J’ai été séduit par la collection Conte et légende du monde de chez A2MIMO dès les deux premiers tomes, j’ai eu envie d’en savoir plus sur leur autrice-illustratrice Izumi Mattei-Cazalis, elle a accepté de répondre à mes questions. Après cette interview, je vous propose de vous glisser dans l’atelier de la grande Anne Crausaz. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Izumi Mattei-Cazalis
Parlez-nous de votre parcours
Diplômée des écoles d’arts appliqués Estienne et Duperré, je travaille à mon compte en tant que Directrice artistique en communication graphique, en design d’objet et en illustration. Toujours en quête de créativité, je me suis formée à la céramique afin de créer mes propres pièces. J’enseigne également depuis 1998 les arts plastiques et la céramique à des élèves de 4 à 14 ans.
J’aimerais que vous nous parliez de la très bonne série Conte et légende du monde, comment est née cette idée et comment vous travaillez sur ces albums ?
Après la sensibilisation du jeune public à la botanique via les animaux et la psychologie positive, c’était un souhait mutuel avec la maison d’édition A2MIMO que de créer cette nouvelle collection sur la découverte des animaux en voie d’extinction. Avec Annie Pignol mon éditrice, nous travaillons ensemble sur le découpage du conte, puis vient l’élaboration d’un story-board illustré. Une fois celui-ci validé, intervient mon travail de recherches et de réalisations des illustrations. Une fois ces dessins scannés, je les intègre à la maquette du livre puis Annie vient finaliser la mise en page en y plaçant le texte. J’ai imaginé pour cette collection, une couverture esthétique à la fois mystérieuse, attrayante et classieuse déclinée dans une gamme colorée chaleureuse et originale. Le rendu final de ce bel objet est possible grâce aux connaissances pointues d’Annie en matière de fabrication et suivi d’impression. Un véritable travail d’équipe !
À propos d’A2MIMO, vous êtes fidèle à cette maison, parlez-nous de vos rapports avec cet éditeur et de votre collaboration.
Avec Annie Pignol, nous nous connaissons depuis le collège et lorsqu’elle a décidé de créer sa maison d’édition en 2016, c’est tout naturellement que nous sommes retrouvées sur ce projet. Sa ligne directrice est d’associer de manière insolite des thématiques et des formes graphiques en reliant deux univers. C’est en lui présentant à l’époque mes travaux artistiques sur les plantes portant un nom d’animal que le premier ouvrage de la maison d’édition A2MIMO est né. Depuis nous collaborons régulièrement sur d’autres projets d’édition et d’expositions autour de nos livres, notamment l’exposition Bestiaire Botanique à travers toute la France.
Qu’est-ce qui vous inspire pour créer ?
Ma culture franco-japonaise m’ouvre d’autres perspectives graphiques que j’oriente souvent vers la pédagogie. Je recherche des visuels efficaces et esthétiques. Le détail et la finesse des pelages, les motifs de fonds et les jeux de regards des dieux créateurs, sont des vrais marqueurs d’émotion pour les jeunes lecteurs.
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
J’utilise de l’aquarelle, de la gouache et des rehauts de crayons de couleur pour les originaux. Une fois scannés et détourés, je crée sur ordinateur la maquette en insérant les illustrations, leurs fonds et l’unité colorée.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
J’ai été sensibilisée grâce à ma double culture à des univers graphiques très différents. J’ai aussi bien dévoré les albums jeunesse japonais que des mangas mais aussi les classiques BD belges sans compter les illustrations de Roald Dahl, Sempé, Quentin Blake, Tomi Ungerer mais également les planches Deyrolles que je transmets aujourd’hui à mes enfants.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
Les prochains ouvrages sont encore en gestation, mais il est sûr que nous ferons grandir cette collection en allant voguer vers d’autres continents !
Bibliographie :
- Un manteau d’écailles pour le pangolin, texte et illustrations, A2MIMO (2019).
- Quand le kiwi perdit ses ailes, texte et illustrations, A2MIMO (2019), que nous avons chroniqué ici.
- 13, ou comment saisir sa chance ?, illustration d’un texte de Alexandra Mory-Bejar, A2MIMO (2018).
- Quelle mouche t’a piqué ?, illustration d’un texte de Alexandra Mory-Bejar, A2MIMO (2017).
- Des oreilles d’éléphant dans mon jardin, illustration d’un texte de Véronique Cauchy, A2MIMO (2017).
- Une dent de lion dans mon jardin, illustration d’un texte de Véronique Cauchy, A2MIMO (2016).
- Les secrets du docteur Coolzen, illustration d’un texte de Raphaëlle Giordano, éditions Dangles (2010).
Quand je crée… Anne Crausaz
Le processus de création est quelque chose d’étrange pour les gens qui ne sont pas créateur·trice·s eux-mêmes. Comment viennent les idées ? Et est-ce que les auteur·trice·s peuvent écrire dans le métro ? Les illustrateur·trice·s, dessiner dans leur salon devant la télé ? Peut-on créer avec des enfants qui courent à côté ? Faut-il de la musique ou du silence complet ? Régulièrement, nous demandons à des auteur·trice·s et/ou illustrateur·trice·s que nous aimons de nous parler de comment et où ils·elles créent. Cette semaine, c’est Anne Crausaz qui nous parle de quand elle crée.
Mon atelier est chez moi depuis 15 ans, à Lausanne. Ce n’est pas très efficace de travailler chez soi car tâches quotidiennes et travail se mélangent, mais finalement, comme je travaille beaucoup sur le thème du temps, ce temps « perdu » permet aussi aux idées de mûrir, il est donc plutôt utile. Depuis ma table de travail, face à la fenêtre, je vois mon jardin. C’est là que je vais quotidiennement gratter la terre et regarder les plantes pousser. Tiens ! Je n’ai pas regardé ce matin si les salades avaient grandi… j’y vais !
Me revoilà assise. J’aimerais dessiner la fleur de la patate douce… elle ressemble à celle du Liseron. Il y en a dans mon jardin : je vais profiter de la dessiner d’après nature.
Créer un livre dont on est l’auteur, c’est long et pour chaque nouveau projet, j’ai l’impression de repartir de zéro et d’avoir une montagne à gravir. Je commence alors à faire de la place sur mon bureau et à sortir un carnet vierge et je lui donne un titre. Quelquefois il s’agit du titre du futur livre, mais souvent c’est un titre qui sonne bien et qui me met juste dans une certaine ambiance.
Malheureusement, ces carnets ne deviennent jamais ces superbes carnets de croquis que je vois quelquefois mais plutôt des fourre-touts gribouillés de mots et croquis mais surtout de textes ou images documentaires sur la nature, la faune et la flore puisqu’il s’agit de ma principale inspiration. Je constitue aussi une pile de livres documentaires — souvent de vieux livres chinés — en lien avec le projet. Actuellement, j’ai plusieurs projets en route : je suis donc entourée de piles ! Mais quelquefois le projet meurt, et je finis par défaire la pile.
Je commence ma journée assez tôt en essayant de me débarrasser des mails puis je travaille en silence. Je garde la musique et la radio suisse romande pour les périodes d’exécution des dessins.
Je ne dessine qu’à l’atelier car j’ai besoin de mon ordinateur. Il est posé sur un tapis de coupe à côté d’un cutter, des ciseaux, de la colle et un crayon. Car même si je dessine à l’ordinateur, je pars toujours de dessins à la main. Je fais aussi beaucoup de maquettes. Au début, elles sont minuscules puis grandissent avec le projet. Pour chaque projet, j’en fais des dizaines voir plus, que je consulte régulièrement, pour avoir le sentiment vain d’avoir imaginé tous les possibles.
Quand je sors de mon atelier, je vais dans un café nommé l’Atelier ! Les gens viennent y travailler mais surtout y boire un verre.
Il y a toujours quelqu’un dans le quartier qui propose de s’y retrouver pour un apéro… qui se finit souvent chez les uns ou chez les autres autour d’un plat de pâtes. Cela permet de retourner à une vie plus sociale !
Anne Crausaz est autrice et illustratrice.
Bibliographie sélective :
- Quel est ce fruit, texte et illustrations, MeMo (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Quel est ce légume, texte et illustrations, MeMo (2019), que nous avons chroniqué ici.
- C’est l’histoire, texte et illustrations, MeMo (2017).
- Réveille-toi Raymond, texte et illustrations, MeMo (2015).
- L’oiseau sur la branche, texte et illustrations, MeMo (2014).
- L’une et l’autre, texte et illustrations, MeMo (2013).
- Raymond s’habille, texte et illustrations, MeMo (2013).
- Jouets des champs, texte et illustrations, MeMo (2012).
- Pas le temps, texte et illustrations, MeMo (2011).
- Qui a mangé, texte et illustrations, MeMo (2011).
- Où es-tu ?, texte et illustrations, MeMo (2010).
- Premiers printemps, texte et illustrations, MeMo (2010).
- J’ai grandi ici, texte et illustrations, MeMo (2008).
- Raymond Rêve, texte et illustrations, MeMo (2007).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !