Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer des femmes qui ont mal au ventre et d’autres qui ont marqué l’Histoire.
Les filles ne sont pas toutes les mêmes, il y a des filles racisées, des filles trans, des filles pauvres, des filles blanches, des filles handicapées, des grandes, des petites… mais elles ont un point commun… elles ont mal au ventre. Pourquoi ? Parce qu’elles sont victimes du sexisme, parce qu’elles doivent servir et desservir les hommes à table, parce qu’on leur demande d’être des princesses et qu’il faut souffrir pour être belle… Les filles ont mal au ventre parce qu’on sait mieux qu’elles comment elles doivent s’habiller ou parce qu’on le leur reproche quand elles ne s’épilent pas. Les filles racisées ont mal au ventre quand on leur demande d’où elles viennent alors qu’elles sont nées ici, les filles trans ont mal au ventre quand on ne reconnaît pas leur identité de genre, les filles lesbiennes ont mal au ventre de voir qu’elles servent de fantasme aux hommes hétéros…
Parfois les livres sous forme de listes sont assez insupportables à lire. Pas celui-ci. Le texte de Lucile de Pesloüan est extrêmement fort et cette répétition de « Les filles ont mal au ventre » (surtout à voix haute) nous prend aux tripes. Ici, on rappelle les injonctions, le sexisme ordinaire, les humiliations, les violences… que subissent les femmes chaque jour. L’autrice signe un magnifique texte qui n’oublie personne. Il est illustré de façon très épurée et avec beaucoup d’élégance par Geneviève Darling. Sorti tout d’abord au Québec chez Isatis, il s’agit ici de l’adaptation française.
Un texte coup de poing pour rappeler le sexisme dont sont victimes les femmes.
Boadicée, reine celtique qui ne reculait devant aucune bataille, Qiu Jin poétesse chinoise du 19e siècle qui portait des vêtements masculins ou encore Pocahontas, jeune Indienne qui a tenté d’apaiser les tensions entre les colons anglais et son peuple. Découvrez quatorze femmes qui ont marqué l’Histoire.
Après Ces femmes incroyables qui ont changé le monde, Kate Pankhurst nous propose donc (toujours chez Kimane) de découvrir Ces femmes incroyables qui ont changé l’Histoire. En plus des trois déjà citées, il sera question ici de Harriet Tubman, Flora Drummond, Noor Inayat Khan, Dr Elizabeth Blackwall, Valentina Terechkova, Asa Lovelace, Sayyida Al-Hurra, Hatchepsout, Joséphone Baker, Mary Wollstonecraft et Mary Shelley. Chaque fois (sauf pour les deux dernières qui partagent la leur), une double page richement illustrée nous permet de faire connaissance avec la femme en question. Les textes sont courts afin de ne pas décourager la lecture (si l’on a envie d’en savoir plus, on fera des recherches sur la personne concernée !) et la mise en page est vraiment vivante. Notons (car ce n’est pas toujours le cas), que ces femmes viennent du monde entier…
Un album qui met en avant quatorze femmes qui ont marqué l’Histoire.
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? Texte de Lucile de Pesloüan, illustré par Geneviève Darling Hachette Témoignages 10 €, 225×250 mm, 48 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2019. |
Ces femmes incroyables qui ont changé l’Histoire de Kate Pankhurst (traducteur·trice non crédité·e) Kimane 9,95 €, 256×256 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2019. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
1 thoughts on “Des filles [ARTICLE EN ACCÈS LIBRE]”