Quand j’ai lu le superbe La retraite de Nénette (chroniqué ici et coup de cœur du mois de septembre) j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus sur son auteur, illustratrice et éditrice Claire Lebourg. C’est quand même très rare de voir arriver un tel livre auto édité, une telle réussite. Elle a accepté de répondre à mes questions et vous propose même de gagner un exemplaire de ce magnifique album… dédicacé ! Ensuite, on a rendez-vous avec Virginie, prof des écoles depuis 12 ans et maîtresse de CM2 depuis 6 ans, pour un nouveau Dans la classe de. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Claire Lebourg
Parlez-nous de vous, de votre parcours.
J’ai fait cinq ans d’études aux Arts Déco de Strasbourg dans la section Livre puis une année de DUT Édition à Bordeaux. J’habite à Toulouse depuis quelques années, une ville que j’adore. Je travaille dans un atelier avec d’autres illustrateurs. En plus de nos activités personnelles, nous animons des ateliers pour enfants et adultes. Ça s’appelle Le Canapé.
Que lisiez-vous enfant, adolescente ?

On m’a lu beaucoup de livres enfant. Certains m’ont profondément marquée et me touchent toujours aujourd’hui. Je pense à l’auteur Janosch. Son univers avec la chaumière, les meubles rustiques et le petit champignon accroché au plafond avec une ficelle… J’y vois un lien très fort avec mon travail.
Je me souviens aussi des histoires du Père Castor. Il y a peu, j’ai acheté Poule Rousse dans une brocante, car je pensais ne l’avoir jamais lu. J’ai commencé à le lire et je connaissais tout, l’histoire et chaque minuscule détail des illustrations ! C’est magique de réaliser que tout ça était stocké quelque part dans ma mémoire.
Adolescente, j’ai beaucoup moins de souvenirs. Ça ne m’intéressait plus trop, j’ai repris la lecture plus tard, au lycée. Je me souviens quand même de quelques livres, notamment la trilogie Les Royaumes du Nord de Pullman.
Parlez-nous de La Retraite de Nénette, comment est née cette histoire ?
J’avais envie de faire une histoire avec un singe. J’avais en tête le zoo, la vieillesse de certains animaux. J’ai commencé une histoire et dans la foulée j’ai vu le documentaire de Nicolas Philibert, Nénette. Il dresse son portrait à travers tout ce qui est dit ou chuchoté devant sa cage. C’est très touchant.
À partir de ce moment, mon personnage ne pouvait plus être incarné que par Nénette. J’ai vu en elle une vieille Parisienne et toute l’histoire a suivi logiquement, c’était presque inscrit dans son physique. Quand on la voit à la ménagerie, comment ne pas l’imaginer tirer un caddie plein de bananes à Monoprix ou faisant mollement de la gymnastique devant son poste de télévision ?
Par contre, vous lui offrez une retraite qu’elle n’a jamais eue
Effectivement. Il y a un message caché. Un message politique !
C’est un livre que vous avez autoédité, pourquoi ce choix ?
Deux choses m’ont poussée vers l’auto-édition.
D’une part, je me disais « je vis dans une époque géniale où je peux faire un livre seule. J’ai tous les outils à portée de main, les crayons, la boîte d’aquarelle, le scanner, l’ordinateur, des logiciels de mise en page etc. » Bref, tout cela n’était pas possible il y a quelques années, un livre mobilisait beaucoup de techniques et techniciens. J’ai également une passion secrète pour l’imprimerie, je rêvais du moment où j’irai chez l’imprimeur et où je verrai le livre sortir des presses ! J’ai beaucoup moins ri quand la palette de livres est arrivée devant ma porte. J’ai paniqué, je me suis dit « Que vais-je faire de tous ces livres si je n’en vends que 50 exemplaires ? ».
Et d’autre part, j’ai rencontré l’artiste-auteur-illustrateur-éditeur Benoît Jacques. Je suis restée un petit moment comme « stagiaire » dans son atelier, il n’avait pas grand-chose à me faire faire alors nous avons passé beaucoup de temps à discuter, c’était passionnant. Tous ses livres sont magnifiques et lui-même est une personne magnifique. J’ai pensé que je pouvais peut-être tenter l’aventure. Il m’a donné beaucoup de conseils judicieux pour La Retraite de Nénette, avec du recul, je réalise qu’il a joué le rôle d’éditeur.
Cette expérience d’auto-édition a été très enrichissante. Surtout en ce qui concerne la diffusion. Si proposer son livre en démarchant physiquement les librairies est très difficile, une fois qu’il est « adopté », c’est très agréable de travailler avec les libraires, les bibliothécaires. J’ai rencontré des personnes ouvertes, curieuses et sympathiques. Je n’aurais pas fait toutes ces rencontres en empruntant le parcours « classique ».
Vous avez quand même réussi à avoir de la presse comme par exemple Télérama alors que de grosses maisons d’édition se battraient pour y être
La chronique de Télérama a été une chance énorme. Je comprends pourquoi les maisons d’édition se battent pour y être car l’impact est incroyable. Aujourd’hui encore j’ai des commandes « Télérama » (une personne commande un exemplaire dans une petite librairie, dans une petite ville inconnue après avoir lu l’article) alors que cela fait des mois qu’elle est parue.
Par la suite, j’ai su que la journaliste avait tout simplement acheté mon livre dans une librairie à Paris. C’est très encourageant d’avoir des retours positifs dans des chroniques. Les mails des lecteurs qui ont aimé le livre me font aussi très plaisir.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Je travaille très simplement, avec de l’encre, de l’aquarelle, parfois un peu de crayons de couleur. Il m’arrive de déplacer un petit élément du dessin sur l’ordinateur pour des raisons techniques, mais c’est tout. Si l’original ne me plaît pas, je sais qu’il ne me plaira pas plus retouché sur Photoshop alors je recommence tout le dessin. Si je refais le dessin et qu’il ne me plaît toujours pas, je sais que je dois abandonner mon idée. Et je suis bien embêtée, car il faut que je trouve une idée d’illustration différente pour cette même page ! C’est un peu mystique cette histoire de ne dessiner que deux fois la même illustration…
Parlez-nous de vos projets
Je viens de finir un livre pour l’école des loisirs qui sortira début 2015 (Une journée avec Mousse, dans la collection Mouche) et je commence un nouvel album. Je travaille également sur un livre à systèmes avec l’auteur-illustrateur Mickaël Jourdan. En parallèle, je fais des faire-parts pour des particuliers, c’est un travail très différent, mais que j’aime beaucoup !
Bibliographie sélective :
- La retraite de Nénette, album écrit, illustré et édité par Claire Lebourg (2014), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Claire Lebourg sur son blog : http://www.clairelebourg.com.
Concours
Comme je vous le disais avant cette interview, l’un de vous va avoir la chance de gagner un exemplaire du magnifique album de Claire Lebourg, La retraite de Nénette… dédicacé ! Pour participer, dites-moi, en commentaire quelle serait la retraite idéale pour vous. Vous pouvez proposer n’importe quoi, même si c’est pas réaliste (tant qu’à faire). Je tirerai au sort parmi vos réponses, vous avez jusqu’à mardi, 20 h ! Bonne chance à tous.
Dans la classe de… Virginie
Régulièrement, un-e instituteur-trice nous parle de livres de sa classe. Ouvrages qu’il-elle aime lire aux élèves, ouvrages que ses élèves aiment particulièrement, livres du moment ou éternels… Les maître-sse-s connaissent bien la littérature jeunesse, nous leur donnons la parole (et si vous voulez être un des prochains invités envoyez-nous un mail à danslaclassede@lamareauxmots.com). Cette semaine, c’est Virginie Neufville qui nous parle des livres de sa classe. Virginie est prof des écoles depuis 12 ans et maîtresse de CM2 depuis 6 ans à l’école Jules Michelet de Béthune (62)
Quand on a 10 ans, la première chose qu’on regarde avant d’emprunter un livre, c’est le nombre de pages. C’est en tout cas ce que j’ai constaté au bout de six années de CM2. Alors, depuis deux ans, je laisse à disposition une vingtaine d’albums, régulièrement renouvelés, pour laisser à mes élèves le temps de s’approprier l’objet livre, et surtout leur faire comprendre qu’il n’y pas d’âge pour lire et apprécier un album.
Chaque année, je travaille en rédaction à partir d’un album de Vincent Wagner La sorcière a le blues (Bayard Jeunesse, 2006) dont la particularité non négligeable est qu’il ne contient pas de texte. De ce fait, les enfants s’approprient les images, les interprètent selon leur sensibilité, et réécrivent l’histoire de cette sorcière qui se sent bien seule.
10 ans c’est aussi l’âge où on s’intéresse à la mythologie et tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique. Pour cela Troie, la guerre sans cesse recommencée de Yvan Pommaux (l’école des loisirs, 2012) est un petit bijou pour aborder les mythes. À la fois album et BD, la lecture magistrale en est facilitée, si bien que par la suite, il est sans cesse emprunté.
Quand je sens que les enfants sont fatigués ou expriment un rejet ponctuel vis-à-vis des apprentissages, je leur lis Avant quand y’avait pas d’école d’André Bouchard (Seuil, 2013), pour leur montrer, sous couvert de l’humour ravageur de l’auteur, qu’il faut dédramatiser les petits coups de mou et les échecs du jour.
Enfin, si je fais le total des albums empruntés sur une période, trois d’entre eux connaissent un succès sans cesse renouvelé : Les perles de Jade de Gaëlle Callac (Le Buveur d’encre, 2013) dans lequel une petite fille tente de cacher à sa grand-mère un collier de perles cassé, Est-ce que la maîtresse dort à l’école de Carole Fives (l’école des loisirs, 2014) qui surfe sur la légende de la maîtresse qui vit dans sa classe, et Comment éduquer son mammouth de compagnie de Quentin Gréban (Mijade, 2012) dans lequel un petit garçon explique qu’il n’est pas toujours facile
d’éduquer un animal préhistorique. Et là, ce sont les titres et la couverture qui attirent les jeunes lecteurs.
Enfin, tous ces albums, je les mets à disposition des bénévoles de l’association Lire et Faire lire qui, dans mon école, viennent deux fois par semaine lire à voix haute des albums aux élèves.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Mais je connais pas du tout ce livre, alors je suis ravie de participer ! Ma retraite idéale ? j’aimerais vivre au bord de la mer …et continuer a faire ce que j’aime : des ateliers pour enfants, dessiner, lire, boire du thé, papoter avec mes copines, rigoler ..
Ah le travail de Claire Lebourg j’adore. Je l’ai découverte au gré de mes promenades sur le web et La retraite de Nénette a tout de suite attiré mon regard.
La retraite idéale pour moi c’est drôle d’y répondre alors que sur le papier je suis retraitée depuis 12 ans maintenant. Mais pas de vrai retraite pour moi puisque désormais j’écris. Alors la retraite idéale sera juste de continuer à écrire dans un endroit calme, loin des considérations matérielles de la vie, avec vue sur la mer si possible.
La mer moi aussi !
Avec plein de soleil qui éclabousse les vagues et de l’amour et des rires partout autour (je ne suis pas trop exigeante, finalement ! 😉
Et merci encore une fois pour ce mercredi, j’ai adoré découvrir Claire et son parcours atypique !
Merci pour cette bien jolie interview et je tente ma chance pour gagner un exemplaire dédicacer.
Une retraite idéale? Comblée par mes enfants et petits-enfants,sous le signe de la transmission intergénérationnelle! Quel bonheur cela sera 🙂 <3.
Belle journée à tous
ma retraite? retourner dans ma région d’origine au milieu des volcans… mais une sage-femme peut-elle vraiment prendre sa retraite….?
bonjour ,
la retraite idéale dans un endroit exceptionnel .
devant moi dans un lieu automnal ,les arbres perdent leurs feuilles .
à ma droite , je passe en hiver,je suis à la montagne .
derrière moi ,c’est le printemps ,les fleurs sortent pour la plus grande joie de mon loulou .
à ma gauche ,voilà l’été .soleil et chaleur.
selon mon humeur ,je passe ma journée ou je le désire.
4 visions différentes pour 4 lieux exceptionnels
merci,belle journée automnale du coup .
Un livre a retenir pour nos achats de Noël ! 🙂
Ma retraite idéale ? Avec mon homme, exilés dans un chalet à la montagne (nous sommes du Nord…) et avec nos enfants à proximité et qui sait, peut être nos propres parents. Bref, en famille. Tous en bonne santé bien entendu. Peut être 3/4 petites briquettes que les enfants adorent et 2 chiens, des bouviers bernois. Un panorama à couper le souffle depuis la terrasse où nous prendrions nos petit-déjeuner et repas. Des activités en toutes saisons : randonnée, via ferrata, canyonning, parapente, ski etc…
Hum, “je me voyais déjà…”
Voilà…
Bonjour et merci pour cette interview !
Pour moi, la retraite idéale serait tout simplement de pouvoir m’occuper de mes petits-enfants comme mes parents l’ont fait pour mes enfants !
Compte tenu de l’âge tardif auquel j’ai eu mes enfants et de l’âge de la retraite qui ne cesse d’augmenter, cela semble plutôt compromis…
G
Bonjour La Mare aux Mots 🙂
Ouh, ce livre je l’avais repéré il y a quelque temps sur internet, je serais bien tentée de le découvrir en vrai !
Pour préparer ma retraite idéale, je vais passer les 40 prochaines années à collecter les feuilles tombées des arbres, pour les scotcher minutieusement ensemble et confectionner un grand bateau, pour faire le tour du monde.
Ou alors, je resterai simplement chez moi. Ça dépendra de la résistance du scotch à l’eau.
En attendant, bonne journée à tous 🙂
Bonjour et merci pour cette belle interview. Moi qui adore les singes, je serais ravie de pouvoir avoir un exemplaire de “La retraite de Nénette”!
Ma retraite idéale, ce n’est pas encore mais j’aimerais pouvoir être suffisamment en forme pour voyager. Et sinon, je pense qu’un petit pied-à-terre en Galice me rendrait heureuse. Pouvoir profiter d’un panorama magnifique, lire, écrire et faire du vélo le long de la promenade maritime de la Corogne 🙂
Bonjour
Merci pour cette découverte ! Pour la retraite moi se sera direction le soleil ça c’est certain ! Avec un peu de chance, les voyages vers l’espace se seront démocratisé et je me prendrais un AR direction Mars ou autre je ne suis pas sectaire !! Merci en tout cas
Bonjour la mare aux mots!!
Merci pour ce mercredi!! ça me donne bien envie d’en savoir plus sur Claire Lebourg!!
Pour ma part, la retraite idéale…pfff…déjà en avoir une, qui me permette d’être assez jeune pour en profiter, et puis, de pouvoir vivre sans contrainte: plus d’horaire, je fais ce que je veux, quand je veux, profiter de mes proches, être tranquille, zen, pouvoir m’évader, raconter tout pleins d’histoires pour mes futurs petits-enfants et pour tous les autres, contempler la nature… bref, être libre!!
Mais pour certaines choses citées ci-dessus, je n’attends pas d’avoir une retraite, je le fais déjà!!
Bonne journée!
Merci pour cette belle découverte, pour le concours et la qualité de ce blog!
Ma retraite idéale? (euh… déjà, bénéficier d’une retraite, sera une bonne chose 😉 d’ici quelques années, à quelle sauce serons-nous mangé?)
Ma retraite idéale me permettra de prendre le temps… de lire, de voyager, profiter des gens que j’aime… et surtout prendre le temps de ne rien faire, me perdre dans mes pensées, trouver des formes dans les nuages, laisser le soleil chauffer mes paupières fermées,………………
Une retraite idéale….ce serait où je veux…..ce serait quand je veux….ça pourrait être comme une envie de femme enceinte perpétuellement réalisée. Comme si j’étais factrice sous la pluie avec un dindon à moteur aujourd’hui, pour mieux devenir Robinson Crusoé avec sa famille et ses amis sur une belle île plus du tout déserte demain.
Bonjour,
Alors ma retraite idéale commencerait par un mot : sérénité …
Avoir enfin le temps de faire les choses, profiter…
Je vivrais dans un lieu où la lumière entre à flots. Je ferais de l’aquarelle, j’irais au spectacle tout le temps, je lirais, je cuisinerais, je ferais des tas de trucs avec mes enfants et petits enfants.
Et je voyagerais avec mon homme, loin, pas loin, souvent.
Ah…. j’ai presque envie d’y être déjà 😉
bonjour et merci pour ce super concours je tente!
pour ma part ma retraite idéale serait de beaucou voyager a travers le monde! et voir mesenfants et mes petits enfants souvent!
bonne journée
A l’abri du besoin, en bonne santé, jamais loin de la mer avec ma moitié 🙂
Bonjour
La retraite idéale c’est celle qu’on pourrait prendre quand les enfants qu’ont encore petits pour voyager sans arrêt et s’occuper d’eux a 100% . Après, on pourrit se remettre au travail !
Merci pour ce concours
J’adore la retraite de Nénette ! Moi, j’aimerais prendre ma retraite dans des montagnes boisées et ensoleillées ou poussent des noisetiers, et j’en mangerais à volonté toute la journée.
Bonsoir la mare,
Merci pour cette interview. Quelle aventure la naissance de cet album, c’est une très belle histoire !
Ma retraite idéale ? J’avoue quelle est bien loin et donc je suis prise au dépourvu…
Je profiterais de mon temps pour créer sous toutes les formes, passer un max de temps dans les bras de mon amoureux et biensûr j’accueillerai avec grand plaisir mes petits enfants pour des goûters délirants et des expériences joyeuses ;-D
Vite vite que ce moment arrive….
Bonne soirée,
Maeva
Merci pour ce concours, et pour ce bel album.
Ma retraite idéale : dans un camping-car empli de bas en haut de livres et surtout d’albums, dans lequel je me ménage juste un petit creux pour lire. Et posé sur une plage de la Côte Atlantique pour me baigner ou marcher dans les vagues entre deux lectures.
Ma retraite idyllique : avec mon amour de mari, dans une petite maison douillette en pierres et en boiseries, avec une cheminée, dans un petit village adorable, loin des grandes villes mais avec un petit jardinet pour faire pousser nos légumes bio !
Coucou
Je tente ma chance avec plaisir !
Ma retraite idéale…
Etre en guadeloupe avec mon chéri, mes enfants et quelques proche, avec mes chiens parce que oui je voudrais recueillir pleins de chiens abandonné <3
Avoir un grand terrain, et une belle maison ^^
Merci beaucoup pour ce joli concours
Bonne journée 🙂
Bonjour Gabriel,
Merci de nous avoir fait découvrir ce livre ..
Pour ma retraite, j’envisage d’écrire une encyclopédie en 18 volumes sur toutes ces choses que je n’ai pas pu faire pendant ma vie active par manque de temps .. joli programme, non?
Creative Mum
Quel merveilleux concours ! J’aimerai passer ma retraite au milieu de la nature, en Islande et profiter régulièrement de bons bains chauds !
Bonjour,
Ce livre à l’air tellement… Tellement proche, que j’ai l’impression de connaître Nénette. Les illustrations ont un charme tout en finesse.
Pour la bibliothécaire que je suis, ma retraite idéale serait dans une maison en Aveyron pour passer mes hivers devant un bon feu de cheminée avec une tasse de thé Genmaicha dans une main et un bon livre dans l’autre…
On ne se refait pas ^^
C’est un plaisir d’avoir découvert cette auteure et ce magnifique livre que je serais ravie de lire à ma fille. La retraite idéale serait d’être dans une maison au bord de la mer, faire de longues promenades sur la plage et faire du vélo sur des petits sentiers.
Encore une belle découverte pour moi, merci ! ce livre a l’air vraiment chouette, je tente ma chanace à nouveau, merci beaucoup !
Je pense que dans ma retraite idéale, il y aurait une belle maison en vieillles pierres avec une cheminée et un grand jardin fleuri; des enfants et des amis qui vont et qui viennent; des voyages à foison et du temps pour lire lire lire !
Bonne semaine 🙂
Ma retraite ? Ranger la collection de timbres de mon père, car je suis sûre qu’il ne prendra pas le temps de le faire pendant sa retraite à lui !
Coucou,
Sympa d’avoir aussi l’avis de professeurs des écoles. J’aime bien la sélection de Virginie pour ses élèves.
Interviews vraiment chouettes. Je tente ma chance pour gagner ce livre. Mais alors pour la retraite, je n’ai pas vraiment d’idées…j’ai bien encore 35 ans à travailler lol.
Bonne soirée
Bonjour,
Pour moi, la retraite idéale serait de faire ce que je veux quand je le veux.
Surtout lire beaucoup, voyager et continuer à m’investir dans diverses associations.
Bonjour, Merci pour cette belle interview, ça donne envie de lire!
Ma retraite idéale: sûrement continuer à être parmi les enfants (je suis future professeur des écoles) et avoir tout le temps pour pouvoir lire!
Superbe livre!
Ma retraire idéale : être avec mes proches et faire plein d’activités différentes, que ce soit en sport, art et culture, je sais que je ne m’ennuierai pas!!!
Bonjour, merci pour ce concours qui peut nous permettre de gagner ce superbe album 🙂
Ma retraite idéale :
– Ne plus avoir mal au dos ni plus aucun de problème de santé tant qu’à faire.
– Vivre entourée de ceux que j’aime et prendre soin d’eux.
– Aller en Laponie pour voir des aurores boréales ET le Père Noël ^^
– Avoir tous les livres que je veux et la place pour les entreposer
Quoi que au final j’aspire juste à une retraite paisible à bouquiner au coin du feu avec l’homme qui partage ma vie et mes lectures… Arf, c’est beau l’amour <3
Waaaaaa super album!
Ma retraite idéale?! Voyager, voyager et encore voyager, rapporter des tas de carnets de croquis, d’idées pour en faire de belles illustrations dans de beaux albums!
Minute… C’est une retraite, mais sans en avoir l’air?! Oui oui XD
Ma retrait préférée?
Continuer à apprendre des choses ( à faire pousser des légumes? Moi qui n’arrive pas à garder une plante verte) à voyager, à cuisiner pour plein de petits enfants.
Ah oui et de longs weekends de belote avec mes vieux frangins et frangines!
Aaaah la retraite! En bigoudis (dans ma chevelure peroxydée mauve), jogging rose fluo (taille xxxl) et charentaises marrons, devant la télé avec mon chihuahua moulé dans une combinaison dorée, tout en mangeant des chips goût wasabi et en buvant des bières bien fraiches (parce que ça donne soif, les chips goût wasabi). Enfoncée dans mon canapé à fleurs, rose et vert amande et enroulé dans une polaire imprimé léopard. Aaaaah, j’en passerai des heures à regarder le temps qui passe.
J’adore ce livre, bravo, Claire!
Ma retraite , j’espère qu’elle ressemblera à ma vie actuelle , faire des livres , mais dans d’autres pays ou paysages, et toujours avec mon amoureux.
Nénette m’a invité à passer ma retraite dans un arbre à côté du sien… mais avec les rhumatismes, je sais pas si se sera possible… Et en plus, j’ai le vertige…
L’album est superbe ! Merci pour la découverte !
La retraite (j’ai le temps d’y penser!) serait de reprendre le voyage entrepris il y a deux ans en continuant à découvrir toujours plus de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Cette fois-ci pourquoi pas en Camping-car, avoir sa maison avec soi et être libre comme l’air, au gré des envies !
Ahhh, la retraite !!…….
Entourée des miens, raconter des histoires aux petits-enfants, leur faire des gâteaux, aller à la piscine quand je veux….et faire des randonnées dans de somptueux paysages…!! Un rêve !!..
Merci pour le jeu, belle journée à tous !
Bonjour,
Ma retraite idéale un mixte entre “une maison bleue accrochée à une colline” et ” on dirait le sud” le tout parcourant le monde à velo !
merci de l’organisation du concours
(le concours est terminé depuis hier 20h, un autre est commencé depuis ce matin). Bravo a Ambre… qui est bien chanceuse !