Cette semaine, nous recevons notre Québécoise préférée : Élise Gravel, elle a accepté de répondre à mes questions (pas toujours finaudes). À la suite de cette interview, deux d’entre vous auront la chance de gagner son livre Le pou grâce aux éditions Le pommier. Bonne semaine à vous !
L’interview du mercredi : Élise Gravel
Allo Élise, parlez-nous de votre parcours
J’ai une formation de graphiste. Je ne vous dirai pas à quel niveau, notre système scolaire est trop différent du vôtre, mais c’est cette formation qui m’a poussée vers l’illustration. Ensuite, après avoir écrit et illustré mon premier livre jeunesse, j’ai eu la piqûre et j’en ai fait une trentaine d’autres ensuite. Au Québec, je suis connue pour mon amour des monstres et autres bestioles dégoûtantes, mais là, j’ai envie d’envahir un peu les États-Unis pour voir.
Quels sont les livres qui ont marqué votre enfance ?
J’aimais beaucoup les livres de Roald Dahl. Ils étaient drôles, irrévérencieux, avec de vrais méchants dedans, et même des pets ! Je les ai tous lus 18 fois, et je les lis maintenant à mes enfants avec le même plaisir.
J’ai lu (ici) que, petite, vous dessiniez des princesses, à quel moment tout a dérivé et vous vous êtes mise aux monstres, limaces ou encore vers ?
Je pense que mon « trip » de princesses s’est terminé à l’âge de 6 ans. Pour les insectes et les monstres, ça, c’est de naissance.
Vous avez dit (ici), à propos de votre meilleure amie « Elle est très différente de moi et en même temps très semblable (…) C’est une fille très intelligente et généreuse ». Est-ce que vous êtes bête et radine ?
Oui : )
Au Québec vous êtes une énorme star, vous avez reçu le prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse-illustrations pour votre album La clé à molette et vous roulez en Porsche, on commence à entendre de plus en plus parler de vous en France, c’est pour vous acheter un château ?
J’ai comme objectif de prendre le contrôle de la planète et de remplacer l’humanité par des coccinelles.
Que pensez-vous de la production dans la littérature jeunesse actuelle ? Quels sont les auteurs que vous aimez particulièrement ?
Oh, j’en aime des tas ! Je trouve que la littérature jeunesse française et québécoise est particulièrement riche. Je travaille en ce moment aux États-Unis et je remarque qu’ils sont beaucoup moins libres que nous et qu’ils nous envient cette latitude, cette possibilité de faire des produits originaux, décalés, pas « mainstream ». Et nous en faisons énormément ! Nos enfants sont chanceux de pouvoir lire de la bande dessinée, entre autres. Là-bas, aux É.U., c’est encore considéré comme de la « mauvaise littérature », voire de la sous-littérature.
Comment est né l’album sur Le grand Antonio ?
J’avais envie de faire une série sur des hommes forts réels, et évidemment, j’ai voulu commencer par notre homme fort local, Antonio. Nous avons aussi Louis Cyr, bien sûr, mais il y a déjà eu des tas de livres et même un film à son sujet.
Antonio était plus proche de moi : il vivait à Montréal, et je l’ai croisé plusieurs fois. C’était un phénomène local et tout un énergumène ! Les gens de ma génération et celle de mes parents l’ont bien connu, mais sans ce livre, il passait à l’oubli : il est mort il y a dix ans dans la solitude et la pauvreté. Je trouvais que les enfants gagneraient à connaître ce personnage important de l’histoire locale du Québec. Et puis, il est très chouette, hein, tout de même ! Il tirait des autobus avec ses cheveux !
Vous proposez actuellement un super livre (antisexiste) en téléchargement gratuit (ici), Tu peux ! Comment vous est venue l’idée ?
J’ai eu l’idée parce que j’avais fait une petite illu qui disait « les filles peuvent être… drôles, bruyantes, en colère » etc (NDLR : voir ici), et cette illu avait été partagée des milliers de fois. J’avais ensuite reçu beaucoup de demandes de parents et d’instits qui me demandaient s’ils pouvaient l’imprimer et l’afficher à l’école ou à la maison. On m’a aussi demandé un équivalent pour les garçons.
Je me suis dit que clairement, ça répondait à un besoin ; que les éducateurs appréciaient cet outil. Pendant que j’y étais, j’en ai fait un petit livre en format PDF, c’était plus simple que de faire entrer tous les stéréotypes sexuels sur une petite affiche.
J’ai décidé de l’offrir gratuitement parce que mes affaires vont très bien, que j’ai plusieurs livres « payants » en chantier, que je n’avais pas le temps de chercher un éditeur pour celui-là, et parce que c’est un message qui me tient à cœur et que j’avais envie qu’il soit accessible au plus grand nombre.
Aussi, on parle beaucoup du livre dans les écoles au Québec ces jours-ci, ou plutôt de l’absence de livres. Les profs en manquent ; les budgets sont ridicules. C’était mon petit cadeau pour la rentrée.
J’ai eu du plaisir à faire ce truc. J’en ferai d’autres, c’est certain !
Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de Sur ton mur que vous avez créé avec votre belle sœur (et où j’ai acheté une superbe affiche) ?
C’est une galerie en ligne d’illustrations québécoises. On peut y acheter des repros de haute qualité en tirage limité, signées et numérotées, et aussi des originaux, et même des tatouages temporaires pour les enfants ! L’objectif de Sur Ton Mur est d’offrir des œuvres d’art de grande qualité à des prix abordables.
Parlez-nous de vos projets ?
J’en ai dix mille ! Je travaille en ce moment sur plusieurs projets avec Harper-Collins aux États-Unis et j’ai beaucoup de plaisir. Je viens de terminer un album jeunesse sur l’histoire d’une ballerine grognonne qui déteste le ballet. Je vais ensuite exporter mes monstres aux É.U. dans un prochain album qui est en chantier, puis vous présenter une petite fille sympa, Olga, dans une série de romans illustrés.
J’ai aussi quelques super-héros ridicules qui viennent de naître, et, euh, ben je crois que ça en fait assez pour le moment. D’ailleurs, j’ai du pain sur la planche, moi faut que j’y aille ! Allez zou, à plus, les cousins.
Bibliographie (française) sélective :
- Le pou, texte et illustrations, Le Pommier (2014).
- Le grand Antonio, texte et illustrations, La pastèque (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Adopte un Gurb !, texte et illustrations, Didier Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Le rat, texte et illustrations, Le Pommier (2014), que nous avons chroniqué ici.
- La limace, texte et illustrations, Le Pommier (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Le ver, texte et illustrations, Le Pommier (2014).
- Monstres en vrac, texte et illustrations, 400 coups (2013).
- Galaxy power, Mango jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Bienvenue à la Monstrerie, texte et illustrations, 400 coups (2010).
- J’élève mon monstre. Tout connaître sur le monstre domestique !, texte et illustrations, 400 coups (2010).
- Super-Tsointsoin dans Sueurs froides au dépotoir, texte et illustrations, 400 coups (2008).
Le site d’Élise Gravel : http://elisegravel.com.
Et Sur ton mur : http://surtonmur.com.
Concours :
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à Le pommier je vais pouvoir offrir à deux d’entre vous un exemplaire de l’album Le pou de la géniale collection Les petits dégoûtants. Pour cela, dites-moi, en commentaire à cet article, quel est l’animal qui vous dégoûte le plus ou qui dégoûte le plus vos enfants. Un tirage au sort départagera les gagnants. Vous avez jusqu’à mardi 10 h mercredi 10 h, bonne chance à tous !
A L’ORIGINE ON TROUVAIT ICI UN “EN VACANCES AVEC IRIS DE MOUY” MAIS CELLE-CI NOUS A DEMANDÉ DE NE PLUS APPARAÎTRE ICI. CETTE PARTIE A DONC ETE SUPPRIMEE LE 22/03/2019
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
pour ma part l’animal qui me dégoute le + c’est le cafard!
berk!!!
bonne journée 🙂
L’animal qui le dégoûte le plus, c’est le scolopendre que mon fils vient d’aspirer dans le couloir de bon matin….merci pour ce concours…
Hello !
Pour moi c’est sans hésiter la tique !!!!!!!! Quelle horreur cette chose qui vous suce le sang et qui vous refile des cochonneries !!!!!!!!
Pour mon grand ce serait plutôt les guêpes et les araignées. Le petit (2 ans et demi) n’a peur de rien, n’est degoûté par rien !!!!
Bonne journée
bonjour
alors ici on deteste les araignées et surtout les grosses avec les grandes pattes toutes noires, personne ne s’en approche, c’est dingue, on attend le papa à la rescousse et on se relaie pour guetter ou elle s’en va
voili voilou
Bonjour,
Merci pour ce concours, Élise Gravel est une de mes auteures favorites.
Je n’en ai pas vu souvent mais à chaque fois j’ai les poils des bras qui se hérissent quand je le vois arriver tel un avion de chasse: le frelon!!!!
Bonne journée
Ici, on aime beaucoup les insectes, scarabées, araignées, criquets… Mais on n’arrive vraiment pas à trouver les tiques sympas…
Bonjour ! Merci pour ce concours. L’animal que je déteste le plus c’est la mouche, elle se pose partout puis vient sans complexe sur la tartine que tu viens de te préparer, beurk !
Les cafards! Ca me fout des frissons de dégout partotu rieen que d’y penser! J’arrive même pas à taper sur le clavier!!
Bonjour !
Le magicien a du trop regarder et écouter Bulle et Bob au jardin, dès qu’il voit un ver de terre, il dit beurk !!
hello,
Je sens qu’avec Elise Gravel vous vous êtes trouvés! L’humour franco/ quebecois fait mouche! 😀
curieusement, la bestiole qui me rebute n’est pas des plus courantes, c’est la murène. Même quand je la vois en aquarium je recule, c’est son regard je crois. Alors quand j’en ai vu une en vrai en plongée, je te laisse deviner…!
merci pour ce concours
Stef
Ouf quelqu’un qui commente l’interview 🙂 (j’ai peur qu’on trouve mes questions débiles)
non, ça donne l’impression que vous vous connaissez un peu et qu’elle rebondit aussi sur ton humour 😉
Ici, très classiquement, c’est l’araignée que je déteste le plus.
bonjour
en ce qui me concerne je suis dégoutée par les araignées
merci et bonne journée
La bestiole qui me fait m’accrocher au plafond est l’araignée… mais le pou est pas mal non plus 😉
Bonjour,
Je participe avec grand plaisir ^^
Trop top, j’adore !
Celui qui me dégoûte le plus ? L’araignée
Bonne chance à tout le monde et mille merci 🙂
Belle journée
Euh…sans grande originalité mais sans aucun doute, c’est l’araignée qui me dégoute!!!!! Hihi! 🙂
J’ai découvert hier le livre” tu peux” que j’ai joyeusement partagé via FB tellement je le trouve excellent ! Et nécessaire 🙂
L’animal qui me fous le plus la trouille: le scolopendre ! A chaque fois que j’en vois un, je m’imagine sa morsure, puis agoniser dans d’atroces souffrances …beurck et re-beurck !
L’iguane me dégoûte. Je le fuis dans les vivariums. Je ne peux pas regarder les documentaires sur les Galapagos, c’est physique. Grâce au ciel, enfin plutôt grâce à la nature, qui est si bien faite, je vis en Picardie où l’on croise plus communément des chevaux ou des vaches sur le chemin de l’école .
L’animal qui me dégoûte le plus c’est… le pou ! J’en ai vu deux fois dans les cheveux de mes enfants, à chaque fois j’ai été horrifiée et ce fut le branle bas de combat dans la maison. Ce livre ne peut pas mieux tomber !
Bonjour
La mouche !!!!! Quand elle vient se poser sur tes lèvres ou au bord de tes yeux lorsque tu fais la sieste …
Merci pour ce concours.
Bonne soirée …
Bonsoir
Alors moi je déteste les araignées noire et velu
“la petite mangera pas la grosse” tu parles, bas rien que d’y penser j’en ai des sueurs froides
je croise les doigts
Bonne soirée et merci
Top l’interview…..questions/réponses à l’image des livres d’Elise Gravel : Humour, Fun comme ils disent là-bas.
Bonsoir,
Alors pour moi c’est le ver de terre, de savoir que j’en ai mangé petite beurk … et ma fille déteste les limaces …
Merci à vous
Bonne soirée
Merci pour cette interview. J’imaginais les réponses avec l’accent québécois et ça m’a trop ramené à mes mois passés à Montréal 🙂 Elle est drôle.
Ben moi, c’est les poux. Ca me rend hystérique. C’est rigolo, ce concours fait écho à ma terreur de mercredi dernier, lorsque une affichette au sein de la crèche annonçait l’arrivée de ces sales petites bêtes. BEURK!
Bonne soirée!
Merci pour le concours. Ici aussi, on n’aime pas les tiques et aussi les puces.
Interview bien sympa et rigolote !
Et je vais de ce pas télécharger le Tu peux ! Quelle générosité, merci !
Moi, la bébête qui me dégoute le plus… j’hésite… le pigeon, quand je marche et qu’il s’evole juste au dessus de moi, berk, berk ! Ou alors la souris… mémorable nuit où il y en a une qui s’est enfuie de mon placard, impossible de trouver le sommeil ensuite… Au final, l’araignée (que je déteste), j’arrive toujours à l’écraser !
nous on n’aime pas les araignées ,et vu qu’on vient d’emmenager a la campagne y’en a des grosses bien poilus qui rentre chez nous beurkkkkk
Bonjour,
Merci+pour+le+concours+et+le+super+cadeau.
Je+participe+avec+plaisir.
Moi,+c\’est+les+méduses+sur+la+plage…+Beurk…
Encore+merci+et+bonne+continuation.+â
Merci de proposer – encore – un concours !
Moi, je déteste les phasmes… c’est hyper fourbe un phasme : on croit qu’on observe une jolie branche et en fait on regarde un tas de phasmes. Beurk.
Bonjour !
Merci pour cette belle interview pleine d’humour ! C’est très agréable de découvrir un auteur sous cet angle-là (même si ses projets pour l’humanité, et les coccinelles, me font un peu peur !!! )
je tente ma chance avec joi pour tenter de remporter LE POU ! ( en livre, car en vrai, je n’accepte pas qu’on m’offre des poux !)
L’animal qui me dégoûte et me répugne le plus, c’est la TIQUE ! Très peur de cette suceuse de sang qui s’accroche et véhicule une maladie qui se peut grave ! Beurk !
Et comme mon chat en rapporte toujours quelques unes sur son dos; je me méfie beaucoup de la bébête !!!!
Mille mercis à la mare aux mots pour ce nouveau concours et cette belle découverte d’auteur !
Mynouchette
mynouchette@gmail.com
Obligée de participer ! Ce pou me fait de l’oeil alors… Malgré les nombreux combats parfois vains contre ces petites bêtes qui ont trop souvent envahi les têtes de mes 3 loulous, je n’arrive pas à détester les poux, surtout depuis qu’on a découvert “au pays des petits poux” de Béatrice Alemagna… Non moi c’est plutôt la limace qui me dégoûte bien, et ma petite dernière déteste les araignées (j’allais dire ‘comme tout le monde’ mais non moi ça va !) et ne comprend pas que je puisse les prendre dans ma main pour les remettre dans le jardin (pas les grosses quand même), parce que je ne supporte pas de les écraser. J’ai du mal à tuer les bêbêtes qui ne nous font pas de mal…
les milles pattes! je déteste les milles pattes!!!
Bonjour,
je suis particulièrement dégoutée par les limaces. Je me rappelle en avoir vu des aussi grosses que du tuyaux d’arrosage, marron vif en rando … Beurk. Je me souviens aussi que un jour, pendant cette rando on avait fait tomber du sel sur une pierre et qu’on a vu une limace se liquéfier en passant dedans…
(quelle revanche!!!)
J’ai rigolé comme une bossue avec cette interview d’Elise Gravel dont nous affectionnons les ouvrages à la maison. Il faut savoir que mon petit a commencé à apprendre à lire avec la limace et se perfectionne avec le ver MAIS nous n’avons pas le pou que nous avons pu observer in vivo pourtant tout l’été yeurk. L’animal qui me dégoute le plus est le rat (qui est un autre de la série d’ailleurs je crois). Mon fils n’est dégouté par rien, tout l’intéresse, insecte particulièrement et animal aussi !
Bravo à lilyla et ambre qui vont recevoir chacune un Pou !