C’est encore un bien beau mercredi que nous vous proposons ! Tout d’abord, nous avons rendez-vous avec l’illustrateur Charles Dutertre et l’auteur Alex Cousseau pour une interview commune. À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner leur dernier album commun, Louison Mignon cherche son chiot. Ensuite, c’est Gilles Bachelet qui a accepté de jouer le jeu du En vacances avec. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Charles Dutertre et Alex Cousseau
Parlez-nous, chacun, de votre parcours ?
Charles : Après un bac scientifique, j’ai fait mes études aux Beaux Arts de Cherbourg puis de Rennes. J’ai commencé par travailler pour le journal « Dimanche Ouest-France », ensuite j’ai illustré beaucoup de documentaires, puis des albums jeunesse et des bandes dessinées.
Alex : Moi j’ai fait des études de cinéma, quelques boulots manuels, avant de proposer des histoires à Pomme d’Api, Abricot, puis à l’École des loisirs. Même si j’ai toujours écrit, ce sont les hasards des rencontres qui m’ont conduit à en faire un métier.
Charles, quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Charles : J’aime bien changer de technique en fonction du projet, de l’histoire, de l’époque. Pour moi c’est un jeu et aussi un plaisir de trouver de nouveaux styles graphiques. J’ai toujours un temps d’expérimentations et de recherches.
Alex et Charles, quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Charles : J’avais très peu de livres, mais mes parents avaient fait le bon choix ! Je retiens surtout Les trois brigands de Tomi Ungerer et L’enfant et la rivière de Henri Bosco, illustré par Georges Lemoine. Plus tard, je lisais Pif Magazine. Et vers douze ans, le choc, ça a été pour moi de découvrir qu’on pouvait raconter des histoires du quotidien (par exemple la série Lucien de Franck Margerin).
Alex : Enfant j’ai adoré la série Ranelot et Bufolet d’Arnold Lobel (j’ai encore mes exemplaires, rapiécés avec du scotch !). Quelques romans de la bibliothèque verte plus tard (la série Alfred Hitchcock présente, par exemple) j’ai découvert la poésie (pas forcément un auteur en particulier, surtout des anthologies thématiques). Puis au collège, j’ai lu beaucoup de bandes dessinées (surtout les classiques, Tintin, Astérix, Lucky Luke, ou encore La patrouille des castors, Blueberry…). Enfin, en troisième, j’ai été marqué par la lecture de Boris Vian, puis en seconde, par plusieurs auteurs américains (Steinbeck, Brautigan, entre autres).
Vous avez sorti plusieurs albums ensemble. Parlez-nous du superbe Les frères Moustaches.
Charles : Le point de départ, c’est la lecture d’un article sur la vraie histoire des frères Moustaches et leur troupe de théâtre. J’y ai vu tout de suite un potentiel graphique, j’avais envie de m’inspirer des miniatures perses.
Alex : Quand Charles m’a raconté l’histoire des frères Moustaches, ce que j’ai trouvé intéressant, c’est leur façon d’aborder le jeu. Dans la réalité, j’imagine qu’ils pensent d’abord à s’amuser, à jouer avec les mots et les formes, et c’est sur ce terrain de jeu que naissent leurs propos et qu’intervient leur résistance. Tout en douceur. Je me retrouve assez bien dans cette façon de faire.
Pouvez-vous nous dire aussi quelques mots sur Louison Mignon cherche son chiot, le dernier album que vous avez sorti ensemble et que nous avons adoré.
Charles : Louison Mignon est née dans mes carnets. J’ai trois enfants, deux garçons et une fille. Elle s’appelle Louison et son surnom est Louison Mignon. À force de l’entendre, j’ai fini par trouver que son nom sonnait comme celui d’un personnage d’album. Ma fille est pleine d’énergie, et pour le traduire graphiquement, j’ai changé d’outil, de la plume je suis passé au pinceau. J’ai rempli des carnets de croquis avec ce personnage, et je les ai montrés à Alex.
Alex : Là encore, c’est le jeu qui prime. Même si a priori le propos est moins sérieux que dans Les frères Moustaches. On avait envie de faire une série. Une sorte de remake de Game of Thrones (c’est pourquoi le chiot va grandir, tout comme les dragons… il sera bientôt aussi gros qu’un poney !). On a déjà scénarisé la première saison, avec cinq épisodes. Le deuxième sort à l’automne, Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortes.
Alex, aurons-nous prochainement des nouvelles de Charles le dragon ?
Alex : Oui, toujours à l’automne paraîtra Charles amoureux d’une princesse, une troisième aventure du dragon. Philippe (Philippe-Henri Turin, NDLR) est en train de terminer les images.
Quels sont vos projets ensemble ou séparés ?
Alex : En plus de la série Louison Mignon, on a un projet d’album avec une histoire de rencontre entre un aviateur et un indien. Et puis notre premier album, Le roi qui n’a rien, est épuisé, et on a très envie de lui donner une autre vie. On y réfléchit…
Charles : On a aussi très envie de travailler sur une bande dessinée. On en parle depuis longtemps, et c’est dans l’échange que naissent les idées. Par ailleurs, j’ai illustré un album qui sort ce mois-ci, Les roues roses dans la tête, sur un texte de Susie Morgenstern, au Seuil.
Alex : Moi je viens de terminer l’écriture d’un gros roman dans la lignée des Trois vies d’Antoine Anacharsis (paru au Rouergue dans la collection DoAdo), une histoire qui se déroule au dix-neuvième siècle entre l’île de Pâques et l’Amérique du Sud, et où on croisera Butch Cassidy. La sortie est prévue pour début 2016…
Bibliographie ensemble :
- Louison Mignon cherche son chiot, Rouergue (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Les frères Moustaches, Rouergue (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le roi qui n’a rien, Gallimard Jeunesse Giboulées (2010).
Bibliographie sélective d’Alex Cousseau :
- Le roi des fous / La licorne invisible, avec Valie Le Gall, Rouergue (2015).
- Une indienne dans la nuit, avec Valie Le Gall, Rouergue (2014).
- En compagnie des ours : Douze histoires en attendant le printemps, Rouergue (2014).
- Charles apprenti dragon, illustré par Philippe-Henri Turin, Seuil Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mon frère est un cheval / Mon cheval s’appelle Orage, avec Anne-Lise Boutin, Rouergue (2012).
- Charles prisonnier du cyclope, illustré par Philippe-Henri Turin, Seuil Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Charles à l’école des dragons, illustré par Philippe-Henri Turin, Seuil Jeunesse (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur, illustré par Nathalie Choux, Sarbacane (2008), que nous avons chroniqué ici.
- Dans moi, illustré par Kitty Crowther, MeMo (2007).
Bibliographie sélective de Charles Dutertre :
- Des roues roses dans la tête, illustration d’un texte de Susie Morgenstern, Seuil Jeunesse (2015).
- Tam-Tam dans la brousse, illustration d’un texte de Gibus, Didier Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Le loup et les sept petits biquets, illustration d’un texte d’Anne-Sophie Baumann, Hatier (2014).
- Super chanteuse et petit pirate, illustration d’un texte de Julie Bonnie, Rouergue (2013).
- Le voyage extraordinaire de Petit Pierre, illustration d’un texte de Jo Hoestlandt, Nathan (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Philomène et les ogres, illustration d’un texte d’Arnaud Delalande, Gallimard Jeunesse Giboulées (2011).
- La marmite pleine d’or, illustration d’un texte de Jean-Louis Le Craver, Didier Jeunesse (2011)
- Dans ma ville, illustration d’un texte de Sophie Amen, Le Vengeur Masqué (2011).
- La première fois que je suis née, illustration d’un texte de Vincent Cuvellier, Gallimard Jeunesse (2010), que nous avons chroniqué ici.
Le site d’Alex Cousseau : https://alexcousseau.wordpress.com.
le site de Charles Dutertre : http://www.charles-dutertre.fr.
Concours : Grâce au Rouergue je vais pouvoir offrir à l’un de vous un exemplaire de Louison Mignon cherche son chiot. Pour participer, dites-moi, en commentaire à cet article, quel duo auteur-e/illustrateur-trice vous aimez particulièrement, que vous trouvez indissociable. Je tirerai au sort parmi vos réponses, vous avez jusqu’à mardi 20 h ! Bonne chance à tous !
En vacances avec… Gilles Bachelet
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Gilles Bachelet qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
5 albums jeunesse
- Patatras de Philippe Corentin
- Pas de baisers pour maman de Tomi Ungerer
- Cuisine de nuit de Maurice Sendak
- Pinocchio de Roberto Innocenti
- Les oiseaux de Germano Zullo et Albertine
5 romans
- Vies et opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne
- Water music de T.C. Boyle
- Une vie de chien de Günter Grass
- La trilogie Gormenghast de Mervyn Peake
- L’auteur et moi d’Éric Chevillard
5 DVD
- Hellzapoppin de H.C. Potter
- Kagemusha Kurosawa
- Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati
- No country for old men des frères Coen
- Roma de Federico Fellini
5 CD
- Tutu de Miles Davis
- Paradise and lunch de Ry Cooder
- Troubadour de J.J. Cale
- La petite messe solennelle de Rossini
- Tziganskaïa and other rare recordings de Matelo Ferré
5 BD
- Blotch le roi de Paris et Blotch face à son destin de Blutch
- Krazy Kat de George Herriman
- La révolte des ratés de Guido Buzelli
- Coco Bill de Jacovitti
- Le génie des alpages de F’murr
5 artistes
- Hokusaï
- Brueghel l’Ancien
- Goya
- Topor
- Reiser
5 destinations
- l’opéra Garnier
- Le Cirque D’hiver
- Les fêtes foraines et les marchés
- Le jardin-salon de thé de la grande mosquée de Paris
- Un coin à champignons… Quelque part…
Gilles Bachelet est auteur et illustrateur.
Bibliographie :
- Le Chevalier de ventre à terre, Seuil Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Madame Le Lapin Blanc, Seuil Jeunesse (2012).
- Des nouvelles de mon chat, Seuil Jeunesse (2009).
- Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées, Seuil Jeunesse (2008, que nous avons chroniqué ici.
- Quand mon chat était petit, Seuil Jeunesse (2007).
- Hôtel des voyageurs, Seuil Jeunesse (2005).
- Champignon Bonaparte, Seuil Jeunesse (2005).
- Mon chat le plus bête du monde, Seuil Jeunesse (2004).
- Le singe à Buffon, Seuil Jeunesse (2002).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Hello
Pour moi c’est Jean Leroy et Matthieu Maudet.
Bonne journée
Melle G
Bonjour,
J’aime beaucoup le duo Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo.
Ravie de lire que l’on va prochainement retrouver le magnifique Charles !
Merci.
Bonjour,
Frédéric Marais et Thierry Dedieu sont tellement complémentaires. Je me suis éclatée à faire découvrir Bob & Marley.
Bonne journée
Violette
Je dirais Pillot / picouly pour les lulu Vroumette avant que cela ne devienne un dessin animé et soit illustré en 3D…
Les premiers sont superbes…
Moi j’adore Matthieu Maudet et Jean Leroy.
merci pour le concours
Bonjour,
Je penche tres fortement pour Carl Norac(Auteur), Claude Dubois(Illustrations).. les livres un bisous c’est trop court ou tu m’aimes ou tu m’aimes pas nous ont bcp aide au sein de notre famille…
bonne gestion du concours et a tres bientot
Sophie
Ilya green et nathalie tual ça marche ? Parce que nous on adore tous les bulle et bob 🙂
Bonjour !
Pour moi ça sera Gervais et Pittau… Je suis fan 🙂
Je participe ! Quelle chouette interview !
Comme duo auteur/illustrateur, ce n’est pas très inattendu, mais évidemment je pense à Roald Dahl / Quentin Blake <3
Chouette interview où on retrouve un super duo, deux vrais complices que j’ai eu le plaisir de rencontrer tous deux d’une grande gentillesse.
Sinon pour le duo qui fonctionne super bien pour moi, ou plus exactement trio puisque sous ce pseudo se cachent deux auteurs : Noé Carlain avec aux illustrations Ronan Badel.
Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin !
Fans de Charles, PH Turin a eu la gentillesse d’envoyer un dessin dédicacé à mon fils. On adore les dessins fourmillants de détails et l’humour désabusé de Charles le poète
J’adore la prose d’Alex Cousseau ! Le dernier lu en date : “Je suis le chapeau”, je me suis laissée embarquée avec bonheur !
Un duo inséparable ? Sans hésitation : Charlotte Moundlic et Olivier Tallec. Ils savent transmettre les émotions délicatement, les enfants s’y retrouvent (les grands aussi).
Comme j’adore Ariol, je vais dire Emmanuel Guibert et Marc Boutavant !
Et là, j’aime beaucoup la photo de Gilles Bachelet avec les feuilles de chou-fleur sur la tête ! J’aurai une pensée pour lui, et un sourire à chaque fois que j’en achèterai maintenant.
Salut la mare !
Pour moi Jo Witek et Christine Roussey sans hésitation, la poésie et la légèreté !
Merci
Bonjour!
Merci pour ce chouette concours!
Je dirais Taï-Marc le Thanh et Rebecca Dautremer!
Merci!
Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain. Et paul Korky et Valérie Thomas.
Merci pour cette chance !
Je trouve que Marie-France Chevron et Mathilde Magnan nous ont fait cadeau de trois très beaux albums, chacun ayant leur personnalité propre! Je prends beaucoup de plaisir à relire notamment Gipsy.
Super concours ! Merci ! Pour moi, c’est Carl Norac (Auteur) et Claude Dubois (Illustrations) dans “L’Île aux câlins” …
Bonjour,
Merci pour cette belle interview ! je connaissais peu le travail de Charles DUtertre, mais j’aime beaucoup le style d’Alex Cousseau. J’avais par exemple adoré l’histoire de “L’ami iguane”, petit roman publié au Rouergue également !
Les duos auteur / illustrateurs que j’aime ?
Il y en a un au dessus des autres dans mon hit parade personnel, c’est Frédéric Bernard et François Roca !
Merci pour le concours et la belle interview !
Bonne soirée !
mynouchette
Bonsoir à vous,
je suis un fan absolu des textes et des superbes illustrations (de véritables tableaux de maitre) de Frédéric Bernard et François Roca, beaucoup de talent !
merci a vous ! et belle soireeee
Bravo à Segolen !