Tolérance et révolte à hauteur d’enfants…
Thésée est taiseux. J’ai toujours aimé cet adjectif, qui signifie qu’il se tait. À tel point qu’on le prend pour un fou, un muet, et pire, imaginez donc, un étranger ! Ainsi, il est chassé, parce qu’on le craint, et qu’on ne sait jamais, il pourrait être dangereux. Mais à force d’errance, il finit par poser ses valises en Crète, où c’est la grande effervescence, puisque comme chaque année, un homme va être envoyé pour affronter le Minotaure, cette bête repoussante et effrayante, dans l’immense labyrinthe. Personne n’en est jamais ressorti vivant. Thésée part donc, non sans avoir d’abord croisé le regard amoureux d’Ariane, qui pour l’aider, lui laissera une bobine de fil. Ainsi, il pourra retrouver son chemin. Il cherche, il se perd, il s’épuise, et finit par rencontrer la bête légendaire, mi-homme, mi-taureau. Le dialogue s’installe, ils apprennent à se connaître, et Thésée ne le tue pas. Au contraire, ils vont ensemble retourner à la ville, pour raconter à tous leur rencontre loin de tous préjugés, et prouver qu’ils ont tous les deux leur place dans la société.
Avec de belles illustrations dans un album grand format, et un texte à la fois sérieux et plein de notes d’humour, Frédéric Laurent nous livre une version revisitée du mythe de Thésée et du Minotaure. C’est plein de bon sens, de suspense, de beaux mots : on ne s’ennuie pas et on réfléchit ! Alliance parfaite !
La Vraie Fausse Histoire du Minotaure, un bel album pour revisiter un mythe grec, qui trouve sa place dans le monde actuel !
Duncan s’apprête à dessiner, et retrouve un paquet de lettres sur sa boîte de crayons. Des lettres adressées au petit garçon par chacun des crayons pour se plaindre : l’un est trop utilisé, l’autre en a marre de dépasser toujours des lignes, le suivant est jaloux de n’être jamais usé, un autre encore se plaint d’être trop court,… C’est la débandade ! Heureusement, Duncan va trouver une solution pour contenter tout le monde !
Avec Rébellion chez les crayons, Drew Daywatt nous propose une histoire originale. Rendre vivants les objets quotidiens et les détourner donne lieu à un récit plein d’humour, construit sous la forme de différentes lettres, une pour chaque couleur. Les illustrations d’Oliver Jeffers sont colorées, d’un style enfantin pour rappeler celui du jeune héros que l’on ne voit finalement jamais ! C’est inventif, drôle, et réussi !
Quand les crayons se rebellent, on a intérêt à se tenir à carreaux !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Frédéric Laurent (L’oubli de Noé, Un autre monde, Momotaro, Monstres en ville, Les deux poissons et Fipopus et Gropopus) et Oliver Jeffers (Cet élan est à moi). Retrouvez également notre interview de Frédéric Laurent.
La Vraie Fausse Histoire du Minotaure de Frédéric Laurent Rêves bleus 15 €, 240 x 320 mm, 32 pages, imprimé en France, 2014. |
Rébellion chez les crayons Texte de Drew Daywatt (traduit par Elisabeth Duval), illustré par Oliver Jeffers Kaléidoscope 13 €, 260 x 260 mm, 38 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !