J’ai des lacunes, et même parfois de sacrées lacunes ! Avec La mare aux mots, j’ai découvert Pierre Gripari, Roald Dahl et celui dont je vais vous parler aujourd’hui : Le petit Nicolas ! Bien sûr dans les trois cas je connaissais les noms, mais je n’en avais jamais lu !
La sortie d’une édition spéciale (les trois premiers livres réunis en un) était le parfait prétexte pour découvrir ce classique de la littérature jeunesse.
Nicolas est un petit garçon, à l’école il a plusieurs copains. Il y a Alceste (qui mange tout le temps), Rufus (le fils d’un policier), Clotaire (un peu cancre), Eudes (qui passe son temps à donner des coups de poing), Geoffroy (dont le père est très riche), Agnan (le chouchou de la maîtresse sur qui l’on ne peut pas cogner, car il a des lunettes) et d’autres encore. Tous ceux-là (enfin sauf Agnan) se retrouvent pour faire de nombreuses bêtises et rendre la vie impossible aux adultes (le bouillon, leur surveillant, la maîtresse, le directeur, les parents…). Nicolas veut souvent bien faire (comme lorsqu’il décide d’offrir un bouquet à sa maman), mais généralement ça finit mal… Les adultes ne sont pas forcément mieux que les enfants, comme par exemple le père de Nicolas toujours en train de se chamailler avec le voisin et qui, peu importe de quoi parle Nicolas, aurait pu en être champion s’il avait continué.
Quel bonheur que ce gros recueil ! Très certainement que vous connaissez tous ce héros de Sempé et Goscinny que je découvre à 37 ans, mais peut-être donnerais-je l’envie à quelques-uns de le lire à leurs enfants ! J’ai lu, pour ma part, tout cet été ces histoires à ma fille de 6 ans qui s’est totalement régalée ! Elle est devenue totalement fan (au point un jour de me dire qu’elle aimerait un déguisement du Petit Nicolas…) et j’avoue en être devenu fan également ! C’est très drôle, plein de tendresse, terriblement bien écrit. Le fait que ça soit bourré de répétitions (notamment sur les personnages qui sont systématiquement présentés) fait beaucoup rire les enfants qui disent les mots avant qu’on ne les prononce.
Un grand classique de la littérature jeunesse qui n’a pas du tout vieilli.
Le troisième livre compilé dans ce recueil, Les vacances du Petit Nicolas, est également sorti en CD raconté par Benoît Poelvoorde… et là encore quel bonheur !
Dans cette histoire, on va donc suivre les aventures du Petit Nicolas tout d’abord en vacances avec ses parents puis en colo. Les copains habituels sont donc absents, mais les nouveaux ne sont pas mal non plus. Ici encore les bêtises sont au rendez-vous et les adultes sont toujours aussi désemparés, exaspérés.
Benoît Poelvoorde excelle dans son rôle de récitant, par moment j’ai franchement ri et je ne me suis jamais ennuyé. Ma fille a écouté ce double CD quasiment en boucle tout cet été dans sa chambre, sans jamais s’en lasser.
Une géniale lecture du Petit Nicolas, aussi savoureux pour les enfants que pour les parents.
Le Petit Nicolas Texte de Goscinny, illustrations de Sempé Gallimard Jeunesse dans la collection Folio Junior 12,50 €, 125×175 mm, 480 pages, imprimé en Italie, 2014. |
Les vacances du Petit Nicolas Textes de Goscinny, lus par Benoît Poelvoorde Gallimard Jeunesse dans la collection écoutez lire 19,90 €, durée : 2h13, 2014 (précédente édition 2012). |
À part ça ?
Si vous recevez notre feuille de nénuphar ou si nous suivez sur facebook vous le savez peut-être déjà… La mare aux mots recrute ! Nous cherchons un-e chroniqueur-euse pour le numérique ! Plus d’infos ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah le petit Nico, toute mon enfance! Tellement, que sans jamais l’avoir relu depuis, je me souviens de tout encore aujourd’hui!
Lui et Fifi sont mes deux grands souvenirs de bonheur de lire.
Fifi, tu la connais, elle?
Stef
pareil, de nom !
Ah le petit Nicolas !
Je l’ai lu pour moi, puis à haute voix pour ma sœur, pendant des années même quand elle savait déjà lire ! Une femme de la même trempe que ta fille !
Fan bien sûr ! Pas femme !
J’adorais ces livres quand j’étais petite !!! 🙂
Ma fille de 8 ans est fan du petit NICO tout comme moi qui à 42 ans et je me rappelle que ma maitresse lisait à la classe tout entière une histoire avant que la sonnerie de la sortir ne retentisse !Un vrai bon souvenir d’école comme on les aime !
Coucou la mare aux mots!
J’avoue, je fais partie des personnes qui n’ont jamais lu le ptit Nicolas (oui à 33 ans!!). Mais, il n’a pas besoin de moi pour sortir des rayons! Les enfants en raffolent! Je centre mes lectures vers des romans pas connus mais excellents! Mais pour ma culture générale, il va bien falloir que je m’y mette! 😉
Bonne journée!!
Et ben va falloir ! 🙂
Roald Dahl a bercé ma tendre jeunesse. Maintenant c’est au tour de mon grand de découvrir le talent de cet auteur.
En ce moment je lit Charlie et la chocolaterie à mon aînée.
Excellent celui là!! Je l’ai lu lorsque j’étais au CM2!!! ça remonte mais je garde un très bon souvenir!
ah ben tiens, il est ptet temps que je les donne a lire a mon fils !