015, difficile de le traiter à la légère. Difficile de rester dans le “j’aime-j’aime pas” devant un de ces moments dont on sait qu’il y aura un avant et un après.
Coup de cœur quand je vois ces millions de personnes, toutes différentes, réunies dans un même élan, une même émotion, pour dire leur attachement à la liberté de parole.Coup de gueule quand je vois des politiques en profiter pour se refaire une virginité, ces mêmes qui laissent des gens vivre dans la misère, l’abandon, certains bafouant ouvertement la liberté et les droits de l’homme dans leur pays.
Coup de cœur devant cette parole spontanée, on se parle, on se sourit comme jamais. Pourvu que ça dure…
Coup de désespoir quand je lis les slogans racistes qui s’affichent, déjà, quand je vois la jubilation sur les murs des lepénistes.
Coup de cœur quand un vendeur de supérette devient un héros, au-delà des religions, des origines, humain, tout simplement.
Coup de gueule quand on liquide les machines à tuer que sont devenus ces hommes endoctrinés alors que la société avait le devoir de les juger pour rester digne de son nom de démocratie, de république.
Coup de cœur quand tant de personnes se mettent à dessiner, écrire, inventer. Coup de cœur à l’idée qu’on peut bouger, se montrer, réfléchir ensemble, agir. Et empêcher que ce grand élan de fraternité ne soit anéanti sous les bruits de bottes…
Coup de gueule face à l’info en continu, hypnotique, qui empêche tout recul, toute réflexion, et occulte le reste du monde quand il faudrait au contraire profiter de cette émotion hors du commun pour se poser des questions et trouver, chacun à sa mesure, des réponses constructives à donner à ce qui vient de se passer.
Coup de gueule encore quand on parle de religion, encore et toujours de religion, quand la seule façon de vivre ensemble, la seule façon de préserver la liberté de s’exprimer, qu’on soit athée ou qu’on croie en n’importe quel Dieu ou théière au ciel, c’est la laïcité, et que trop peu de personnes en parlent.
Coup de rage quand “Je suis Charlie” devient un slogan affiché sur tout ce que Charlie conchiait, la bourse et le NASDAQ, le Christ géant de Rio, l’Arc de Triomphe et les délires de conquête napoléoniens : la finance, la religion, l’armée. Cabu et ses potes, eux, auraient trouvé la force d’en faire rire, mais ils ne sont plus là.
Grand coup de cœur pour l’équipe de Charlie qui vient de boucler le prochain numéro !
Coup de fou rire quand j’imagine la tête que fera Schwarzenegger quand il lira le premier numéro de son abonnement à Charlie Hebdo…
Cécile Roumiguière est auteur.
Bibliographie :
- Sur un toit, un chat, illustré par Carole Chaix, À pas de loups (2014), que nous avons chroniqué ici.
- La Belle et la Bête, illustré par Aurélia Fronty, Belin Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le fil de soie, illustré par Delphine Jacquot, Éditions Thierry Magnier (2013)
- Une princesse au palais, illustré par Carole Chaix, Éditions Thierry Magnier (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Ma sœur et moi, illustré par Bobi+Bobi, La joie de Lire (2012).
- Rouge Bala, illustré par Justine Brax, Milan (2011).
- Demain la lune, illustré par Olivier Tallec, Seuil Jeunesse (2009).
- L’enfant silence, illustré par Benjamin Lacombe, Seuil Jeunesse (2008).
- À l’ombre du tilleul, illustré par Sacha Poliakova, Gautier-Languereau (2005).
- L’école du désert, illustré par Claire Delvaux, Magnard Jeunesse (2004).
Retrouvez Cécile Roumiguière sur son site : http://www.cecileroumiguiere.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour merci pour ce chouette concours je participe avec plaisir!
mes enfants non ne correspondent pas parcontre moi quand j’étais jeune je correspondait avec un correspondant d’allemagne et on s’est lié d’amitié c’était sympa parcontre maintenant je n’ai plus de contact
bonne journée
Bonjour ! merci pour cet article, et ce concours, “Cher Bill” est dans notre wishlist justement !
Mes filles sont encore un peu jeunes pour correspondre (5 et 2 ans) mais elles envoient beaucoup de dessins à la famille, et elles ont pris goût au courrier “papier” via le postcrossing que je pratique. Je suis très attachée à la correspondance, et j’ai de merveilleux souvenirs de mes correspondants quand j’étais en primaire et au collège !
Bonne journée
J’ai toujours aimé les livres et les lettres. L’odeur du papier, le plaisir des mots…
Mon fils de 6 ans adore écrire. Il a passé ses vacances de Noël à noircir des pages et des pages. On a encore parfois du mal à le relire (presque tout est phonétique) mais je trouve ça extra et touchant ! Il a écrit plusieurs lettres au Père Noël, à papi, à mamie, à son cousin…
Maintenant, comme il adore dessiner, il fait des cartes postales… J’ai scanné les plus belles pour en garder une trace.
Le plaisir des mots, le plaisir des livres et d’écrire est communicatif dans la famille semble t-il.
Personnellement, a 6 ans, j’ai reçu des cartes de visite à mon nom. Elles étaient roses et le papier était très épais. Il sentait bon le parfum de la dame qui m’avait offert ce beau cadeau. Elle s’appelait Juliette…
J’ai gardé très longtemps un exemplaire de ces cartes. Un petit trésor, une fierté que je dois avoir j’en suis presque sûre encore caché au fond d’une boîte…
bonjour ,
l’écriture est importante à mes yeux .
j’ai rencontré ma meilleure amie a 11ans en vacances .habitant à plus de 150 km l’une de l’autre ,les portables n’existant pas encore , nous nous écrivions au moins une fois par semaine .
je me souviens de l’attente du courrier ,de notre impatience
merci à vous ,agréable journée
Michèle
mon loustic est trop petit pour écrire des lettres, mais il aime beaucoup le courrier et est ravi d’en recevoir pour lui ^^
Bonjour,
Comme mon fils de 5 ans et demi ouvre tous les jours la boîte aux lettres dans l’espoir de recevoir une lettre, j’ai décidé que nous allions entamer une correspondance avec ses cousins du même âge vivant à 300-400 km de chez nous. Nous venons d’envoyer la première lettre et me réjouis lorsque ce sera notre tour !!!
L’album “Puisque c’est comme çà, je m’en vais” fait partie de mes albums coup de coeur. C’est une maman comme çà, que j’essaie d’être tous les jours… J’ai d’ailleurs intégré l’album dans une bibliographie autour de l’éducation bienveillante.
Bonne journée !
Melle G
Merci pour ce concours! J’ai deux petits de 6 ans qui écrivent très bien, en phonétique. Je leur donne un carnet quand je suis obligée de m’éloigner d’eux quelques jours, et ils y écrivent ce qu’ils ont fait en mon absence. Et c’est illustré de magnifiques dessins.
Ils écrivent aussi à leurs mamies.
Bien à vous!
Anne-caroline
Bonjour,
Ma fille de 12 ans a une correspondante dans le nord de l’Allemagne. Cela fait maintenant 3 ans qu’elle entretient cette correspondance.
Quand à moi, j’adore écrire. Alors toute les occasions sont bonnes pour envoyer une carte ou une lettre.
merci encore pour ce concours.
Je ne me souviens pas enfant d’avoir eu de correspondant(e), mais ma meilleure amie de primaire avait sa maison tout prés de la mienne, nous avions accroché une boite aux lettres trouvé je-ne-sais-ou au grillage qui était devant ma chambre, et c’était notre boite aux lettres rien qu’a nous. Bien sur, afin que personne ne puisse lire nos missives ( nous avions chacune une petite soeur trés curieuse) , nous avions mis au point un code secret et écrivions au jus de citron 🙂
Bonsoir
Nous nous sommes inscrits au site Postcrossing pour échanger des cartes postales avec le monde entier : succès garanti !!! Et cette année, j’ai même lancé le projet avec ma classe de CE1 : tous mes élèves me vénèrent !!!!! C’est extra de visualiser l’endroit d’où vient la carte ou celui où elle doit arriver, le nombre de km parcourus, le nombre de jours de voyage … Et les timbres !!! Mais c’est vrai que c’est essentiellement moi qui rédige !!!! Surtout en anglais !!! Mais quel projet merveilleux d’ouverture, de partage, que de ressemblances et que de différences enrichissantes autour du monde … Respect, tolérance et éducation … Encore et toujours, autour de cartes postales …
Salut la mare!
Mes enfants sont encore trop jeunes pour la correspondance. Moi ado. j’entretenais une correspondance avec des jeunes du monde entier ! Écosse, états unis, Allemagne, Éthiopie, Espagne !… C’était ma façon à moi de voyager! Et de perfectionner mon anglais et mon espagnol! J’echangeais aussi des lettres avec une amie habitant près de chez moi…le simple fait d’écrire, d’envoyer et recevoir du courrier me rendait heureuse! …je n’envoie plus du tout de lettres maintenant :(….que des mails! Mais on ne dit pas autant de choses sur soi par mail…
De bons souvenirs tiens !
Merci la mare 😉
Joli mercredi.
Madeleine entretient un rapport particulier avec la correspondance. Sa maîtresse de GS avait mené un projet autour de la correspondance et depuis 2 ans elle nous ruine en enveloppes tellement elle écrit des courriers. Par contre elle ne fait pas marcher la poste car elle écrit surtout aux copines d’école et à la famille. Elle continue bien sûr aussi à écrire à son ancienne maîtresse. Par contre elle dessine des timbres au bon endroit parce que c’est important.
Elle n’écrit pas beaucoup, mais fait plutôt des dessins qu’elle explicite.
Elle adore avoir des courriers en retour. Les invitations pour les anniversaires transitent plutôt par les boîtes à lettres car on a remarqué que cette génération qui a eu la chance d’avoir participer au projet reste très attaché au courrier.
Bonsoir
Merci pour cet article ! Très belle découverte, je participe pour découvrir cet album ! A la maison pas encore de correspondance mais moi, je suis très attachée à l’écriture ! J’écris encore toute mes cartes de bonne année 🙂 J’ai gardé très longtemps contact avec ma correspondante Anglaise, même si aujourd’hui on ne s’écrit qu’une lettre par an ! Merci beaucoup en tout cas
J’ai été une écrivaine compulsive. Des lettres de plusieurs pages. Des lettres à des amis du bout de la rue ou du bout du monde. J’ai gardé toute la correspondance que j’ai reçue, je ne sais pas qu’en faire… Je ne veux pas la relire, et la jeter reviendrait à renier une partie de ma vie.
Aujourd’hui c’est presque devenu un calvaire quand je dois écrire une lettre manuscrite. Je fais tout par mail.
Quel plaisir pour les enfants de découvrir du courrier qui leur est destiné ! Ils gardent précieusement chaque lettre ou carte postale qui leur est envoyé. L’aîné commence à vouloir lui aussi laisser sa trace pour ceux qui lui sont chers. L’écrit est très important pour eux
Quand j’étais enfant, une enveloppe à mon adresse dans la boite aux lettres, c’était comme de trouver dans la paille un oeuf de poule lisse et tiède. Je me cachais dans un coin tranquille, puis j’ouvrais soigneusement l’enveloppe. Alors venaient miraculeusement à moi ma grand-mère, ma Marraine, mes amies qui, les unes et les autres me racontaient quelque chose et surtout m’assuraient de leur présence et de leur affection; Tout me parlait d’elles : écriture élégante ou tremblée, avec parfois comme un petit caillou blanc, une amusante faute d’orthographe. Au bout de la lettre, je n’étais pas triste car il fallait répondre….et attendre ensuite la prochaine lettre.
Ici on teste le mail art avec une copine qui vit à 300 km de chez nous. Depuis qu’ils ont 3 ans les petits bouts s’envoient de jolies enveloppes qu’ils bricolent eux mêmes et cachent à l’intérieur de petits trésors !
Merci pour ce concours !
Bonjour,
J’ai beaucoup écrit étant enfant, des courriers aux ami(e)s, aux maitresses de primaire, à la famille… et j’ai gardé tous les courriers reçus en retour (ça fait de nombreuses boîtes !!!!), je recommence à écrire un peu, je trouve cela tellement précieux, ce moment où on ouvre la boîte aux lettres et où on voit une jolie enveloppe 🙂
Mon fils commence juste à écrire mais je lui ai déjà fait envoyé des dessins à ses grands-parents par exemple.
Merci pour ce concours.
Michèle
PS : j’ai beaucoup aimé lire “Puisque c’est comme ça je m’en vais”
Bonjour 🙂
Ma fille de 16 ans correspond avec une amie d’enfance mais seulement par période, faut dire aussi qu’elles se parlent sur Skipe et Facebook et tout le toutim ^^ Quand nous sommes en vacances elle envoie des cartes postales, une vieille habitude que je lui ai donné 🙂
Quand a moi , enfant ou ado j’ai toujours fait beaucoup marché les PTT, j’ai toujours aimé envoyer du courrier et en recevoir… J’avais même fabriquer une boite aux lettres à la porte de ma chambre. A présent il m’arrive encore de correspondre, toujours avec de jolies enveloppes et des beaux timbres…
Enfin voilà 🙂
Bonjour !
Mes enfants n’écrivent pas… Ils n’ont pas (encore) de correspondant via l’école mais peut être plus tard…
Pour ma part, j’adorais écrire quand j’étais petite. J’ai toujours eu au moins un correspondant à l’école, du primaire au lycée. J’écrivais aussi beaucoup aux copains rencontrés lors des colos d’été… Je n’avais pas toujours autant de réponses que de lettres envoyées mais je ne me suis jamais lassée d’écrire.
Aujourd’hui encore, j’écris (quand je trouve le temps), mais à si peu de gens…
Je profite de ce commentaires pour vous dire que je trouve vraiment super ce blog. J’ai toujours adoré lire et je voudrais transmettre ça aussi à mes enfants, mais je ne trouve pas toujours des livres qui me et leur conviennent. En choisissant ceux dont vous parlez, nous n’avons jamais été déçus… Merci ! Et une question : vous achetez tous ces livres ? Est ce que ce sont de belles découvertes ? Ou des choix ? Comment faites vous ?
Merci en tous cas pour ce joli blog.
Merci pour le compliments !
Non les livres nous sont envoyés par les éditeurs et parmi les livres que nous recevons nous choisissons ceux que nous trouvons intéressants.
bonjour quel super jeu ! je tente ma chance
ici, nous correspondons régulièrement ! mon fils avec sa grand mère qui habite à 1000 km de chez nous ! une correspondance régulière, faite de lettres, de cartes, de découpages, tout est bon et beau pour recevoir et envoyer !
personnellement je corresponds toujours avec l’ami allemand que j’ai rencontré lors d’un échange scolaire… 30 ans que nous nous écrivons, plus rarement maintenant mais nous nous sommes vus deux fois , les vies nous ont séparés, mais nos stylos ne sont jamais loin !
merci tout plein pour le beau jeu et pour les superbes articles !
bonne journée à vous ! et bravo à tous
Ma fille est trop jeune pour correspondre ! De mon côté, j’aimerai beaucoup écrire des cartes et des lettres plus jeunes, je les ai gardés dans une jolie boîte comme un précieux trésor.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre site ! Grande fan de la littérature jeunesse, je me régale avec vos chroniques. Je vous écris pour participer au concours et tenter de remporter le livre “Cher Bill” qui me parle avant même de l’avoir lu…
La correspondance a toujours eu une place particulière dans ma vie. J’aime autant écrire que recevoir des lettres. Je garde précieusement tous les courriers importants de ma vie, il y a des lettres ou des cartes qui me bouleversent. Et de les lire, de les relire et de les lire encore m’apportent toujours une émotion incroyable. Traces du passé, marques de ma vie.
J’ai toujours une petite émotion en ouvrant ma boîte aux lettres. Incroyable cette boîte qui apporte le monde chez moi !
J’ai un garçon de presque 7 ans et une petite fille de 3 ans et demi. Tous deux aiment aussi beaucoup le courrier. Ils écrivent pour de vrai (avec le timbre et hop, ils mettent eux-mêmes leurs enveloppes à la poste) et pour de “faux”, ils préparent du courrier pour leurs copains/copines avec des dessins, des autocollants, etc. Tous les deux adorent jouer au jeu du facteur aussi, l’un frappe à la porte et donne un colis à celui qui est dans la chambre. Ou ils se glissent des lettres sous la porte… Bref, toutes les variantes sont possibles !
Enfant, j’ai lu un Castor poche où il était question d’une amitié tissée entre deux petites filles qui se laissaient des lettres dans des livres à la bibliothèque. J’avais adoré ce livre, mais impossible de retrouver le titre ou l’auteur. Cependant, à chaque fois que j’allais à la bibliothèque, je cherchais moi aussi une lettre… que je ne trouvais jamais malheureusement.
Jeune fille, je reconnaissais entre mille le son de la mobylette du facteur et je pouvais immédiatement récupérer mon trésor, quelle joie de trouver la lettre d’un amoureux ou d’une amie !
En parlant d’amitié, j’ai eu une très longue correspondance avec ma meilleure amie au moment de l’adolescence et nous nous écrivions alors que l’on se voyait tous les jours et qu’on se téléphonait le soir. J’entends encore raisonner la voix de nos parents respectifs: “Mais, qu’est-ce que vous pouvez bien vous raconter!”
La réponse était simple: “Tout, rien, tout !”
Avec l’informatique et les téléphones portables, le courrier papier s’est un peu perdu mais je suis toujours contente de voir une petite enveloppe clignoter. Chic, j’ai du courrier !
Delphine et Marinette
Il a l’air vraiment sympa ce Bill. Il me plairait de découvrir les situations cocasses de sa correspondance.
Mes enfants ne pratiquent aucune correspondance manuscrite du moins.
Et sinon je partage bon nombre de coup de coeur et coup de gueule de Cécile. Il y a tant à dire…
Bonsoir,
Et merci pour ce concours ! J’aime beaucoup écrire de longues lettres (ou de longs mails), je l’ai toujours fait, alors je suis séduite par le format du livre Cher Bill. Je trouve l’idée super ! Je tente ma chance.
Mon petit garçon de 4 ans n’écrit pas encore beaucoup, mais il fait des cartes et les envoie par la poste, notamment pour certains de ses copains. Cette année, il m’a envoyé par la poste une carte de vœux faite à l’école, et il a été ravi de recevoir ma carte de vœux en retour peu après 🙂
Bonne soirée !
Octa Vie.