Aujourd’hui, je vous présente deux albums qui invitent au voyage, à l’évasion et au rêve ! Deux coups de cœur !
Au XIXème siècle, les découvertes scientifiques sont nombreuses. C’est l’époque des grandes découvertes. Claire, la mère de Séraphin part en ballon, pour tenter de percer les mystères de l’éther, nouvelle source d’énergie. Mais son ballon explose et elle ne reviendra pas. Alors, lorsqu’un explorateur contacte Séraphin et son père pour leur dire qu’il a retrouvé le journal de bord de Claire, un grand voyage commence !
Intrigues politiques, enlèvements, expériences scientifiques plus ou moins réussies, alliés et ennemis, Alex Alice réunit tous les ingrédients d’une aventure réussie ! Mêlant le fantastique, la science-fiction et le récit d’aventures digne d’un roman de Jules Verne,1869 : A la conquête de l’espace, le premier tome de la série Le château des étoiles, est une magnifique bande dessinée ! L’objet est grand et beau avec sa belle couverture travaillée et son papier glacé, l’histoire est captivante, et les illustrations à l’aquarelle sont magnifiques et très fouillées !
Le genre de beau livre qui devrait plaire autant aux enfants qu’aux adultes, pour un beau voyage dans le temps et dans l’espace ! Vivement la suite !
Tous les enfants imaginent un jour ce qu’ils pourraient devenir. Et pourquoi pas voyageur ? Observer l’horizon, sentir le vent dans ses cheveux, et écouter l’appel du large. Partir, c’est laisser certaines choses pour aller au devant de nouveaux paysages, de coins de nature insoupçonnés, d’animaux rares, imposants ou menacés… Mais c’est aussi faire de nouvelles rencontres, découvrir des traditions et des savoirs, et malheureusement, se rendre compte également des dégâts que l’homme cause sur Terre,…
Avec Moi quand je serai grand, je serai voyageur, Mickaël El-Fathi nous invite à faire nos valises, à aller de l’avant, à oser regarder plus loin que le bout de notre nez. Le texte est très poétique, et livre des messages forts, et les illustrations délicates et oniriques sont parfaitement en accord !
Prenons le large avec ce magnifique album !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre livre de Mickaël El-Fathi (Mo-Mo).
Le château des étoiles, T1 1869 : À la conquête de l’espace d’Alex Alice Rue de Sèvres 13,50 €, 240 x 320 mm, 62 pages, imprimé en France, 2014. |
Moi, quand je serai grand, je serai voyageur de Mickaël El-Fathi Océan Jeunesse 16 €, 300 x 220 mm, 40 pages, imprimé en Malaisie, 2014. |
Si vous aimez écrire, faites une croix dans votre agenda à la date du Vendredi 21 Novembre ! C’est en effet, ce jour-là, à 19h, que sera révélé le thème du concours de nouvelles 48h pour écrire.
Le principe ? Il s’agit d’écrire une nouvelle en 48h, sur un thème dévoilé au dernier moment. Un beau défi lancé par Edilivre, ouvert à tous ! Alors lancez-vous !
Qui sait ? Le gagnant de cette deuxième édition se cache peut-être parmi nos lecteurs ? Ce serait une belle surprise !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai suivi sur leur page Fb “Le château des étoiles”. L’histoire, l’atmosphère qui se dégage des planches, la colorisation rendent le tout merveilleux.
Pour Moi “quand je serai grand je serai voyageur” a là aussi ce côté merveilleux. De très belles compositions….j’ai découvert cet auteur-illustrateur indéniablement à suivre avec Mo-Mo.